Cancer de la prostate, témoignage et solutions


Francois DESGRANDCHAMPS

12:48

La prostate, on en parle

Grosse prostate, adénome, problèmes urinaires, d’érection, prostatiques, tumeur, taux de PSA ... Toutes ces problèmes de prostate méritent attention mais ils ne sont pas toujours graves ou cancéreux. Consultez votre urologue pour les examens nécessaires à un bon diagnostic et éviter les opérations inutiles.

01:58

Le sang dans le sperme

Le sang dans le sperme (hémospermie), bien qu'inquiétant, est souvent bénin. Il faut par sécurité faire un bilan complet des organes liées au sperme (Prostate et testicules) pour éliminer les annonces de cancer.

01:57

Le PSA

Le PSA est le seul dosage qui permet d'être un signal d'alarme pour le cancer de la prostate. Un taux au-delà de 4 ne signifie pas systématiquement cancer de la prostate. Il peut s'agir d'une affection de la prostate ou d'un adénome. En effet, le PSA passe régulièrement dans le sang avec des dosages qui varient fortement. En cas de taux de PSA élevé dans le sang, un 2nd test à 15 jours d'intervalle sera fait avant toute inquiétude. En cas de cancer, un dépistage précoce et un cancer localisé permettra de soigner avec succès.

02:00

Problèmes urinaire et sexualité

Les problèmes urinaires et problème d'érection sont souvent liés. Une consultation avec un spécialiste s'impose mais l'excès de gras est souvent responsable de ces 2 pathologies. La solution première reste une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

01:52

L'inflammation de la prostate

Quand la prostate est inflammée (ou prostatique), ça fait mal ! La douleur est difficile à localiser. Il peut s'agir d'une infection urinaire solutionnée par des antibiotiques ou, plus complexe à soigner, une auto inflammation. Pour réaliser les examens complémentaires nécessaires, un massage prostatique sera réalisé.

02:11

Les infections urinaires chez la femme

Les infections urinaires sont courantes chez la femme. Les cystites (remontée de l'infection dans la vessie) récidivistes peuvent être dues à un problème de transit, à un manque d'œstrogènes (l'hormonologie du vagin), une consommation d'eau trop faible. Bien comprendre d'où viennent les infections permet de mieux prévenir et guérir.

02:02

Le gonflement des testicules

Le testicule gonfle en cas de tumeur (souvent 1 seul) ou de présence de liquide (1 ou 2 testicules). En cas de tumeur, on opère en ôtant le testicule. En cas de liquide, si c'est gênant, une intervention chirurgicale sur la membrane est pratiquée. La présence de liquide est bénigne. Consultez dès que la taille de l'un des testicules est disproportionnée par rapport à l'autre. La quasi-totalité des cancers de testicules sont guéris.

01:55

Quand une envie pressante vous prend

Dans les envies pressantes, il y a beaucoup de comportemental. Les envies de précautions sont courantes (uriner avant de partir, sur l’autoroute). Il faut rééduquer votre cerveau ! Détourner l'attention de votre cerveau de votre vessie et restez maitre de quand vous faites une pause !

02:03

Le dysfonctionnement érectile

Le problème d'érection est souvent dû au surpoids et sédentarité ou à une raison psychogène (manque de confiance). Mais Le diabète, certains médicaments voire le cœur peuvent aussi être responsables des problèmes d'érection. Un problème d’érection peut en cacher un autre. N’hésitez pas à consulter.

arrow_drop_up