01:59

L’ostéopathie et le tennis elbow

28 juil. 2020

Le tennis elbow est une inflammation des tendons entre la main et le coude. L'ostéopathe en cherchant à rééquilibrer les articulations de l'ensemble du bras va soulager les tendons et réduire les douleurs.

12:54
L'AVC
28 oct. 2020

L'AVC a pour symptômes une paralysie partielle, des difficultés de paroles, un déséquilibre, un mal de tête fort et subit ou /et des sensations de malaise. Contactez les secours de toute urgence. L'intervention doit avoir lieu dans les 3 premières heures pour identifier le type d’AVC, le soigner et ainsi éviter les séquelles. Soyez vigilent, l''AVC peut concerner aussi les personnes jeunes.

01:57
L'hépatite A
26 oct. 2020

L'hépatite A est une maladie virale qui attaque le foie. Elle se transmet par ingestion (alimentation, eau). Elle se ratifie avec l'amélioration de l'hygiène. Restez vigilent lors des voyages dans les zones à risques. Ne boire que de l'eau minérale et manger que des produits cuits. Il existe un vaccin recommandé en cas de déplacement dans ces zones.

02:01
Cancer et sexualité .
26 oct. 2020

Un cancer du sein ou de la prostate entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.

02:03
Le ver solitaire
26 oct. 2020

Le ver solitaire se développe dans l'intestin grêle. Des anneaux dans les selles alertent le patient. Le traitement est médicamenteux (Biltricide et Tremedine). Pour éviter le ténia, surveillez la viande crue, sushis, sashimi et saumon. En prévention congeler le saumon 24h.

02:00
Villes et campagnes sont elles égales face à l'AVC
26 oct. 2020

Les avantages et inconvénients de l'un et l'autre (par exemple maillage médical et circulation) font que la ville et la campagne ont sensiblement la même efficacité de prise en charge face à l'AVC.

01:56
AVC ischémique ou hémorragique , quelles différences
26 oct. 2020

Quand une artère éclate (20% des cas), l'AVC est dit hémorragique. L’hypertension en est la principale cause. Quand une artère est bouchée et prive le cerveau d'oxygène (80% des cas), l’AVC est ischémique, c'est un infarctus cérébral. Tabac, diabète, sédentarité, l’hypertension, cholestérol sont les principaux facteurs aggravants.

02:01
AVC, qu'est ce que c'est ?
26 oct. 2020

L'Accident Vasculaire Cérébral est une destruction d'une partie du cerveau soit par hémorragie (une artère éclate) soit par une privation du cerveau d'oxygène (artère bouchée). Il faut réagir en urgence en appelant le 15 pour donner toutes les chances de s'en sortir sans séquelle.

02:00
A chacun sa lentille, la lentille sclérale.
26 oct. 2020

Une lentille sclérale est une lentille rigide de grande taille qui se positionne uniquement sur la sclère (blanc de l'œil). Elle s'adresse notamment aux patients avec pathologies à la cornée tout en offrant un plus grand confort.

01:56
Orthokératologie, qu'est ce c'est ?
26 oct. 2020

Orthokératologie est un port de lentilles de nuit pour corriger la myopie la journée. Elle permet également de ralentir l'évolution de la myopie.

01:47
AVC , peut-on l'éviter?
26 oct. 2020

L'AVC touchera 1 personne sur 5 et pourtant il peut être éviter dans 80% des cas en détectant et surveillant les facteurs de risques.

02:03
AVC Est ce qu'on s'en sort?
26 oct. 2020

L’AVC prit en charge dans les 1ères heures permet une guérison avec la récupération de la quasi-totalité des facultés dans 40 à 60% des cas. Pour les % restants, une rééducation sera nécessaire. 20% resteront avec des séquelles sévères et malheureusement 10% en meurent.

01:56
Presbytie, lunettes ou lentilles, que choisir ?
26 oct. 2020

Pour la presbytie, lunettes ou lentilles que choisir ? Les verres progressifs demandent parfois une adaptation. Ce ne sera pas le cas avec les lentilles, le confort sera supérieur mais par contre la correction de près et de loin sera moins optimisée. Consultez un spécialiste pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.

01:59
Amétropie et lentilles de contact
26 oct. 2020

La myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie sont les amétropies. Elles peuvent toutes être corrigées par lentilles. Consultez votre spécialiste pour trouver les lentilles les mieux adaptées à votre cas.

01:59
AVC, une course contre la montre
26 oct. 2020

Aux premiers symptômes, prévenir le 15 pour une prise en charge rapide et la caractérisation de l’AVC. (Hémorragie ou artère bouchée). Le temps est compté. Il est important d'agir dans les 3 premières heures pour espérer ne pas avoir de séquelles.

02:03
AVC et Accident Ischémique Transitoire
26 oct. 2020

L'AIT présenté les symptômes de l'AVC momentanément. Ceux-ci sont souvent l'annonce d'un vrai AVC quelques jours plus tard. Il faut consulter au plus vite pour détecter et éliminer la cause des symptômes et éviter ainsi l'AVC dans 80% des cas.

02:00
AVC les bons gestes en attendant les secours.
26 oct. 2020

Les secours sont en route. ...Allonger la personne en position latérale pour éviter un vomissement dans les bronches (peut être mortel). Rassurer la personne sur la bonne prise en charge en cas de secours rapide.

02:02
AVC, les facteurs de risque
26 oct. 2020

Les facteurs de risques de l'AVC sont l'hypertension (1er facteur), le cholestérol, le diabète, le tabac et cannabis ainsi que la sédentarité et absence d'activité physique. 80% des AVC peuvent être éviter en gérant ces facteurs de risques.

01:58
AVC, les signes qui doivent alerter
26 oct. 2020

Si un des symptômes d'alerte suivant apparait, ne tardez pas ! appeler le 15 pour porter secours : Paralysie d'un côté du corps (membre ou visage), perte de la parole, perte de la vue, trouble soudain de l’équilibre, mal de tête brusque et très fort sont souvent annonciateurs d'un AVC.

02:00
Le rôle du rire dans votre santé
25 oct. 2020

Le rire nous a été donné par la nature … Étudié surtout en Asie, le rire est synonyme de partage positif. Aujourd’hui beaucoup de traitements sont renforcés par une thérapie avec le rire.