02:02

Règles et activités physiques

28 juil. 2020

Pas de contre-indication pour pratiquer le sport en période de règles, écoutez votre corps. Les variations d'hormones lors du cycle peuvent avoir des conséquences sur le corps. (Favoriser le développement musculaire ou au contraire fatigue, ligaments plus fragiles.. ) .

02:12
Qu'est-ce qu'un organoïde ?
12 janv. 2024

Un organoïde est un agrégat de cellules réalisés en laboratoire qui tente à reproduire les mêmes fonctions qu'un organe dans la vraie vie. C'est un système plus rapide et économique que les cultures animales. Il permet de réaliser des études pour mieux comprendre le développement et le fonctionnement d’un organe ou d'étudier des futurs traitements thérapeutiques.

02:19
L'AFA l'association pour la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique
22 déc. 2023

Anne Buisson vice-présidente de L'#AFA est au micro de JC Durousseaud. L'AFA est l'association nationale qui pourra apporter renseignements et aide aussi bien aux malades de #MICI qu'aux #aidants. L'AFA propose également des programmes de formations pour les professionnels et finance des programmes de #recherche pour faire avancer les traitements.

02:22
Quand et comment fait-on le diagnostic d'une diverticulose?
22 déc. 2023

le dr Didier Loiseau , gastro-entérologue et hépatologue est au micro de JC Durousseaud.

02:21
La viande
22 déc. 2023

JC Durousseaud reçoit Sandra Ferreira, Nutritionniste-Diététicienne. La #viande apporte certes les protéines nécessaires au bon fonctionnement du corps mais peut-être néfaste dans certaines conditions. Inutile de surconsommer en quantité et/ou en fréquence (plutôt 2 fois par semaine et 100gr par repas), éviter les #viandesRouges et #charcuterie (favoriser les #viandesBlanches.). Le mode de cuisson a également son importance, éviter les cuissons trop grasses et les BBQ trop fréquents. Les risques cancer-hygiène seront renforcés si votre alimentation n'est pas équilibrée par ailleurs et votre activité physique est insuffisante.

02:15
Diverticulose: Quel rôle joue l'alimentation?
01 déc. 2023

le dr Didier Loiseau , gastro-entérologue et hépatologue est au micro de JC Durousseaud.

02:22
Complication de la diverticulose(diverticulite): Comment les prévenir?
20 oct. 2023

Le Dr Didier Loiseau, gastro-entérologue et hépatologue est au micro de JC Durousseaud. Pour la #diverticulite, une alimentation riche en #fibres et pauvre en #viande rouge est de façon générale conseillée. Les études sur la consommation de peaux ou pépins de tomates ou raisins n'ont pas mis en évidence de risques supplémentaires, de même les études des médicaments comme ceux pour les #rectocolitesHémorragiques n'ont pas été probantes dans la #prévention de diverticulite et ses complications. Quand la diverticulite est déclarée (mais pas en préventif) un traitement antibiotique additionné d'un régime sans résidus sera préconisé.

01:58
AVC, les signes qui doivent nous alerter
29 sept. 2023

Jean Claude Durousseaud reçoit le Pr Pierre Amarenco, neurologue. Si un des symptômes d'alerte suivant apparait, ne tardez pas ! appeler le 15 pour porter secours : #Paralysie d'un côté du corps (membre ou visage), perte de la #parole, perte de la #vue, trouble soudain de l’#équilibre, mal de tête brusque et très fort sont souvent annonciateurs d'un AVC.

02:24
Maladie de Verneuil
22 sept. 2023

Le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue, répond au micro de Jean-Claude Durousseaud. La maladie de #Verneuil est l'infection (assez rare) à répétition des #follicules pileux qui entraînent une #inflammation de la peau. Cette inflammation douloureuse se situe souvent sous les #aisselles mais peut se loger aussi au niveau des fesses ou de l'aine. Cette infection est à prendre au sérieux, elle ne pourra disparaitre qu’en détruisant le follicule.

24:24
Pas motivé! Il faut bouger!
02 août 2023

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud. Quand la flemme prend le dessus … pas facile de faire de l'exercice!

02:19
Les étirements myofaciaux
02 août 2023

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud. Les #fascias sont les membranes de tissu conjonctif tout comme les #tendons et les #ligaments. Elles relient les éléments anatomiques et enveloppent les #muscles. Une bonne hydratation-alimentation ainsi qu’un bon sommeil sont conseillés pour garder l'élasticité de ces membranes. Vous pouvez également en favoriser le bon fonctionnement avec quelques exercices d'#étirement.

02:16
Diverticulose. Femme, homme, qui est touché et à quel âge?
02 août 2023

Le Dr Didier Loiseau, gastro-entérologue et hépatologue, Auteur de "la #diverticulose" est au micro de JC Durousseaud. La #diverticulose est une #hernie à l'extérieur du colon . C'est très fréquent (environ 10% de la population). Les cas se densifient à partir de #50ans et augmentent avec l’âge. Les #femmes ont des diverticuloses dans les mêmes proportions que les hommes mais plutôt à un âge plus tardif (environ 10 ans plus tard).

02:05
le sureau
02 août 2023

JC Durousseaud reçoit Florence Foucaut #diététicienne et #nutritionniste pour parler plantes dans l'alimentation . Le #sureau se récolte à la fin d'été, ses fleurs et ses fruits sont comestibles. Les fleurs sont riches en #vitamine C et les baies riches en #antioxydants . Attention à la variété de sureau récoltée car les sureau yèble ou hièble sont toxiques .

02:14
Y-a-t-il une relation entre cancer et diverticulose du colon?
02 août 2023

Le Dr Didier Loiseau, gastro-entérologue et hépatologue, Auteur de "la #diverticulose" est au micro de JC Durousseaud. La découverte d'une #diverticulose n'a pas de relation avec un risque de cancer. Les #diverticules sont des #hernies non malignes qui ne peuvent pas dégénérer en #cancer. Il peut y avoir des risques d'#infection des diverticules mais rien de plus grave !

02:06
la mauve à feuilles rondes
02 août 2023

JC Durousseaud reçoit Florence Foucaut diététicienne et nutritionniste pour parler plantes dans l'alimentation . Pour plus d'infos consultez son ouvrage "Intérêts nutritionnels des plantes sauvages"

02:06
Les plantes sauvages
21 juil. 2023

JC Durousseaud reçoit Florence Foucaut #diététicienne et #nutritionniste pour parler plantes dans l’#alimentation. Beaucoup de plantes #sauvages peuvent être introduites bénéfiquement dans l'alimentation. Attention en cas de #cueillette à la bonne reconnaissance et également à éviter les pollutions atmosphériques ou les parasites pour éviter une intoxication ou contamination.Pour plus d'infos consultez son ouvrage "Intérêts nutritionnels des plantes sauvages"

02:28
Que faire quand je me sens fatigué?
07 juil. 2023

Karine Dupouy, experte sport santé est au micro de JC Durousseaud et nous parle de #fatigue. Pour vous aider à retrouver une #énergie #physique et #morale, favorisez le travail de vos #musclesprofonds. Des petits exercices d’#étirement, #respiration, musculation douce pratiqués quelques minutes régulièrement vous feront le plus grand bien.

02:18
Infections urinaires: Attention à l'automédication
07 juil. 2023

Le Pr Yann Neuzillet, #urologue, est au micro de JC Durousseaud pour parler des #infectionsUrinaires. Il est important de ne pas s’#automédiquer. Traiter avec un #antibiotique mal adapté peut aggraver au lieu de soigner la situation. Des envies urgentes, #brulures et douleurs #pelviennes ne sont pas toujours dues aux mêmes #microbes. Seul l'examen (#ECBU) permettra de bien diagnostiquer l'infection. Chez la femme, en cas de 4 #récidives dans l'année, il faut consulter un spécialiste. Chez l'homme, toute récidive est anormale, une consultation rapide s'impose.

02:03
La dentisterie de demain
07 juil. 2023

Le Dr Jean Marc Bondy répond à JC Durousseaud. La dentisterie est aujourd’hui beaucoup aidée par la technique numérique et informatique, notamment pour les #empreintes et la réalisation des #prothèses .Les techniques sont beaucoup moins invasives et plus précises pour le confort du patient pendant et après les soins.

02:10
Les prunelles
23 juin 2023

JC Durousseaud reçoit Florence Foucaut pour parler plantes dans l’alimentation. Les prunelles sont riches en fibres, elles stimulent le transit. Elles présentent des antis oxydants bloquant les radicaux libres prévenant ainsi certaines pathologies. Elles peuvent être consommées en compotes, tartes et liqueurs.