02:03

Le plastique, est-il toxique pour l homme?

28 juil. 2020

Le plastique est partout. Nous en absorbons par la voie digestive et par les voies aériennes. Il se dépose partout dans notre corps. Il est à prévoir qu'il sera néfaste pour notre corps. Evitons le.

02:15
Les dents de sagesse
03 nov. 2021

Les dents de sagesse sont les 3 ème molaires, ce sont les dernières de la mâchoire. Elles poussent aux environs de 18 ans. Faute de place, la poussée peut être difficile, créer des douleurs voire des infections. Dans certains cas l'extraction est nécessaire.

02:09
Que faire en cas de dent cassée?
03 nov. 2021

Lorsque vous vous cassez une dent, consultez rapidement un dentiste surtout en cas de douleur . La réparation dépendra de la gravité. Il peut s'agir d'une reconstitution (éventuellement avec le petit bout récupéré) avec de la résine ou céramique ou si un peu plus grave avec une couronne. Mais si la racine est atteinte , la dent sera malheureusement perdue.

02:00
polyarthrite rhumatoïde , parler de sa maladie
03 nov. 2021

Il est important de parler de sa polyarthrite rhumatoïde même s'il est parfois difficile de le faire et surtout de bien le faire. Il faut trouver le bon dosage, ne pas passer son temps à se plaindre mais ne pas non plus faire comme si ça n'existait pas. Une bonne communication avec votre entourage vous aidera à mieux vivre la polyarthrite rhumatoïde. N’hésitez pas au besoin à vous faire aider par les patients experts.

02:11
Coment faire aimer les légumes aux enfants ?
03 nov. 2021

Jean-Claude Durousseaud reçoit Pierre Joyeau , spécisliste en micro-nutrition. Montrez l'exemple en partageant avec vos enfants le plaisir de choisir, de cuisiner et de déguster les #Légumes. Aidez-vous des saisons, des couleurs et des saveurs pour créer la diversité et l'intérêt de vos enfants dès leur plus jeune âge.

02:04
L'Énurésie ou « pipi au lit »,
03 nov. 2021

Le Pr Yann Neuzillet, urologue est au micro de Jean-Claude Durousseaud. Faire pipi au lit est fréquent chez les jeunes enfants. Il s'agit souvent de l’apprentissage du contrôle de la vessie qui prend du temps. Ne culpabilisez pas les enfants. Vers 7/8 ans, une consultation peut être nécessaire pour éliminer d'autres problèmes qui peuvent être associés (comme l’épilepsie par ex) et trouver des solutions souvent par un traitement médicamenteux ou par une rééducation comportementale.

02:14
Sport et sophrologie: La combinaison gagnante
03 nov. 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La sophrologie apporte un réconfort et une confiance en soi. Elle aide à canaliser l'énergie, canaliser le stress, se projeter dans la "réussite". Pas besoin de faire des compétitions pour pratiquer la sophrologie. Le travail positif sur le mental dopera le travail de l'entrainement physique et technique.

02:21
Diabète gestationnel
03 nov. 2021

L'endocrinologue, Emmanuel Sokol répnd aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Ce diabète est développé par les femmes enceintes. Les facteurs de risques sont l’âge au-delà de 35 ans, le surpoids avant grossesse, un diabète lors d’une grossesse précédente ou gros bébé ou un diabète de type 2 dans la famille. Le risque est surtout pour le bébé qui risque d'être prématuré ou au contraire être un gros bébé mais fragile. Le diabète disparait à l’accouchement, il y a peu de risque pour la mère.

02:21
Les caries
11 oct. 2021

Le Dr Jean-Marc Bondy, dentiste, répond au micro de JC Durousseaud. La #carie se manifeste par un trou dans la dent. C'est l'action de certaines bactéries nocives qui produisent des acides qui troue la dent. Ces bactéries prennent de l'énergie dans le sucre. Pour éviter les caries, il faut limiter le sucre et pratiquer un brossage régulier pour éliminer les mauvaises bactéries. Par sécurité, effectuez un contrôle régulier chez votre dentiste et en cas de début de carie, ne tardez pas à la faire soigner. Attendre aggrave bien souvent la situation.

02:24
Alcool et AVC
11 oct. 2021

Jean Claude Durousseaud reçoit le Pr Pierre Amarenco , neurologue. L'#Alcool n'est pas un facteur de risque majeur pour l'#AVC si la consommation reste raisonnable mais attention une surconsommation, elle, crée des risques majeurs d'hémorragies cérébrales. Pour éviter pour étancher votre soif avec de l’alcool lors des apéritifs, commencez la soirée par 2 grands verres d’eau.

02:08
sommeil et télétravail
11 oct. 2021

Le Dr Eric Konofal, spécialiste du #Sommeil et de l'#Hyperactivité, répond au micro de Jean-Claude Durousseaud. Quand vous êtes en télétravail, en restant à la maison, l'exposition à la lumière naturelle est moindre qu’à la normal et cela peut engendrer des problèmes de sommeil. Pour" réveiller" votre corps, forcez-vous à sortir en début de journée. En fin de journée éviter une exposition longue et tardive aux écrans, favorisez une lumière douce. En diminuant la lumière en fin de journée, l'endormissement est facilité.

03:19
Allaitement: Le vrai du faux
11 oct. 2021

La sage-femme Michelle Bachelard répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud .

02:23
Le vrai-faux de l'endométriose
11 oct. 2021

Le Dr Van Egroo, gynécologue, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Le vrai-faux de l'endométriose.

02:11
Immunothérapie en urologie: Les pistes
05 oct. 2021

Le Pr Yann Neuzillet, urologue est au micro de Jean-Claude Durousseaud.

02:11
Douleur: Comment l'apprivoiser grâce à la sophrologie
05 oct. 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La #sophrologie peut vous aider dans la gestion de la #douleur. Pour chaque cas particulier, la sophrologue vous apprendra à dériver votre attention de la douleur. La sophrologue ne guéri pas mais vous apprend à limiter le stress et à positiver pour mieux vivre avec votre douleur.

02:23
VIH et Vie sexuelle
05 oct. 2021

Patrick Papazian, sexologue, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Quand vous êtes porteur du VIH, Une vie sexuelle sans préservatif est possible. Les traitements permettent désormais de réduire suffisamment la charge virale pour ne pas contaminer son partenaire.

02:04
FIV: La sophrologie peut vous aider
24 août 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. L'aventure de la FIV est souvent longue et parfois compliquée. Elle entraine souvent un stress chez la femme qui est peu favorable à fécondation. Une pratique de la sophrologie pour mieux gérer le stress et mieux appréhender les étapes de la FIV est souvent prescrit par les gynécologues. La sophrologie peut vous aider, pensez-y !

02:10
Sophrologie: Les enfants aussi !
24 août 2021

La sophrologue Nadia Nafti répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. La sophrologie peut apporter un bon soutien aux enfants qui ont des problèmes de peurs, de stress, de comportements agressifs. Par des jeux , la sophrologie aidera les enfants à mieux gérer corps et esprit dans les moments difficiles.

02:12
Les bons aliments pour lutter contre l'inflammation.
24 août 2021

Certains aliments (comme les produits ultras transformés ou avec trop de gluten ou d’additifs) peuvent favoriser la porosité des intestins et provoquer des inflammations dans le corps. Celles-ci peuvent devenir cancer hygiènes. Apprenez à mieux manger pour préserver votre santé en favorisant grandement les légumes avec des épices et de la viande en quantité raisonnable et des matières grasses de qualité.

02:00
Conseils d’utilisation des plantes en cas de constipation
24 août 2021

Le Dr Berrebi , gatro-entérologue répond aux questions de JC Durousseaud. En cas de constipation passagère, un usage de plantes peut vous aider. Le psyllium ou la menthe poivrée sont souvent efficaces et sans contraintes ni accoutumance. Attention au séné qui nécessite d'augmenter les doses au fil du temps pour garder l'efficacité. Un état de constipation prolongé implique toujours une consultation.

25:55
La sophrologie
21 juil. 2021

JC Durousseaud reçoit Nadia Nafti La sophrologie propose un ensemble de techniques visant à dynamiser les capacités et ressources intérieures de chacun. C'est une méthode qui sollicite autant le corps que le mental. Elle est méconnue et véhicule aussi des fausses idées reçues.