02:18

Gérer sa Rectocolite hémorragique au quotidien

27 juil. 2022

JC Durousseaud reçoit le témoignage de Mathilde sur sa rectocolite hémorragique( #rRCH ). Pour bien gérer sa #rectocoliteHémorragique au quotidien, évitez le #stress (qui favorisera les poussées) de l'inconnu, en préparant au mieux votre programme de la journée. Repérer votre itinéraire et les lieux de vos 3déplacements (où sont les #toilettes), prévoyez des lingettes et des sous-vêtements de rechange. Prenez du temps pour vous, pour vous écouter en pratiquant une thérapie complémentaire par exemple.

02:21
AVC, les 3 moments clés pour les femmes
04 oct. 2022

Le Pr Pierre Amarenco, neurologue nous rappelle qu'1 femme sur 4 aura un #AVC dans sa vie. Aux 3 moments clés de la vie d'une femme qui sont la prescription de la #pilule, la #grossesse et #ménopause, il est nécessaire de réaliser quelques examens de contrôle à titre préventif. Surveiller l’#hypertension, le #cholestérol, le #diabète, la prise de #poids, le rythme cardiaque, ne pas oublier de faire de l'exercice, maintenir une #alimentation saine et supprimer le #tabac vous aideront à éviter l'AVC dans 80%.

02:21
Les pompes en boucle , une solution pour les diabétiques.
04 oct. 2022

Le Dr Emmanuelle sokol, #diabétologue, explique les #pompesenboucle sur le plateau de JC Durousseaud. Les malades de diabète de #type1, nécessitant plusieurs injections d'#insuline quotidiennes, peuvent désormais utiliser des capteurs de glycémie qui communiquent avec la pompe à insuline. Ils mesurent la glycémie régulièrement, déterminent la dose d'insuline et l'injectent dans le corps. Il est nécessaire d'apprendre à bien utiliser le système capteur-pompe. Chaque utilisateur aura une « formation » avec des équipes spécialisées. Ces nouveaux systèmes améliorent les #traitements et facilitent fortement le quotidien des diabétiques.

02:11
Hypo et Hyper Glycémie
19 sept. 2022

Le Pr Fabrice Bonnet, diabétologue et auteur de "Mieux vivre avec un diabète" est sur le plateau de JC Durousseaud. Par définition l'hypoglycémie est un taux de sucre dans le sang insuffisant et se traduit par une sensation de faim, des tremblements, des suées et/ou une sensation de malaise. Ces symptômes doivent amener à un contrôle de la glycémie. Quand l'hypoglycémie déclenche des malaises et est identifiée par le diabétique, un contrôle de la glycémie et une absorption de sucre peut rapidement rétablir la situation. En cas de fort malaise et perte de conscience, l'hypoglycémie n'est pas une urgence vitale, l'entourage doit prévenir les secours pour une prise en charge adaptée. A contrario, l'hyperglycémie est un taux excessif de sucre dans le sang et il n'y a pas de malaises . Seuls une soif et un besoin d'uriner anormaux peuvent alerter, dans ces cas consultez un médecin rapidement.

02:10
Régime Cétogène et diabète
19 sept. 2022

Le Pr Fabrice Bonnet, diabétologue et auteur de "Mieux vivre avec un diabète" est sur le plateau de JC Durousseaud. Le régime cétogène est une alimentation dissociée qui favorise les lipides, un peu de protéines et réduit considérablement les glucides. Ce régime entraine souvent une perte de poids et fait baisser le taux de glycémie rapidement, ce qui pour les diabétiques peut être bénéfique. A moyen terme, un régime pratiqué trop longtemps et avec excès peut devenir négatif : une fatigue accrue par le manque de sucre et un système cardio vasculaire fragilisé par trop de graisses. Régime Cétogène est donc à pratiquer avec discernement.

02:10
Diabète et insuline
19 sept. 2022

Le Pr Fabrice Bonnet, diabétologue et auteur de "Mieux vivre avec un diabète" est sur le plateau de JC Durousseaud. L'insuline est impérative (et pour toujours) pour les diabétiques de type 1 ne secrétant plus ou pas assez d'insuline. Pour le diabète de type 2, l'insuline n'est pas toujours nécessaire. Elle peut le devenir après plusieurs années de médicaments et dans ce cas sera à vitam aeternam. Cependant, certains traitements avec insuline, nécessaire lors d’un évènement ponctuel comme une infection, chirurgie ou prise de corticoïdes, peuvent n'être que temporaires et un retour de traitement par médicaments est possible.

02:15
AVC, la ménopause, un moment clé.
19 sept. 2022

Jean Claude Durousseaud reçoit le Pr Pierre Amarenco, neurologue. L'AVC est la 1ère cause de mortalité chez la femme devant le cancer du sein. Après la ménopause, les risques d'AVC chez la femme augmentent et deviennent identiques à ceux l'homme. Cette période est donc le moment de contrôler l’hypertension, le cholestérol, le poids et de prendre des bonnes résolutions en faisant du sport et en arrêtant de fumer. Mesdames, donnez-vous toutes les chances d'éviter l’AVC.

02:23
Le quinoa
02 sept. 2022

Pierre Joyeau, Co-auteur de la révolution alimentaire est au micro de JC Durousseaud. Le #quinoa est très présent aujourd'hui dans nos assiettes. Il contient beaucoup plus de #protéines que les autres céréales, il possède les #acidesAminés essentiels et est sans #gluten. De plus très facile à cuisiner, le quinoa est donc très intéressant dans votre alimentation quotidienne

02:19
Les causes de l’HTA
05 août 2022

Le Pr Jacques Blacher répond au micro de Jean-Claude Durousseaud. Les principales causes de l#hypertension sont :Le #vieillissement, le #surpoids, la surconsommation de #sel, le #stress, l’hérédité, les maladies des #reins et la#cigarette. Avec un peu de discipline , la majorité de ces causes sont entre vos mains ! Pratiquez une activité physique et mangez sainement est un bon début.

01:53
Surpoids, obésité et AVC
05 août 2022

Jean Claude Durousseaud reçoit le Pr Pierre Amarenco , neurologue. En cas d’#obésité ou de #surpoids, la sécrétion d’#insuline du pancréas est parfois insuffisante pour réguler la graisse. Dans ce cas le #diabète, facteur responsable de l’#AVC, survient. Une bonne alimentation et hygiène de vie dès le plus jeune âge permettra de combattre l'obésité et réduire les risques d'AVC qui en découlent

02:05
Douleurs ORL et écoulements après la baignade
05 août 2022

Le Dr Philippe Lafosse, ORL, répond aux questions de Jean Claude Durousseaud. Si malgré un premier traitement vous avez toujours des douleurs d'#oreilles doublées d'#écoulement consultez votre #ORL rapidement. Si vous avez pratiqué des baignades répétées il peut s'agir d’une #otiteExterne , extrêmement douloureuse , qui souvent empêche de dormir.

02:24
Ado en danger, opération "j'en parle à"
27 juil. 2022

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud. Mise en évidence par Santé Publique France, la santé mentale de nos #adolescents est très mauvaise. Les #étatsDépressifs voire #suicidaires augmentent. L'absence d'activité physique et l'hyper connexion détériorent les états mentaux. Il est important de sensibiliser les adolescents de ne pas rester seuls face à leur #malêtre et d'en parler avec quelqu’un. Si l’entourage ne suffit pas, une ligne téléphonique destinée à répondre aux interrogations et angoisses des 12-24 ans a été mise en place par #FilSantéJeunes ( 0 800 235 236).

02:23
MICI et activité physique
27 juil. 2022

Le Pr Laurent Beaugerie, répond aux questions de JC Durousseaud. Si vous soufrez de #MICI, en période de poussées il est conseillé de pratiquer une #activitéPhysique qui ne rajoutera pas de fatigue. Le reste du temps pratiquer une activité physique régulière est recommandée. Cela aide à limiter le stress et donc l’inflammation.

02:27
Douleurs cou et épaules
27 juil. 2022

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud . Les douleurs du #cou et des #paules sont courantes et souvent très douloureuses. Pour prévenir ou réduire ces douleurs pratiquez quelques exercices quotidiens. Tout d’abord #massez les points sensibles pour libérer les #tensions et vous soulager et ensuite renforcer vos muscles avec des petits exercices simples pratiqués régulièrement pour éviter les douleurs récidivantes.

02:23
Rectocolite hémorragique et Maternité
27 juil. 2022

JC Durousseaud reçoit le témoignage de Mathilde sur sa rectocolite hémorragique. Malgré une#rectocoliteHémorragique ( #rRCH )fortement chronique et un début de #grossesse en période de poussée, Mathilde a eu 2 enfants. Inutile de dramatiser la situation, dans la majorité des cas, la grossesse se passe sans difficultés majeures et la gestion de la rectocolite reste la même pendant cette période. Tentez de profiter du moment privilégié de la grossesse ! Certes la fatigue due à la maladie additionnée à celle de la grossesse ou celle du quotidien avec un nouveau née corseront parfois vos journées !

02:22
L'huile de colza
27 juil. 2022

Pierre Joyeau Co-auteur de la Nouvelle Révolution Alimentaire est au micro de JC Durousseaud. L'huile de #colza est recommandée pour votre alimentation car elle apporte un bon #équilibre des #omégas 9, 3 et 6 qu'elle contient. Elle peut être utilisée aussi bien chaude pour la cuisson (mais pas de #friture) que froide pour vos assaisonnements.

02:21
MICI et fatigue
27 juil. 2022

Le Pr Laurent Beaugerie, Gastroentérologue, répond aux questions de JC Durousseaud. La #fatigue est un des symptômes très fréquent en période de poussées dans les #MICI. Elle est souvent handicapante dans la vie professionnelle et personnelle. Il ne faut pas en avoir honte. De nombreux traitements en soulageant les poussées limiteront la fatigue. Pour certains patients cette fatigue s'installe de façon inexpliquée entre les poussées. Le traitement pour cette fatigue chronique est plus difficile.

02:21
Le lymphœdème
27 juil. 2022

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud . Le #lymphœdème est le gonflement d'une partie du corps causé par une accumulation anormale de la #lymphe dans les tissus sous la peau. Ça peut être douloureux et gênant. Il faut chercher à réactiver la lymphe grâce à des #mouvements rotatifs. Il ne faut pas hésiter à bouger régulièrement pour éviter la récidive. En cas de doute consultez votre médecin ou kiné.

02:14
MICI et Alimentation
27 juil. 2022

Le Pr Laurent Beaugerie, #Gastroentérologue, répond aux questions de JC Durousseaud. Si vous soufrez de #MICI, en période de #poussées il est conseillé de limiter voire de supprimer les #alimentsTransformés, les viandes rouges et tous les aliments difficiles à digérer. En période de #rémission, en étant raisonnable rien n'est interdit ! et comme pour tout le monde favorisez une alimentation équilibrée faite de produits frais, cuisinés maison avec une consommation raisonnable d'alcool (2 verres par jour et pas tous les jours)

02:21
La préparation mentale n'est pas réservée aux champions
27 juil. 2022

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud. Avoir une #préparationMentale ne concerne pas que les grands sportifs. Vous pouvez au quotidien renforcer votre mental pour prévenir le #burn-out. Il est nécessaire d'apprendre la gestion du #stress, de gérer les objectifs, de savoir dire non et/ou #stop !