12:48

La prostate, on en parle

28 juil. 2020

Grosse prostate, adénome, problèmes urinaires, d’érection, prostatiques, tumeur, taux de PSA ... Toutes ces problèmes de prostate méritent attention mais ils ne sont pas toujours graves ou cancéreux. Consultez votre urologue pour les examens nécessaires à un bon diagnostic et éviter les opérations inutiles.

02:15
Addiction: La sophrologie, une solution?
21 juil. 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Sur prescription de votre médecin ou addictologue , la sophrologie peut vous aider à mieux gérer les addictions (à n'importe quel age). Les exercices vont vous apprendre à coordonner le mental et l'action en mettant par exemple en place des gestes "alarme" qui aideront à ne pas craquer .

25:58
La dmla
21 juil. 2021

Le Pr Eric Souied, ophtalmo est sur le plateau de Jean-Claude Durousseaud. La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine. Les capacités visuelles sont affaiblies. Il existe la DMLA sèche et la DMLA humide. Les traitements ne seront que préventifs en cas de DMLA sèche, certains pourront stabiliser voire améliorer la vue en cas de DMLA humide.

25:55
La sophrologie
21 juil. 2021

JC Durousseaud reçoit Nadia Nafti La sophrologie propose un ensemble de techniques visant à dynamiser les capacités et ressources intérieures de chacun. C'est une méthode qui sollicite autant le corps que le mental. Elle est méconnue et véhicule aussi des fausses idées reçues.

25:47
La polyarthrite rhumatoïde
21 juil. 2021

Le Pr Jérémy Sellam est au micro de JC Durousseaud. La polyarthrite rhumatoïde est une forme de rhumatismes inflammatoires à caractère chronique. C’est une maladie auto-immune qui agresse essentiellement les articulations provoquant des douleurs et limitant les mouvements. La maladie se manifeste par poussées entrecoupées de périodes d’accalmies. Un traitement précoce permettra le blocage ou le ralentissement de l’évolution. La maladie peut dans certains cas devenir invalidante.

02:06
L'otite externe
21 juil. 2021

Le Dr Philippe Lafosse, ORL, répond aux questions de Jean Claude Durousseaud. Si après des bains répétés vous avez des douleurs d'oreilles doublées d'écoulement consultez votre ORL rapidement. Il s'agit certainement d’une otite externe (extrêmement douloureux). Ce type d'otite est souvent accompagnée d'une sténose (le conduit se referme) qui déclenche les douleurs.

02:13
Grossesse, ménopause: 2 étapes clés dans l'endométriose
21 juil. 2021

Le Dr Van Egroo, gynécologue, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La grossesse et la ménopause sont 2 périodes avec un changement hormonal important chez la femme. En cas d'endométriose, l'après grossesse devra être suivi d'un traitement adapté pour réduire les règles (plutôt une pilule qu'un stérilet) et la ménopause nécessitera un suivi pour éviter des désagréments trop importants que peut amener l'endométriose.

26:08
Médecin transgenre
21 juil. 2021

Jean Claude Durousseaud reçoit le Dr Marion Tuduri, transgenre. Marion nous parle aujourd’hui de sa vie après toutes les transformations et opérations qu'elle a vécues. Ne pas être dans le bon corps, le découvrir, l'accepter, faire tout le processus de transformation est long et complexe tant sur le plan physique que psychologique. Et après ? Il faut se réapproprier son corps et identifier quelles relations intimes et/ou sexuelles vont désormais avoir lieu. Transsexuel ou pas, ce n'est pas toujours simple !

02:14
Troubles alimentaires, avez-vous pensé à la sophrologie?
21 juil. 2021

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer les excès, addictions ou refus face à l'alimentation. Des exercices agissant sur l'équilibre corps-mental peuvent, en compléments de votre suivi médical, vous aider dans la gestion des troubles alimentaires.

26:02
L'immunothérapie
20 juil. 2021

Le Pr Yann neuzillet répond aux questions de Jean Claude Durousseaud . Jusque-là, les médecins avaient plusieurs stratégies de lutte contre le cancer qui dans tous ces cas s’attaquaient directement aux cellules cancéreuses pour les détruire. L’immunothérapie est bien différente puisqu’elle consiste à aider le système immunitaire à éliminer lui-même les cellules tumorales.

26:23
L'hémophilie
20 juil. 2021

JC Durousseaud reçoit le Dr Fretzel.L’hémophilie est un trouble hémorragique héréditaire qui se traduit par un problème de coagulation. Les saignements ne sont pas plus forts mais durent plus longtemps et peuvent entraîner une détérioration des articulations voire être mortels s’ils sont spontanés dans un organe majeur comme le cerveau.  Des traitements existent aujourd’hui pour prévenir et enrayer les hémorragies. Ils consistent à administrer par injection un facteur antihémorragique. 

26:03
les douleurs chroniques
20 juil. 2021

Le Dr Marion Tuduri est reçue par Jean Claude Durousseaud. La douleur peut se manifester sous différentes formes et avec différentes intensités, mais quand elle devient chronique, voire permanente, elle devient très difficile à supporter. Il existe des consultations "douleurs" spécifiques. Elles sont souvent méconnues ou mal connues. N'hésitez pas à vous renseigner. Les exercices de respiration, de relaxation, d'activités physiques peuvent vous soulager et vous apprendre à vivre avec vos douleurs. Ces médecins spécialistes de la douleur vous donneront les pistes pour adopter vos modes de vie (moins de stress) et vous apprendront les exercices qui soulageront ou permettront d'oublier quelques instants.

02:23
Transmission du VIH : comment ?
20 juil. 2021

Seulement cinq liquides corporels qui contiennent suffisamment de VIH peuvent causer l’infection : le sang, le sperme, les liquides rectaux, les liquides vaginaux et le lait maternel. Il faut que ces liquides soient en contact avec soit des muqueuses (vagin, anus, bouche) ou le sang (lors de piqure par ex) pour que la contamination est lieu. La salive, la toux, le toucher ne peuvent donc pas transmettre le VIH.

02:11
La mode de la mâchoire carrée 
20 juil. 2021

Le Dr Sarah Fadli, médecin esthétique, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Si vous souhaitez une mâchoire carrée comme les stars hollywoodiennes, il est possible d'injecter de l'acide hyaluronique pour modifier légèrement votre visage. Une mâchoire carrée donne plus de caractère au visage. Mais attention aux dosages ! Un excès d’injections donnera un résultat inesthétique et inadapté à votre morphologie . L'acide hyaluronique n'est pas dangereux. Le résultat dure entre 18 à 24 mois.

02:15
l'Eczéma de contact photo
20 juil. 2021

Le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue, répond au micro de Jean-Calude Durousseaud L'eczéma de contact est une maladie inflammatoire de la peau qui se déclenche lorsqu'un allergène a été en contact avec la peau. Les poussées se manifestent par des plaques rouges et de fortes démangeaisons. Les croutes d’après grattage disparaissent et la peau redevient normale sans cicatrice. Si le contact cutané avec l'allergène est maintenu, l'eczéma devient chronique. La peau se craquelle ou se fissure, notamment au niveau des mains et des pieds. Pour traiter la maladie il faut réussir à identifier l'allergène (bilan allergologique). Lorsque l’allergène a été identifié, les lésions d'eczéma guérissent sous 15 jours.

02:08
la Teigne
20 juil. 2021

Le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue, répond au micro de Jean-Calude Durousseaud La teigne est un genre de mycose du cuir chevelu  provoquée par des champignons. C’est une maladie très contagieuse. La transmission du champignon peut se faire par  contact direct ou indirect, à partir de l'homme ou l’animal. Ils existent plusieurs teignes mais toutes se présentent avec des petites plaques squameuses rouges. Des antibiotiques en crème pour un traitement local ou par voie orale seront prescrits pour stopper l’inflammation.

02:11
Pharmacien: De nouvelles responsabilités
20 juil. 2021

Béatrice Clairaz, Pharmacienne répond au micro de Jean-Claude Durousseaud. Le patient en accord avec son médecin traitant pourra designer un pharmacien comme correspondant. Dans ce cas, sans changement dans la santé du patient, le pharmacien pourra renouveler les ordonnances pendant 1 an. Le quotidien du patient sera facilité, il ne sera plus obligé de consulter son médecin traitant uniquement pour faire renouveler son ordonnance.

01:59
breakfastbowl
20 juil. 2021

Pierre Joyeau sur le plateau de JC Durousseaud donne les bons conseils pour un Breakfastbowl équilibré. Attention à ne pas mettre trop de glucides et sucres dans votre préparation. Privilégiez le lait végétal, éviter les flocons d'avoines au profit de fruits secs. Ajoutez des fruits frais pour un peu d'acidité et de fraicheur.

02:09
Le Post partum: Qu'est-ce que c'est.
20 juil. 2021

La sage-femme Michelle Bachelard répond aux questiosn de Jean-Claude Durousseaud . La période après l'accouchement est un gros bouleversement hormonal et une période très chargée en émotions. Ce sont des mélanges de joie, fatigue, d'inquiétude et même parfois d'état dépressif avec le baby blues vers le 3eme ou 4eme jour. N'hésitez pas à en parler avec votre sage-femme.

02:12
Accouchement: Le retour à la maison
20 juil. 2021

La sage-femme Michelle Bachelard répond aux questiosn de Jean-Claude Durousseaud . Vous vous retrouvez seule à la maison avec votre bébé … pas de crainte vous êtes capable de gérer et reproduire les gestes appris à la maternité pour les soins et la toilette. Vous pourrez vous sentir démunie face aux pleurs ou au manque de sommeil. Prenez votre bébé dans vos bras, restez calme et patiente. Il n’y a pas toujours de solution face aux pleurs.

02:12
La transpiration excessive 
20 juil. 2021

Le Dr Sarah Fadli, médecin esthétique, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Injectée en quadrillage sous les aisselles, la toxine botulique agit sur les glandes sudoripares, pour limiter la sécrétion de transpiration, toujours de façon indolore. Idéal pour ceux et celles qui souffrent d’hyperhidrose, ou de transpiration excessive. C’est aussi le traitement parfait pour ceux qui subissent une période de stress, et qui ont tendance à évacuer les toxines avec une transpiration intense. Le traitement de l’hyperhidrose peut également rassurer celles et ceux qui en ont assez d’afficher des auréoles sous une chemise cintrée