10:55

UNE TOUTE NOUVELLE TECHNIQUE D'IMAGERIE

16 déc. 2022

Commercialisé par la Start-up française Iconeus, ce nouvel appareil d'imagerie médicale exploite des technologies mises au point par des chercheurs de l'INSERM et du CNRS. Son utilisation se rapproche de celle d'un échographe, tandis que la qualité des images obtenues est proche de celle de l'IRM. Sa sensibilité permet de détecter d'infimes variations de la circulation sanguine et de l'activité nerveuse. Cette technologie intéresse notamment les chercheurs dans le domaine de l'autisme. En facilitant l'examen des très jeunes patients, elle permettrait d'abaisser l'âge du diagnostic, qui se situe aujourd'hui autour de cinq ans. Pour Claire Barthélémy, pédopsychiatre "L'idéal serait d'intervenir avant un an, voir six mois" Avec Ludovic Lecointre – ICONEUS

02:19
Je suis séropositif, à qui en parler ?
27 janv. 2023

Tout le monde n'est pas prêt ou formé à écouter et conseiller une personne #séropositive. Pour éviter les désagréments ou des réponses inadaptées, si vous etes séropositif et avez besoin d'écoute et de conseils prenez contact avec du personnel de santé ou des associations spécialistes du #VIH. Vous serez reçu dans un endroit adapté et rencontrerez des personnes bienveillantes et compétentes pour toutes vos demandes.

02:17
Hypertrophie de la prostate et éjaculation
18 janv. 2023

Le Pr Yann Neuzillet, #urologue est au micro de Jean-Claude Durousseaud. En situation normale l'#éjaculat se fait via la #prostate avant d'être excrété via l'#urètre. Ce trajet passe devant le canal qui remonte vers la vessie fermée par contraction lors de l’orgasme. Bien souvent lors de l'intervention pour #hypertrophie de prostate, le muscle qui ferme la #vessie va être endommagé empêchant la fermeture de la vessie. L#éjaculation se fera alors en parie ou totalement dans la vessie (#éjaculationRétrograde). Cette situation peut être améliorée par un traitement médicamenteux. A noter que l'hypertrophie de la prostate ne signifie pas du tout #cancer de la prostate.

02:17
Articulation mandilo temporale
06 janv. 2023

L'articulation de la machoire ( #mandilo temporale ou #temporo-mandibulaires ) est très impactée par le #stress et la fatigue. En conséquence des troubles de #respiration, pour manger voire d'élocution peuvent apparaitre. Des douleurs de #cervicales ou des #vertiges doivent vous alerter. Pour détente cette articulation pratiquez quelques exercices comme vous le montre Karine Dupouy, qui est au micro de JC Durousseaud.

02:11
Quelle brosse à dent choisir
06 janv. 2023

le Dr Jean-Marc Bondy, dentiste, répond au micro de JC Durousseaud. La #brosse électrique favorise le bon brossage et une bonne #hygiéne dentaire. Adaptez la tête de la brosse à #dents à votre morphologie. Favorisez une brosse douce pour préserver vos gencives. Un brossage doit durer 2mn, le matin et le soir et idéalement après chaque #repas. Vous pouvez parfaire le brossage avec le #fil dentaire ou les brossettes pour éviter le 3tartre dans les interstices .

02:18
La leptine
21 déc. 2022

Le Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol , #endocrinologue, est au micro de JC Durousseaud. La #leptine est une hormone fabriquée par nos tissus #adipeux. Quand tout va bien, elle permet de réguler l'#appétit et de ne pas manger trop. Mais en cas de #surpoids, l'action de la leptine est freinée. Pour faciliter le bon fonctionnement, il est recommandé de favoriser les #fibres (fruits et légumes) et d'éviter les aliments #transformés.

02:20
acupression pour mieux gérer son stress
21 déc. 2022

Karine Dupouy est au micro de JC Durousseaud. L'#acupression (l'#acupuncture sans aiguille) peut vous aider à gérer votre « stress ou votre manque d'#énergie. Selon les points, il sera nécessaire d'appuyer plus ou moins longtemps et d’exercer une #pression plus ou moins forte. Vous pouvez autogérer ces exercices.

02:07
Presbytie , quelle correction choisir?
21 déc. 2022

Christophe Lachot est au micro de Jean-Claude Durousseaud Pour la #presbytie, #lunettes ou #lentilles que choisir ? Les #verresProgressifs demandent parfois une adaptation. Ce ne sera pas le cas avec les lentilles, le confort sera supérieur mais par contre la correction de près et de loin sera moins optimisée. Consultez un spécialiste pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.

02:26
Qu’est-ce que l’hypertension ?
16 déc. 2022

Le Pr Jacques Blacher répond au micro de Jean-Claude Durousseaud. L’#hypertension artérielle (#HTA) est la maladie #chronique la plus fréquente en France. Liée à une pression anormalement élevée du #sang, elle est généralement silencieuse. C'est une des principales causes de complications #cardiovasculaires, #cérébro-vasculaires ou #neurodégénératives). Une bonne hygiène de vie et #alimentaire associées à un traitement médicamenteux permet souvent de mieux la contrôler.

02:19
la campagne AGIR contre l'AVC
16 déc. 2022

Le Pr Amarenco, neurologue est au micro de JC Durousseaud. Le fond #AGIR aide les femmes à vaincre l'AVC. L'#AVC reste la 1ère cause de #mortalité chez la #femme devant le cancer du #sein. Allez sur le site https://vaincrelavc.org/ , remplissez le questionnaire et identifier vos #risques et les mesures à prendre qui s'imposent pour éviter l’AVC . 80% des AVC peuvent être évités.

02:08
Autosondage vésical - Pourquoi il ne faut pas en avoir peur
09 déc. 2022

Le Pr Yann Neuzillet, urologue est au micro de Jean-Claude Durousseaud. L'auto sondage vésical est s'introduire soi-même une sonde dans l'urètre pour vider la vessie. Ce geste ne doit pas faire peur. C'est bien souvent un geste simple et la manière la plus hygiénique pour vider la vessie quand la méthode naturelle ne peut pas être utilisée. Ce geste permet de réduire les infections urinaires mortelles. A faire aussi souvent que l'envie d'uriner se fait sentir. La seule difficulté peut être due à une dextérité manuelle diminuée.

02:28
La sérotonine
08 déc. 2022

L'endocrinologue, Emmanuelle Sokol répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La #sérotonine est fabriquée au niveau du cerveau. C'est une #neuro-hormone. Elle est fabriquée pour nous maintenir en bonne #humeur. On sait que les situations #positives (sport, rire, liaisons sociales) favorise la fabrication de la sérotonine et aide à la bonne humeur. On sait aussi qu'elle est également fabriquée dans le #microbiote, preuve du lien entre cerveau et microbiote, mais sans encore en comprendre parfaitement le fonctionnement.

02:24
Ocytocine, l'hormone de la fidélité
25 oct. 2022

L'endocrinologue, Emmanuelle Sokol répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. L'ocytocine est une hormone fabriquée par l'hypophyse. Elle joue un rôle important en déclenchant l'accouchement mais crée aussi le lien d’attachement de la mère avec son bébé. Elle est également secrétée lors des câlins et caresses mais aussi lors de l'orgasme aussi bien chez l'homme que la femme. Elle aide au rapprochement et à l'attachement. N'hésitez pas à serrer dans vos bras les êtres aimés !

02:21
Hormonothérapie et risque accru d'AVC
25 oct. 2022

Jean Claude Durousseaud reçoit le Pr Pierre Amarenco, neurologue. L'#AVC est la 1ère cause de #mortalité chez la #femme. Alors que la femme est moins sujette à l'AVC que l'homme, elle le devient tout autant à partir de la #ménopause. Cette période particulière chez la femme sera l'occasion de faire un #bilan et de détecter les #facteursderisque d'AVC. Sans antécédents ou facteurs #aggravants comme l’#hypertension ou #surpoids, les traitements #hormonaux, courants à la ménopause, seront sans risque. Dans les cas contraire l’#hormonothérapie sera à éviter ou à prendre avec précautions et surtout avec un suivi médical sérieux pour ne pas augmenter les risques d'AVC.

02:07
Diverticules de la vessie
24 oct. 2022

Le Dr Yann Neuzillet urologue répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Les #diverticules de la vessie sont des #hernies de la muqueuse de la vessie. Quand l'état se complique, il peut y avoir soit infection (le traitement est par antibiotiques) ou annoncer parfois une pathologie plus grave. Il est important de les traiter pour éviter les complications.

02:20
Relachement cutané et perte de poids
21 oct. 2022

Karine Dupouy est au micro de JC Durousseaud. Lors d'une perte de #poids, un #elâchementCutané peut survenir. Pendant la période de perte du poids il est important d’adapter quelques bonnes recettes. Si possible perdre le poids lentement. Veillez à avoir une très bonne #hydratation (boire beaucoup, nourrir la peau avec des #crèmes ), pratiquez une activité sportive et des exercices pour renforcer les #musclesProfonds . Privilégiez en particulier les exercices pour les #ras les a#dducteurs et le #ventre, zones particulièrement concernées dans l'#amaigrissement.

02:21
Les pompes en boucle , une solution pour les diabétiques.
04 oct. 2022

Le Dr Emmanuelle sokol, #diabétologue, explique les #pompesenboucle sur le plateau de JC Durousseaud. Les malades de diabète de #type1, nécessitant plusieurs injections d'#insuline quotidiennes, peuvent désormais utiliser des capteurs de glycémie qui communiquent avec la pompe à insuline. Ils mesurent la glycémie régulièrement, déterminent la dose d'insuline et l'injectent dans le corps. Il est nécessaire d'apprendre à bien utiliser le système capteur-pompe. Chaque utilisateur aura une « formation » avec des équipes spécialisées. Ces nouveaux systèmes améliorent les #traitements et facilitent fortement le quotidien des diabétiques.

02:21
AVC, les 3 moments clés pour les femmes
04 oct. 2022

Le Pr Pierre Amarenco, neurologue nous rappelle qu'1 femme sur 4 aura un #AVC dans sa vie. Aux 3 moments clés de la vie d'une femme qui sont la prescription de la #pilule, la #grossesse et #ménopause, il est nécessaire de réaliser quelques examens de contrôle à titre préventif. Surveiller l’#hypertension, le #cholestérol, le #diabète, la prise de #poids, le rythme cardiaque, ne pas oublier de faire de l'exercice, maintenir une #alimentation saine et supprimer le #tabac vous aideront à éviter l'AVC dans 80%.