Un sexologue, pour qui ? pourquoi ?


Patrick PAPAZIAN

02:02

Hygiène des parties génitales

L'hygiène des parties génitales, Bien sûr l'hygiène est recommandée mais sans excès. Chez la femme, il ne faut notamment pas laver le vagin , la flore vaginale serait détruite.

02:01

Troubles de l'érection

Les troubles de l'érection sont courants. Les causes peuvent être organiques (problèmes cardio-vasculaires ou neurologique) ou psychogènes. Les solutions, souvent médicamenteuses, sont efficaces. Ne restez pas avec ce sujet tabou, n'hésitez pas à consulter.

13:25

Cancer du sein et sexualité

Un cancer du sein entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.

02:00

Le vaginisme

Le vaginisme est quand la contraction involontaire des muscles du vagin ne permet pas la pénétration. Souvent les raisons sont psychologiques. N'hésitez pas à consulter pour trouver des solutions.

02:02

Suis-je en bonne santé sexuelle ?

Beaucoup d'éléments composent la bonne santé sexuelle (fonctions, pratiques, orientations, vie de couple, existences de contraintes ou mutilations sexuelles.. ). Si un des éléments vous met en souffrance , n'hésitez pas à consulter pour vous faire aider.

01:59

La sodomie, osons en parler

Encore tabou, la sodomie est une pratique aussi bien hétéro qu'homosexuelle. Ça doit être un acte consenti. Réaliser un lavement et utiliser un lubrifiant éviteront les désagréments.

01:57

Sexualité des seniors

La sexualité des seniors existe. Pour mieux gérer les désagréments de la ménopause ou des troubles de l’érection, des traitements existent. Il n'y a pas d’âge pour les relations sexuelles et une sexualité épanouie.

02:04

La sexualité et la ménopause

La ménopause n'est pas toujours synonyme de problèmes sexuels. En cas de difficultés, des solutions existent. Un traitement hormonal, des lubrifiants, les conseils d'un sexologue peuvent vous aider.

02:00

Sexualité et grossesse

La sexualité des seniors existe. Pour mieux gérer les désagréments de la ménopause ou des troubles de l’érection, des traitements existent. Il n'y a pas d’âge pour les relations sexuelles et une sexualité épanouie.

02:00

Parler sexualité aux adolescents

C'est votre devoir de parents d'aborder la sexualité avec vos ados. Il est impératif de repréciser la réalité face à la pornographie. Leur rappeler les points clés : le désir-plaisir, le consentement, les MST et le risque de grossesse.

02:00

Les sex-toys

Les sextoys , c'est comme vous le souhaitez, si vous le souhaitez. N'oubliez pas les règles d'hygiène. Attention aux tailles et aussi aux effets pervers des vibrations.

02:01

La sécheresse vaginale

La sècheresse vaginale, c'est quand le vagin, normalement humide, est sec. La sécheresse va compliquer, voire rendre douloureux, les rapports sexuels. La ménopause peut entrainer une sécheresse vaginale. Beaucoup de solutions : crème, gel, ovule … peuvent vous aider. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou sexologue.

01:57

Renouveler le désir dans le couple

Quand la routine s'est installée, le désir nécessite d'être renouvelé. Favoriser la communication, casser les habitudes, mettre du piment dans le quotidien suffisent bien souvent à retrouver le désir. Au besoin n'hésitez pas à consulter ... Les problèmes ne sont souvent pas si graves !

02:02

Prostate et sexualité

La prostate et la sexualité sont intimement liées. Un adénome de la prostate peut avoir une incidence sur l'érection. Le traitement est souvent fait par réduction de la prostate via l’urètre, cela entrainera une éjaculation rétrograde. Un problème urinaire et une d’érection doit vous alerter sur votre prostate.

02:09

Problèmes de couple, faut-il consulter ?

Quand il y a des problèmes de couples, il est recommandé de consulter un spécialiste. Il tentera de changer la donne et de fluidifier la communication. La jalousie et les dysfonctionnements, la baisse de libido par l’âge sont les principaux motifs de dysfonctionnements de couple. Un professionnel peut vous aider à trouver des solutions.

02:02

Pas d’orgasme, que faire ?

Chez la femme, orgasme clitoridien ou vaginal absent …Il est important de trouver du plaisir et de tenter de lâcher prise (pas toujours facile) pour mieux atteindre l'orgasme. Chez l'homme, érection et éjaculation ne sont pas synonymes d'orgasme. A noter que l’absence d'éjaculation (orgasme sec) ne signifie pas une absence d'orgasme.

01:59

Parler sexualité avec son médecin traitant

Un problème sexuel peut cacher un problème plus grave : diabète ou problème cardio vasculaire par exemple. Votre médecin traitant peut également vous aider pour les problèmes dermatologiques au niveau des parties génitales. N’hésitez pas à aborder ces points avec lui, si besoin il vous orientera vers un spécialiste.

02:02

Les MST, comment les éviter ?

On évite les MST en se protégeant de différentes façons : préventive avec le préservatif (sauf l'hépatite B), la PrEP qui réduit le risque d'infection par le VIH ou le traitement du VIH qui prévient la transmission mais aussi avec la vaccination pour l'hépatite B ou le papillomavirus et en réalisant le dépistage régulier.

02:02

Douleurs pendant les rapports sexuels.

Si vous avez des douleurs pendant les rapports sexuels , une consultation s'impose. Il n'est pas normal d'avoir mal ! Il peut s'agir d'endométriose, de vaginisme ou autre. Votre médecin ou sexologue vous aideront à identifier la cause et les solutions.

02:00

Diabète et sexualité

Les problèmes sexuels peuvent avoir comme origine les problèmes de diabète. N'hésitez pas à en parler avec votre diabétologue ou préciser à votre sexologue que vous avez du diabète!

02:01

Cancer et sexualité .

Un cancer du sein ou de la prostate entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.

02:01

Absence de sexualité, c'est grave docteur?

L'absence de sexualité peut être temporaire mais peut provenir d'un problème médical , psychologique ou de relation avec votre partenaire, n'hésitez pas à consulter.

02:00

1ere fois

La 1ère fois, c'est effrayant et aussi excitant ! Ça sera une découverte, qui restera personnelle…Mais ne pas oublier la contraception et se protéger des IST, dès la 1ère fois !

02:01

Ejaculation trop rapide



Une éjaculation trop rapide peut être due à une raison médicale ou psychologique. Consultez votre médecin ou sexologue pour mieux identifier les causes et envisager un traitement adéquat.

arrow_drop_up