02:04

Qu’est ce qu’une instillation vésicale ?

16 déc. 2020

l'instillation vésicale est pratiquée suite à un cancer de la vessie. La vessie sera remplie par les voies naturelles d'un produit (BCG ou chimiothérapie) pour lutter contre les récidives fréquentes dans ce cancer. Le produit sera éliminé au bout de quelques erreurs. Les résultats sont satisfaisants, le traitement réduit de moitié les récidives.

02:00
le botox
31 janv. 2021

Le botox est une protéine qui a été utilisée initialement en neurologie (contractures ou spasmes oculaires ou de la face). Il bloque la transmission entre le nerf et le muscle et est donc utilisé aussi pour les rides. Il peut aussi limiter les excès de transpiration des aisselles ou des mains. Il s'élimine naturellement en quelques mois.

02:02
La dermite séborrhéique
31 janv. 2021

La dermite séborrhéique est une inflammation des zones de peau riches en sébum. C’est dû à un champignon qui se manifeste par des rougeurs et des petites squames. Le traitement se fera sur la zone T et le cuir chevelu avec une crème qui élimera le champignon et régulera l'équilibre de la peau.

02:06
La Biopsie cutanée
31 janv. 2021

La biopsie cutanée consiste à faire un prélèvement de peau avec une anesthésie locale pour un diagnostic difficile à l'œil nu. Il est souvent nécessaire de faire un point de suture. Ce prélèvement permettra une analyse précise en cas de dermatose inflammatoire et donc pas nécessairement un doute de cancer.

02:05
Le pityriasis versicolor
31 janv. 2021

Le pityriasis versicolor est un champignon qui provoque des taches blanches sur le thorax. La chaleur et la transpiration favorise son développement. Ce n'est pas grave ! Consultez votre dermatologue qui vous prescrira un traitement local pour éviter la récidive.

01:59
les ovaires polykystiques
31 janv. 2021

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques est un syndrome fréquent (10% des femmes). Les symptômes peuvent être des cycles irréguliers ou une hyperandrogénie (acné, perte de cheveux, excès de pilosité). Souvent sans gravité, les symptômes peuvent gênants. N’hésitez pas à consulter. A noter que des difficultés de fertilité peuvent parfois en découler.

02:00
Conseils d’utilisation des plantes en cas de constipation
31 janv. 2021

En cas de constipation passagère, un usage de plantes peut vous aider. Le psyllium ou la menthe poivrée sont souvent efficaces et sans contraintes ni accoutumance. Attention au séné qui nécessite d'augmenter les doses au fil du temps pour garder l'efficacité. Un état de constipation prolongé implique toujours une consultation.

02:10
diabète gestationnel
31 janv. 2021

Ce diabète est développé par les femmes enceintes. Les facteurs de risques sont l’âge au-delà de 35 ans, le surpoids avant grossesse, un diabète lors d’une grossesse précédente ou gros bébé ou un diabète de type 2 dans la famille. Le risque est surtout pour le bébé qui risque d'être prématuré ou au contraire être un gros bébé mais fragile. Le diabète disparait à l’accouchement, il y a peu de risque pour la mère.

02:03
Le Bilan Urodynamique : qu’est-ce que c’est ?
31 janv. 2021

En cas de problème d’incontinence, le un bilan urodynamique permet de préciser le fonctionnement la vessie et du sphincter et de trouver la cause de l'incontinence. La norme est d’uriner 6 à 8 fois par jour. Au-delà de 2 fois par nuit, il est recommandé de consulter.

02:07
Diverticule de la vessie : c’est grave ?
31 janv. 2021

Les diverticules de la vessie sont des hernies de la muqueuse de la vessie. Quand l'état se complique, il peut y avoir soit infection (le traitement est par antibiotiques) ou annoncer parfois une pathologie plus grave. Il est important de les traiter pour éviter les complications.

02:05
Syndrome de Fatigue chronique
31 janv. 2021

Ce syndrome se traduit par une fatigue extrême pendant plusieurs mois sans cause apparente. Il s’agit d'une micro-inflammation cérébrale qui donne un état d'hibernation. Le traitement consiste à faire une rééducation à l'effort et à suivre une thérapie.

01:56
la prolactine
31 janv. 2021

La prolactine est l'hormone de l'allaitement, elle est activée particulièrement après l'accouchement. Une surproduction de prolactine anormale peut survenir aussi bien chez la femme que l'homme. Un traitement hormonal devra être appliqué.

02:02
L'hyperthyroïdie
31 janv. 2021

L’hyperthyroïdie, c'est quand la thyroïde fonctionne trop et produit une sur-dépense d'énergie. Les manifestations sont palpitations, diarrhée, tremblements, hypersudation. Le goitre ou La maladie de Basedow, formes plus sévères se soignent cependant très bien avec un traitement médicamenteux. Des nodules peuvent également être responsables de la pathologie (traitement par l'ablation). Dans la majorité des cas, l'hyperthyroïdie est sans gravité et soignée rapidement par médicaments.

01:56
thyroïdite du post partum
31 janv. 2021

L'inflammation de la tyroïde dans les mois qui suivent l'accouchement (jusqu’à un an) se traduit par de l'hypo ou de l’hyperthyroïdie. Il est conseillé en cas de changements d’humeur après accouchement de consulter et de vérifier s'il ne s'agit pas d'un probleme de tyroïde, des traitements efficaces existent.

02:02
Conseils dans le Reflux du nourrisson
31 janv. 2021

Le reflux gastrique est une remontée d'acide ou de nourriture. Ce n'est pas grave dans 3/4 des cas et ça disparait souvent avant l’âge de 18 mois. Si les symptômes continuent, ne pas mettre le nourrisson sur le ventre et épaissir les biberons.

02:01
les glandes surrénales
31 janv. 2021

Ces glandes situées au-dessus des reins permettent de réagir au danger et de réguler notre énergie. Elles produisent l’adrénaline l’hormone du stress, l'aldostérone qui régule la tension artérielle et la cortisol l’hormone de l'énergie fortement présente le matin pour être très basse en fin de journée.

02:02
Les psychobiotiques
31 janv. 2021

les psychobiotiques sont les probiotiques qui ont une action sur le cerveau. Le microbiote a une action importante sur le cerveau. Ils peuvent agir notamment sur l'anxiété.

02:02
L'impact de l'alimentation et du sommeil sur le microbiote.
31 janv. 2021

L'alimentation et le sommeil ont une incidence sur le microbiote. Pour chouchouter votre microbiote, respecter le rythme jour/ nuit. Pour le repas du soir, Il est recommandé de ne pas le rendre trop tard, de favoriser les fibres et d’éviter l'alcool et les fast Food.

01:57
Mélanome du visage
31 janv. 2021

Le mélanome est un cancer de la peau. C'est une tache foncée, de plusieurs couleurs aux bordures irrégulières. La détection et la suppression tôt du mélanome permet de guérir et d'éviter la situation métastatique. Ce cancer est dû aux coups de soleil de l'enfance. Protégez vos enfants du soleil.