26:08

Médecin transgenre

21 juil. 2021

Jean Claude Durousseaud reçoit le Dr Marion Tuduri, transgenre. Marion nous parle aujourd’hui de sa vie après toutes les transformations et opérations qu'elle a vécues. Ne pas être dans le bon corps, le découvrir, l'accepter, faire tout le processus de transformation est long et complexe tant sur le plan physique que psychologique. Et après ? Il faut se réapproprier son corps et identifier quelles relations intimes et/ou sexuelles vont désormais avoir lieu. Transsexuel ou pas, ce n'est pas toujours simple !

02:04
FIV: La sophrologie peut vous aider
24 août 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. L'aventure de la FIV est souvent longue et parfois compliquée. Elle entraine souvent un stress chez la femme qui est peu favorable à fécondation. Une pratique de la sophrologie pour mieux gérer le stress et mieux appréhender les étapes de la FIV est souvent prescrit par les gynécologues. La sophrologie peut vous aider, pensez-y !

02:12
Les bons aliments pour lutter contre l'inflammation.
24 août 2021

Certains aliments (comme les produits ultras transformés ou avec trop de gluten ou d’additifs) peuvent favoriser la porosité des intestins et provoquer des inflammations dans le corps. Celles-ci peuvent devenir cancer hygiènes. Apprenez à mieux manger pour préserver votre santé en favorisant grandement les légumes avec des épices et de la viande en quantité raisonnable et des matières grasses de qualité.

02:10
Sophrologie: Les enfants aussi !
24 août 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La sophrologie peut apporter un bon soutien aux enfants qui ont des problèmes de peurs, de stress, de comportements agressifs. Par des jeux , la sophrologie aidera les enfants à mieux gérer corps et esprit dans les moments difficiles.

02:00
Conseils d’utilisation des plantes en cas de constipation
24 août 2021

Le Dr Berrebi , gatro-entérologue répond aux questions de JC Durousseaud. En cas de constipation passagère, un usage de plantes peut vous aider. Le psyllium ou la menthe poivrée sont souvent efficaces et sans contraintes ni accoutumance. Attention au séné qui nécessite d'augmenter les doses au fil du temps pour garder l'efficacité. Un état de constipation prolongé implique toujours une consultation.

02:15
Addiction: La sophrologie, une solution?
21 juil. 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Sur prescription de votre médecin ou addictologue , la sophrologie peut vous aider à mieux gérer les addictions (à n'importe quel age). Les exercices vont vous apprendre à coordonner le mental et l'action en mettant par exemple en place des gestes "alarme" qui aideront à ne pas craquer .

25:55
La sophrologie
21 juil. 2021

JC Durousseaud reçoit Nadia Nafti La sophrologie propose un ensemble de techniques visant à dynamiser les capacités et ressources intérieures de chacun. C'est une méthode qui sollicite autant le corps que le mental. Elle est méconnue et véhicule aussi des fausses idées reçues.

25:58
La dmla
21 juil. 2021

Le Pr Eric Souied, ophtalmo est sur le plateau de Jean-Claude Durousseaud. La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine. Les capacités visuelles sont affaiblies. Il existe la DMLA sèche et la DMLA humide. Les traitements ne seront que préventifs en cas de DMLA sèche, certains pourront stabiliser voire améliorer la vue en cas de DMLA humide.

02:06
L'otite externe
21 juil. 2021

Le Dr Philippe Lafosse, ORL, répond aux questions de Jean Claude Durousseaud. Si après des bains répétés vous avez des douleurs d'oreilles doublées d'écoulement consultez votre ORL rapidement. Il s'agit certainement d’une otite externe (extrêmement douloureux). Ce type d'otite est souvent accompagnée d'une sténose (le conduit se referme) qui déclenche les douleurs.

02:14
Troubles alimentaires, avez-vous pensé à la sophrologie?
21 juil. 2021

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer les excès, addictions ou refus face à l'alimentation. Des exercices agissant sur l'équilibre corps-mental peuvent, en compléments de votre suivi médical, vous aider dans la gestion des troubles alimentaires.

25:47
La polyarthrite rhumatoïde
21 juil. 2021

Le Pr Jérémy Sellam est au micro de JC Durousseaud. La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatismes inflammatoires à caractère chronique. C’est une maladie auto-immune qui agresse essentiellement les articulations provoquant des douleurs et limitant les mouvements. La maladie se manifeste par poussées entrecoupées de périodes d’accalmies. Un traitement précoce permettra le blocage ou le ralentissement de l’évolution. La maladie peut dans certains cas devenir invalidante.

02:13
Grossesse, ménopause: 2 étapes clés dans l'endométriose
21 juil. 2021

Le Dr Van Egroo, gynécologue, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La grossesse et la ménopause sont 2 périodes avec un changement hormonal important chez la femme. En cas d'endométriose, l'après grossesse devra être suivi d'un traitement adapté pour réduire les règles (plutôt une pilule qu'un stérilet) et la ménopause nécessitera un suivi pour éviter des désagréments trop importants que peut amener l'endométriose.

02:21
VIH , votre avis compte !
20 juil. 2021

Il est important que la personne soit impliquée dans son traitement et puisse échanger avec son médecin. En cas d’effets indésirables ou au ours des découvertes médicales, elle doit pouvoir exprimer sa volonté de changer de traitement.

02:29
Prévenir la transmission du VIH
20 juil. 2021

Seuls 5 liquides corporels qui contiennent suffisamment de VIH peuvent causer l’infection : le sang, le sperme, les liquides rectaux, les liquides vaginaux et le lait maternel. Il est important d'éviter les IST qui augmentent le risque de contamination. Le préservatif est fortement recommandé. Attention, la PrEP qui prévient du VIH ne réduit pas le risque de contracter ou de transmettre d’autres IST.

02:13
L’acide hyaluronique
20 juil. 2021

Le Dr Sarah Fadli, médecin esthétique, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique capte et retient l’eau présente dans la peau lui donnant ainsi tout son rebond . Lorsque des rides commencent à apparaître et que le visage se creuse, c’est que les réserves cutanées d’acide hyaluronique diminuent. Les injections de cette molécule sont idéales pour compenser cette perte, pour redonner un aspect rebondi à la peau et effacer les marques du temps.

02:01
polyarthrite rhumatoïde et moral
20 juil. 2021

Ghislaine, patiente experte, est au micro de JC Durousseaud. Bien qu'atteinte de polyarthrite rhumatoïde avec des douleurs fréquentes, elle recommande pour garder le moral, de maintenir des activités physiques faites avec plaisir, au rythme et avec l'intensité que la maladie peut permettre. Il également important de garder un lien social et d'aller vers les autres, d’avoir de l’humour pour éviter de trop se replier sur la maladie et ses douleurs.

01:56
polyarthrite rhumatoïde et prise en charge
20 juil. 2021

Le Pr Sellem , rhumatologue explique la prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde au micro de JC Durousseaud. Il est important d'additionner aux médicaments, une alimentation équilibrée, un sommeil optimisé et surtout une activité physique régulière .

02:11
Les glaucomes
20 juil. 2021

Jean-Claude Durousseaud reçoit Thierry Bury , ophtalmo. Le glaucome se développe quand le nerf optique est sous pression et que l'irrigation sanguine est réduite. Le champ visuel se dégrade en 1er aux contours. Les dégâts déjà causés sont irréversibles. Un suivi régulier (après 50 ans) pour un dépistage précoce est donc conseillé. Le traitement se fait sous forme de collyre.

02:06
Qu'est-ce qu'un orthoptiste?
20 juil. 2021

Jean-Claude Durousseaud reçoit Thierry Bury , ophtalmo. L’orthoptie s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation de la vision. Le strabisme, la diplopie, la vision trouble, les céphalées, la mauvaise adaptation aux lunettes , .. sont autant de raisons pour consulter un orthoptiste.