26:02

La cystite récidivante chez la femme

29 mars 2021

1 femme sur 2 aura une cystite dans sa vie. Effectivement cette infection urinaire, parfois récidivante, touche plus particulièrement la femme. Envie d'uriner en permanence, brulures et douleurs au bas ventre sont les principaux symptômes. Dans ces cas, consultez rapidement votre médecin pour connaitre le type de cystite et le traitement à appliquer. Buvez beaucoup d'eau en attendant, mais également pendant et après le traitement. Une grande hydratation reste la meilleure prévention efficace.

02:09
LES AUTOTESTS COVID
09 avril 2021

Les autotests Covid. Comment ça marche? Quelle est leur fiabilité? A qui ça s'adresse? Où peut-on se les procurer? Béatrice Clairaz, Pharmacienne et Co-Président de la SFSPO répond.

02:11
SE FAIRE VACCINER EN PHARMACIE
09 avril 2021

Quel type de vaccin est disponible en pharmacie et quelles sont les personnes concernées? Béatrice Clairaz, Pharmacienne et Co-Président de la SFSPO répond.

02:04
Les aliments anti-oxydants
29 mars 2021

Les aliments anti-oxydants permettent de réduire les oxydations et inflammations responsables de nombreuses pathologies. Ces anti-oxydants se trouvent essentiellement dans les fruits et les légumes de préférence consommés le plus brut possible pour optimiser leur action de prévention.

01:56
Je fais le Yoyo, Quelle solution ?
29 mars 2021

Pour éviter de faire le yoyo , il est important de prendre des nouvelles habitudes et de trouver le nouvel équilibre alimentaire adapté aux besoins de votre corps.

02:03
Peut-on freiner l'évolution de la myopie?
29 mars 2021

La myopie est un problème de vision de loin. A titre préventif il est conseillé de réduire le temps d'écran et de favoriser les activités à l'extérieur pour les enfants. Il est également prouvé qu'une myopie correctement corrigée aura une évolution réduite. Les nouvelles méthodes de correction par lentilles et par traitements chimiques notamment sont très prometteuses. Faites suivre la vue de vos enfants régulièrement.

26:14
le cœur des femmes
29 mars 2021

1 femme sur 3 meure d'une maladie cardio-vasculaire. Mesdames en prévention pratiquez une activité physique et mangez sainement. Apprenez à écouter votre corps et identifier les symptômes souvent plus discrets que chez l'homme.

02:02
Comment se faire plaisir quand on est diabétique
29 mars 2021

Pour se faire plaisir quand on est diabétique et ne pas surconsommer de sucres ou de glucides sur raffinés, il est important de trouver des plaisirs dans d'autres produits comme les produits gras, le chocolat noir, les fruits … Se faire plaisir mais raisonnablement c'est une bonne règle de base, diabétique ou non !

02:02
Se faire plaisir quand on est diabétique
29 mars 2021

Pour se faire plaisir quand on est diabétique et ne pas surconsommer de sucres ou de glucides sur raffinés, il est important de trouver des plaisirs dans d'autres produits comme les produits gras, le chocolat noir, les fruits … Se faire plaisir mais raisonnablement c'est une bonne règle de base, diabétique ou non !

02:04
Bien lire les étiquettes des produits alimentaires ?
29 mars 2021

Commencez par lire la liste des ingrédients. S'il y en a énormément ou beaucoup d’inconnus, fuyez ce produit ! Autre indice : vérifiez la proportion des composants ; Mais attention à l'unité de mesure et au poids du produit que vous allez consommer.

02:03
3 repas par jour. Une obligation?
29 mars 2021

Le nombre de repas journalier est moins important que l'équilibre global de l'alimentation de toute votre journée. Mangez 3 fois par jour ? Oui, si vous avez faim ! Et si vous ne faites qu’1 ou 2 repas soyez vigilants à la variété et l'équilibre des aliments.

02:02
le dépistage de la myopie
29 mars 2021

La myopie peut apparaitre très tôt chez l'enfant. La scolarisation est souvent l'occasion de découvrir les problèmes de vision. La myopie ne s'améliore jamais mais une correction rapide évite ou ralentit son évolution.

01:58
Le cholestérol, qu'est ce que c'est ?
29 mars 2021

Le cholestérol est un corps gras indispensable au fonctionnement de l’organisme. Il sert de « matière première » à la synthèse de nombreuses hormones. Il existe 2 cholestérols : le bon cholestérol (HDL) et le mauvais (LDL). C 'est l'équilibre des 2 qui est important. Le LDL doit être au plus bas car en excès il a tendance à s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et augmenter le risque cardiovasculaire.

02:04
Prise de poids et ménopause
29 mars 2021

Lors de la ménopause, les œstrogènes ne sont plus produites Ce changement peut influencer la satiété. Il provoque une nouvelle répartition des graisses qui se dirigent davantage vers le ventre. De plus avec l’âge, le corps élimine moins facilement les graisses. Il est nécessaire de compenser ces changements par une alimentation plus équilibrée et une activité physique régulière.

02:01
Faut-il arrêter complètement le sucre?
29 mars 2021

Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de notre corps et il est synonyme de réconfort et douceur. C'est donc surtout la surconsommation qu'il faut éviter. Soyez vigilent à la quantité consommée quotidiennement, le sucre est caché partout ! Attention au sucre des jus de fruits, dans les plats préparés , dans les sodas...

26:07
Dépistage du cancer du poumon
26 mars 2021

Le cancer du poumon se forme souvent après la 50aine dans plus de 80% à cause du tabagisme. Ce cancer silencieux est souvent découvert par accident ou (trop) tardivement. La prévention, notamment pour les fumeurs, avec une IRM de contrôle est donc fortement recommandée. Une intervention au plus tôt donnera plus de chances de guérison.

02:00
Les sushis
24 mars 2021

Les sushis ne sont pas aussi sains et équilibrés que l'on pourrait penser. Attention à une consommation excessive de riz, de sauces sucrées ou salées. N'oubliez pas d'ajouter des légumes nécessaires au bon équilibre alimentaire.

02:05
Les interrogations sur les vaccins Covid
24 mars 2021

Les différents vaccins sont administrés selon des critères d’âge, de profession et des comorbidités éventuelles. Le nombre d'injection est de 1 ou 2 selon les laboratoires. La protection à l'infection du virus est satisfaisante quel que soit le vaccin. La non-transmission virale n'est pas encore prouvée, il est donc recommandé de maintenir les gestes barrière.

02:03
Ai je choix de mon vaccin Covid
24 mars 2021

La France dispose de plusieurs vaccins. Chacun est destiné à un type de patient. Selon le laboratoire, le nombre d'injections est de 1 ou 2. Rapprochez-vous de votre médecin ou des points de vaccination pour connaitre les possibilités qui s'offrent à vous.