02:20

Les glucides

28 avril 2021

Les glucides sont les fournisseurs d'énergie sous forme de glucose pour le corps. Ils sont utiles au fonctionnement du cerveau et les activités physiques. Les « bons » glucides sont riches en fibres et en nutriments et faibles en gras. (Fruits, légumes, céréales et tubercules) Les fibres réduisent l'indice glycémique des aliments. Les « mauvais » glucides font augmenter rapidement le taux de glucose dans le sang et n’offrent qu’un faible apport en nutriments et en fibres. (pain ou riz blancs, boissons gazeuses ou sucrées, pommes de terre, céréales transformées..).

25:56
Les fuites urinaires
10 juin 2021

Les fuites urinaires (perte involontaire d’urine) chez la femme sont provoquées soit par une pression abdominale qui appuie sur la vessie soit par la contraction involontaire des muscles de la vessie. Les accouchements, l’âge et certaines maladies favorisent les fuites urinaires. La prévention par rééducation du périnée surtout après les accouchements est recommandé mais des solutions médicamenteuses ou chirurgicale peuvent être envisagée. Chez l'homme les problèmes d'incontinence sont souvent les suites des opérations de prostate. L'incontinence est généralement solutionné au bout de quelques mois dans la majorité des cas .

26:04
L'accouchement
10 juin 2021

Il est recommandé que les futures mamans connaissent le déroulement d'un accouchement, qu'il soit sans problème ou avec des éventuelles difficultés. Cela évite le stress de l'inconnu et une meilleure compréhension des interventions qui peuvent être nécessaires comme la péridurale, le déclenchement, les forceps, la césarienne ou l'épisiotomie. L'équipe médicale fera ce qui est nécessaire pour le bien-être de la mère et l'enfant. L'accord de la mère sera cependant toujours demandé.

26:04
Les difficultés d'endormissement chez l'enfant et l'ado.
09 juin 2021

Les causes de problèmes d'endormissement sont nombreuses : Une maladie, une mauvaise hygiène de vie, un manque de mélatonine, le stress….. Les causes peuvent même parfois s'additionner. Il est important d'identifier la ou les causes pour ensuite appliquer la correction ou le traitement adapté.

02:24
Sauve ta peau
08 juin 2021

"Sauve ta peau". Le cancer de la peau représente 1 cancer sur 5. Le mélanome, le plus grave, peut être mortel. Apprenez à connaitre votre peau et surveillez régulièrement les évolutions ou apparitions de taches suspectes. En cas de modification, consultez au plus vite. En prévention, protégez votre peau (et celle de vos enfants) du soleil systématiquement.

26:22
La maladie de Lyme avec Eric Caumes
08 juin 2021

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise par les tiques Ixodes ricinus. Protéger vos membres par des vêtements et/ou répulsifs lors de vos promenades en forêt entre mars et octobre. En cas de piqure, retirer la tique avec une pince adaptée. Seuls 5% des piqures donnent la maladie de Lyme et à peine 10% t évoluent vers des problèmes neurologiques ou rhumatologiques. Cette maladie n'est pas grave et peut être soignée par un antibiotique.

02:20
Auto dépistage dermatologique
08 juin 2021

« Sauve ta peau »- Pour dépister des lésions dermatologiques qui pourraient être dangereuses voire cancéreuses il est important de bien connaitre sa peau. Une observation régulière est recommandée. Si vous détectez une évolution ou l’apparition d’une nouvelle « tache », consultez votre dermato au plus vite.

02:11
Le syndrome des jambes sans repos
31 mai 2021

Le syndrome des jambes sans repos, est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes auquel s’ajoutent des fourmillements ou des sensations de brûlure. Les symptômes apparaissent surtout le soir et la nuit et complique le sommeil. Dans les causes on trouve en autre l’anémie (manque de fer) ou une carence en acide folique, un médicament (nécessité de le remplacer) ou l’insuffisance rénale chronique. Pour le traitement Le médecin devra identifier la cause pour adapter le traitement

02:06
Qu'est-ce qu'un orthoptiste?
31 mai 2021

L’orthoptie s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation de la vision. Le strabisme, la diplopie, la vision trouble, les céphalées, la mauvaise adaptation aux lunettes , .. sont autant de raisons pour consulter un orthoptiste.

02:06
Bilan sanguin, quand et pourquoi
31 mai 2021

La prise de sang permet de rechercher plusieurs éléments pour confirmer ou infirmer un diagnostic. Elle permet le dépistage d’une infection ou d’une maladie , d'évaluer les répercussions d’une maladie sur votre l’organisme mais aussi d'identifier une anémie ou une maladie génétique.

02:02
Arythmie et AVC
31 mai 2021

En cas d'arythmie, le sang circule plus lentement et un caillot peut se former à l'intérieur du cœur, se détacher et en bouchant une artère créer une attaque cérébrale. Un simple Electrocardiogramme permet d'identifier le problème et recevoir un traitement efficace supprimant les risques d'AVC.

02:00
Les glaucomes
31 mai 2021

Le glaucome se développe quand le nerf optique est sous pression et que l'irrigation sanguine est réduite. Le champ visuel se dégrade en 1er aux contours. Les dégâts déjà causés sont irréversibles. Un suivi régulier (après 50 ans) pour un dépistage précoce est donc conseillé. Le traitement se fait sous forme de collyre.

02:27
Vieillir avec le VIH
31 mai 2021

Aujourd’hui 92 % des personnes séropositives font l’objet d’une prise en charge médicale et beaucoup voient leur charge virale contrôlée et le taux de lymphocytes T CD4 restauré. Il devient possible de vivre vieux en étant séropositif mais les traitements peuvent provoquer des inflammations chroniques et fragiliser l'organisme.

02:13
La transpiration excessive
31 mai 2021

Injectée en quadrillage sous les aisselles, la toxine botulique agit sur les glandes sudoripares, pour limiter la sécrétion de transpiration, toujours de façon indolore. Idéal pour ceux et celles qui souffrent d’hyperhidrose, ou de transpiration excessive. C’est aussi le traitement parfait pour ceux qui subissent une période de stress, et qui ont tendance à évacuer les toxines avec une transpiration intense. Le traitement de l’hyperhidrose peut également rassurer celles et ceux qui en ont assez d’afficher des auréoles sous une chemise cintrée

02:14
La narcolepsie, qu'est-ce que c'est?
31 mai 2021

La narcolepsie est un trouble du sommeil chronique qui se traduit par des envies de sommeil irrésistibles. Ça survient à n’importe quel moment de la journée et nécessite e à s’endormir n’importe où (travail, transport). Cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes. Bien que sans complication, elle peut gêner la vie sociale et le bien-être. Certains médicaments contribuent à prévenir les symptômes.

02:03
Le petit dej des enfants
31 mai 2021

Évitez les céréales ou les petits gâteaux très voire trop sucrés et favorisez les gâteaux ou pancakes maison ou les fruits frais. Préférez les pains complets aux pains blancs ou briochés. La confiture ou le miel n'est pas obligatoire, un peu de beurre suffit.

02:01
Faut-t-il arrêter complètement le sel?
31 mai 2021

Plus que le sel tout seul, l'important est l'équilibre entre le sodium(sel) et potassium de l’alimentation. Le sel ne doit pas être supprimé mais bien dosé. Chassez le sel caché dans les aliments transformés par ex et augmentez les légumes (potassium). Pour éviter les excès, ne salez pas avant d'avoir gouter et ne posez pas la salière à portée de main.

26:15
la pilule comment ça marche?
28 mai 2021

La pilule est le moyen de contraception de plus utilisé par les femmes. Son fonctionnement, ses limites , ses effets secondaires ne sont pas toujours bien connus ou avec des idées reçues parfois fausses.

02:24
La maladie de verneuil
03 mai 2021

La maladie de Verneuil est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Elle se manifeste par l'apparition de nodules cutanés douloureux situés le plus souvent au niveau des aisselles, de l'aine et/ou des fesses. C'est une affection des follicules pileux qui entraînerait une inflammation de la peau. La seule solution est de détruire le follicule pileux par l'épilation laser. Cette pathologie rare concerne 1% de la population et plutôt les femmes.

02:20
Remodeler sa silhouette grâce à la cryolipolyse
03 mai 2021

Grâce à la Cryo lipolyse médicale , il est désormais possible de déloger graisses tenaces et bourrelets disgracieux sans avoir recours au bistouri. Cette technique, aussi appelée lipocryolyse, lipolyse par le froid ou encore coolsculpting permet une fonte de la masse graisseuse jusqu’à 30 à 40% entrainant une perte de centimètres pour une silhouette affinée, ferme et tonique.