Mal de dos, mal du siècle ?


Bruno FAUTREL

02:00

Etat psychologique et mal de dos

SI votre dos vous fait souffrir régulièrement, la cause majeure peut être votre état psychologique et/ ou votre état de stress. Parlez-en avec votre médecin ou rhumatologue.

01:56

Mal de dos, idées reçues et fausses croyances

Rétablissons 2 vérités : quand vous avez mal au dos, vous pouvez et il faut continuer à bouger. Il n'existe pas de faux mouvements qui font mal au dos, apprenez à vous muscler et à bien utiliser vos muscles pour éviter le mal de dos.

01:59

Mal de dos au travail, que faire ?

Le travail ne doit pas être une contrainte pour le dos. Le mal de dos au travail provient en général de mauvais mouvements ou positions.. Apprenez les bons gestes et positions. En cas de travail "physique" une aide de la médecine préventive peut être demandée. N'hésitez pas à pratiquez des échauffements et des pauses.

02:02

Le faux mouvement

Le "faux" mouvement est un mouvement qui provoque une douleur. Il est important d'apprendre à faire les bons mouvements pour chaque situation et à ménager votre dos.

02:03

Sport et mal de dos

Le mal de dos est souvent dû à une activité sportive insuffisante. Il est recommandé de prévenir le mal de dos par une activité sportive douce et régulière. (Marche nordique, natation, yoga...)Il est possible que le sport provoque le mal de dos, souvent par une mauvaise posture.

01:55

La scoliose

Quand la colonne n'est pas droite, on a une scoliose. L'adolescence (croissance) et après la ménopause (arthrose) sont des périodes favorables à la scoliose. C'est l'évolution de la scoliose qui peut poser problème. Surveillez votre dos

01:59

La sciatique

Quand le nerf sciatique est compressé, une douleur se déclenche en partant de la fesse pour gagner la cuisse puis le pied. Consultez votre rhumatologue. La douleur est soignée grâce à des antalgiques et des exercices d’assouplissement, souvent complété par des infiltrations de corticoïdes. En cas d'échec un geste chirurgical sera envisagé.

01:53

Le mal de dos chez l'ado

Lors de l'adolescence l’ado se transforme physiquement et psychiquement. En cas de mal de dos, veiller à garder les bonnes postures et habitudes d'activités physiques qui musclent le corps changeant de l'ado. Ne pas oublier l'état psychologique, un état dépressif peut se cacher derrière un mal de dos.

01:59

Le lumbago

Le lumbago est une lombalgie aiguë qui dure plusieurs jours. Les muscles se tendent. On est « bloqué ». Le traitement est essentiellement les antalgiques et la réduction des mouvements pendant 24 heures. Puis La reprise des mouvements normaux pourra se faire. Il faut apprendre à bien utiliser son dos pour éviter les récidives.

01:59

La hernie discale

La hernie discale est une anomalie des disques. Ils peuvent être déformés, être sortis de leur enveloppe ou être usés. Ce n'est pas une maladie mais peut parfois provoquer des douleurs lombaires. En cas de fortes douleurs, on tente à soulager le disque avec soit de la rééducation musculaire ou s'il y a une sciatique avec des infiltrations. Sans succès on envisagera une intervention chirurgicale.

01:59

Grossesse et mal de dos

La grossesse modifie le corps de façons multiples. Une mauvaise position, un surpoids, … autant de raisons qui peuvent déclencher un mal de dos. Soyez vigilente pendant cette période pour votre dos mis à rude épreuve ! Au besoin n'hésitez pas à consulter votre rhumatologue ou gynécologue.

arrow_drop_up