Le ptérygion


    Le ptérygion est une petite peau qui se dépose sur la cornée. (Liée à une exposition excessive au soleil dans l'enfance). Bénin si on intervient rapidement, il peut devenir gênant si la peau atteint le centre de la cornée, la vision baisse. L'intervention chirurgicale (autogreffe conjonctivale) permettra de corriger et d'empêcher les récidives.

    Category : Vue-Audition - Ophtalmologie

    #Œil#Cornée#Ptérygion#Autogreffe conjonctivale#Peau#Soleil

Mickaël ASSOULINE

13:20

Myopie, presbytie, quand faut il opérer?

L'opération peut être envisagée pour corriger tous les défauts de vision (Sauf cas d’hypermétropie forte). Il existe différentes techniques au laser (PRK, Lasik ,Smile) , toutes efficaces. Dans certains cas le laser ne peut pas être utilisé (cornée fine, âge) dans ce cas les implants apportent la solution.

13:17

L'implant oculaire

Pour corriger les problèmes de visions, vous pouvez supprimer les lunettes et demander des implants oculaires. On retire le cristallin défectueux et on le remplace par un implant. En fonction du problème de vision, on utile des implants à mono focal (une seule correction de vue) ou multifocaux (plusieurs corrections comme pour les verres progressifs). Il est même possible aujourd'hui de corriger un premier implant avec une lentille supplémentaire pour corriger un nouveau problème de vision

01:59

Pourquoi les verres progressifs sont-ils inconfortables ?

Les verres progressifs ou multifocaux sont des verres correcteurs destinés à corriger la myopie (ou autre) et en même temps la presbytie. 2 traitements sur un même verre est complexe à réaliser. Le problème majeur reste la vision latérale. Des solutions techniques performantes existent mais souvent encore onéreuses.

01:56

Kératocône

Le Kératocône est une maladie de la cornée qui se déforme et s’amincit. La vision va être dégradée. Si la pathologie évolue, l'ophtalmo préconisera des lunettes, puis lentilles et en cas d'échec une greffe de la cornée.

01:59

La greffe de la cornée

La greffe de la cornée apporte une solution efficace aux d’œdèmes de la cornée ou aux Kératocônes.

02:07

Le glaucome

Le glaucome se développe quand le nerf optique est sous pression et que l'irrigation sanguine est réduite. Le champ visuel se dégrade en 1er aux contours. Les dégâts déjà causés sont irréversibles. Un suivi régulier (après 50 ans) pour un dépistage précoce est donc conseillé. Le traitement se fait sous forme de collyre.

02:05

La DMLA

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine. Les capacités visuelles sont affaiblies. Il existe la DMLA sèche et la DMLA humide. Les traitements ne seront que préventifs en cas de DMLA sèche, certains pourront stabiliser voire améliorer la vue en cas de DMLA humide.

02:00

Au secours, je vois des mouches volantes

Votre vision est troublée par des petites "mouches" , consultez votre ophtalmo mais bien souvent ce ne sont que des petites impuretés sans importance dans votre œil

arrow_drop_up