Tumeur du rein, une biopsie est-elle nécessaire ?


Yann NEUZILLET

01:58

Le syndrome de la clé

Quand vous tournez la clé de la maison, une envie pressante survient …Vous n'avez pas forcément de problème urinaire. Il faut rééduquer votre cerveau et reprendre le contrôle de votre vessie.

01:56

Le kyste du rein, que faire ?

Le kyste du rein est une boule de liquide sur le rein. Il est majoritairement bénin mais en cas de doute, on réalise un scanner ou IRM. Si nécessaire on le retire par une intervention chirurgicale.

01:56

Pénurie de médicaments en urologie, les nouveaux traitements

En France, les nouveaux traitements doivent suivre un parcours administratif très long qui ralentit la mise sur le marché d’un médicament. C'est le cas notamment des traitements pour le cancer de la vessie.

13:05

Le cancer de la vessie

Le cancer de la vessie touche essentiellement les hommes, fumeurs et seniors. Il nécessite une prise en charge précoce pour éviter une cystectomie qui entraine une néo vessie ou une poche. Les troubles érectiles après une cystectomie sont fréquents. En cas de tumeur superficielle, la récidive est fréquente et la surveillance doit être très régulière.

02:00

La vasectomie

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. Cette opération consiste à bloquer les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Cette méthode est irréversible. C'est pour cela qu'il y a un délai de réflexion. Attention l'infertilité ne sera efficace qu’après un délai allant jusqu’à 3 mois.

01:59

Sang dans les urines

En cas de sang dans les urines, il y a un risque de cancer de la vessie. Une consultation rapide s'impose. Ça peut être une infection urinaire, sinon une analyse permettra de détecter s'il y a des cellules cancéreuses ( dans la muqueuse ou également dans la paroi de la vessie). Les sujets à risque sont les fumeurs, les hommes, plus de 60 ans. Plus le cancer est soigné tôt et moins l'opération sera invasive (risque d'ablation de la vessie).

02:04

La maladie de Lapeyronie

La maladie de Lapeyronie, c'est quand la verge est tordue en érection. Ça gène les rapports sexuels. Ça n'est pas grave et des traitements physiques ou chirurgicaux existent.

02:00

Les cystites récidivantes

La cystite est une infection ou une inflammation dans la vessie. Elle devient récidivante lorsqu'elle se répète plus de 4 fois dans l'année. Les symptômes sont essentiellement les brulures et une urgence à uriner. Souvent pas grave, mais pour les personnes "à risques" (femme enceinte, jeune fille, plus de 65 ans) il faut faire des examens complémentaires pour mieux identifier la cause et soigner pour éviter des complications. Il n'y a pas de corrélation entre les cystites et le cancer de la vessie.

01:56

Les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des petits cristaux qui se forment dans l'appareil urinaire au niveau du rein, parfois de la vessie. Si le calcul obstrue le canal de la vessie, il déclenche une crise de colique néphrétique. Il faut tout d'abord traiter la douleur puis éliminer le calcul. Il s'évacue souvent naturellement sinon une intervention chirurgicale par l'uretère sera nécessaire.

arrow_drop_up