25:18

Bilan de santé Alain Bauer et Gilbert Deray

30 sept. 2020

Des réflexions sur les bouleversements sociétaux engendrés par le covid vu par Alain Bauer et Gilbert Deray

02:21
Le lymphoedème
01 juil. 2025

Karine Dupouy, pharmacienne, expert en sport-santé est sur le plateau de JC Durousseaud. Le #lymphœdème est le gonflement d'une partie du corps causé par une accumulation anormale de la #lymphe dans les tissus sous la peau. Ça peut être douloureux et gênant. Il faut chercher à réactiver la lymphe grâce à des #mouvements rotatifs. Il ne faut pas hésiter à bouger régulièrement pour éviter la récidive. En cas de doute consultez votre médecin ou kiné.

16:41
Conclusion Nevers
28 août 2024

Conclusion Focus Groupe de Nevers

13:13
JT Spécial DRIM-M #2
20 juin 2024

Drim-Box, Drim-M, est-ce que vous êtes au point sur la question? Le JT vous propose une édition spéciale - aujourd'hui, on continue avec les porteurs du projet au Ministère de la Santé et, ne manquez pas le Direct du 26 Juin - 18h Avec : Jean-Marc Chevilley - Olivier Clatz - Christophe MATTLER

13:13
JT Spécial DRIM-M #1
19 juin 2024

Ne manquez pas le Direct du 26 Juin - 18h En attendant le JT a interviewé les porteurs du projet au Ministère de la Santé

02:03
Qu'est-ce qui détruit les reins ?
01 avril 2024

Le Pr Gilbert Deray, Néphrologue et auteur de "les pouvoirs extraordinaires du rein" est au micro de jean-claude Durousseaud Les principales causes de maladies rénales sont dues à un mauvais mode de vie : l’obésité, le diabète, le manque d'activité physique ou une mauvaise alimentation. Tous ces éléments peuvent être contrôlés. Une bonne hygiène de vie pourra même stopper une dégradation des reins déjà commencée

02:19
les nouvelles modalités de dépistage du cancer du col de l'utérus.
01 avril 2024

Le Dr Odile Bagot, Gynécologue, répond aux questions de Jean-Claude Durousseaud. Il y a du nouveau dans le suivi gynécologique et dépistage du #cancer du col de l’#utérus. Désormais on pratique le #frottis cytologique à 25 ans suivi d'un 2nd l'année suivante, puis tous les 3ans jusqu'à 30 ans. A partir de 30 ans on pratiquera le test #HPV (recherche du #papillomavirus) renouvelé (si pas de problème) tous les 5 ans jusqu'à 65ans. Le vaccin est recommandé avant les 1ers rapports (à partir de 9ans), protège du cancer de l'utérus mais ne protège pas des autres anomalies, il est donc impératif d'avoir un suivi gynécologique régulier même vaccinée.

02:02
La dermite séborrhéique
01 mars 2024

Le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue, répond au micro de Jean-Claude Durousseaud La dermite séborrhéique est une inflammation des zones de peau riches en sébum. C’est dû à un champignon qui se manifeste par des rougeurs et des petites squames. Le traitement se fera sur la zone T et le cuir chevelu avec une crème qui élimera le champignon et régulera l'équilibre de la peau.

02:12
Qu'est-ce qu'un organoïde ?
12 janv. 2024

Un organoïde est un agrégat de cellules réalisés en laboratoire qui tente à reproduire les mêmes fonctions qu'un organe dans la vraie vie. C'est un système plus rapide et économique que les cultures animales. Il permet de réaliser des études pour mieux comprendre le développement et le fonctionnement d’un organe ou d'étudier des futurs traitements thérapeutiques.

02:19
L'AFA l'association pour la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique
22 déc. 2023

Anne Buisson vice-présidente de L'#AFA est au micro de JC Durousseaud. L'AFA est l'association nationale qui pourra apporter renseignements et aide aussi bien aux malades de #MICI qu'aux #aidants. L'AFA propose également des programmes de formations pour les professionnels et finance des programmes de #recherche pour faire avancer les traitements.

02:22
Quand et comment fait-on le diagnostic d'une diverticulose?
22 déc. 2023

le dr Didier Loiseau , gastro-entérologue et hépatologue est au micro de JC Durousseaud.

02:21
La viande
22 déc. 2023

JC Durousseaud reçoit Sandra Ferreira, Nutritionniste-Diététicienne. La #viande apporte certes les protéines nécessaires au bon fonctionnement du corps mais peut-être néfaste dans certaines conditions. Inutile de surconsommer en quantité et/ou en fréquence (plutôt 2 fois par semaine et 100gr par repas), éviter les #viandesRouges et #charcuterie (favoriser les #viandesBlanches.). Le mode de cuisson a également son importance, éviter les cuissons trop grasses et les BBQ trop fréquents. Les risques cancer-hygiène seront renforcés si votre alimentation n'est pas équilibrée par ailleurs et votre activité physique est insuffisante.

02:15
Diverticulose: Quel rôle joue l'alimentation?
01 déc. 2023

le dr Didier Loiseau , gastro-entérologue et hépatologue est au micro de JC Durousseaud.