Les 1000 premiers jours de vie


Michèle DARMON

13:09

Pharmacien : marchand ou conseiller ?

Votre pharmacien est commerçant et professionnel de santé. Simple d'accès et gratuit, son rôle de professionnel est multiple : conseils, premiers avis, reformulation des messages des médecins ou des infirmiers, explication du bien fondé et vérification de la bonne observance des traitements, surveillance de l'automédication.

01:54

La varicelle

Si votre enfant à plein de boutons partout et que ça grattouille (éventuellement un peu de fièvre) c'est la varicelle. C'est extrêmement contagieux. On soulage uniquement les démangeaisons.

02:01

La tension : les bons chiffres

La tension se détermine par la tension du cœur au plus fort, le 1er chiffre et la tension au plus bas, le 2nd. Les bons chiffres sont 13,5-8,5 (tolérés jusqu'à 14-9). L'hypertension, souvent méconnue, peut annoncer des problèmes cardio-vasculaires ou d'incidences rénales qui détectés rapidement se soignent facilement. Surveillez votre tension !

02:07

Syndrome "pieds-mains-bouche"

Cette pathologie "pieds, mains, bouche" concerne les enfants. Elle se manifeste par des lésions cutanées aux pieds, mains et à la bouche, un peu de fièvre mais pas de démangeaisons. Sans gravité, la maladie dure environ 8 jours et aucun traitement n'est prescrit.

01:55

La scarlatine

La scarlatine est une angine bactérienne qui doit impérativement être traitée. Ça touche les enfants en âge scolaire. Les symptômes sont une forte fièvre, des plaques rouges rêches et une langue framboisée. Le traitement se fera par antibiotiques.

02:00

Saignements du nez

Les saignements de nez sont souvent bénins. De façon plus rare, il peut s'agir de problème de coagulation, d'hypertension ou de surdosage de traitements anticoagulants. Pour les cas simples, le traitement : vider le nez du sang et attendre la coagulation,

02:02

La rougeole

La rougeole est une maladie virale infantile qui se manifeste par de la fièvre, une éruption de plaques rouges de qui ne démangent pas et un état de fatigue important. Des plaques blanchâtres à l'intérieur des rouges sont aussi très symptomatiques. Pas de traitement, seule l'action préventive par le vaccin est possible. Attention les complications peuvent être sévères, à ne pas prendre à la légère.

02:05

Le rhume, l'angine, la bronchite

Le rhume : on se mouche. On applique les gestes d'hygiène et on utilise le sérum physiologique. L'angine (virale ou bactérienne) : on a de la fièvre et on a mal quand on avale. Traitement en fonction du type. La bronchite : on a fièvre et toux. Souvent virale, donc pas d'antibiotiques.

01:59

Posologies et usages

L'efficacité des médicaments est déterminée par une quantité, une fréquence de prises et une durée de traitement. Modifier un de ces critères peut réduire l'effet du médicament voire être dangereux pour votre santé. Respectez la prescription de votre médecin.

02:03

La Ménopause

La ménopause est l'arrêt définitif de l'activité des ovaires (fin des règles et perte de fertilité). Ce changement hormonal peut entrainer des désagréments comme les bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale….

01:56

La lombalgie

Le « simple » mal de dos sera solutionné par une activité physique régulière et éventuellement des antidouleurs momentanément.

01:52

Les varices

Quand la paroi des veines est altérée et dilatée, la varice apparait. Les varices sont favorisées par l'hérédité, l’âge, le surpoids, la position debout prolongée. Elles peuvent être soulagées par la contention, des crèmes et médicaments. L'opération n'est pas systématique. Le risque extrême des varices peut être la thrombose qui peut évoluer dangereusement en embolie pulmonaire.

02:05

Les jambes lourdes

Les problèmes de circulation donnent jambes lourdes. La station debout, la chaleur et l’avion favorisent cet état. Les bas de contention et les veinotoniques sont des solutions qui soulagent (sans traiter) Si plus grave consulter un phlébologue

02:01

L’hypoglycémie

L'hypoglycémie est le taux de glucose dans le sang anormalement bas. Les diabétiques insulinodépendants sont particulièrement touchés par l'hypoglycémie. Les symptômes vont de la sensation de dérobement des jambes jusqu'à des troubles moteurs ou visuels. Le traitement indispensable est le re-sucrage oral ou intraveineux.

01:52

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont naturelles mais nécessitent une utilisation avec précautions. . Intéressantes pour certains effets répulsifs, elles sont déseillées aux asthmatiques … à utiliser de façon ponctuelle et en faible quantité.

02:03

Les bienfaits de l'homéopathie

L’homéopathie ne peut pas traiter les pathologies graves. Elle convient par contre à de nombreux patients et pour de nombreuses pathologies simples (en traitement exclusif ou en complément).

01:56

Gestes d’hygiène en périodes d'épidémies

En cas d'épidémie, les gestes barrières et l'hygiène irréprochable sont indispensables pour limiter la contagion. Apprenez et répétez les bons gestes !

02:05

La diarrhée du Bébé

La diarrhée du Bébé est à traiter rapidement pour éviter la déshydratation. (Parfois en quelques heures). Vérifier la perte de poids du nouveau-né. Le traitement est essentiellement les solutions de réhydratation orale, pas d'antibiotiques.

01:59

La constipation du Bébé

Des selles dures et difficiles et qui déclenchent des pleurs sont synonyme de constipation chez le bébé. Une eau adaptée (Hépar), des fibres et une activité physique sont les solutions

02:03

Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson est une pathologie courante. Le bébé pleure au moins 3 heures par jour au moins 3 jours par semaine. Il n'existe pas de traitement avéré efficace aujourd'hui. Le contact sensoriel reste la meilleure solution.

02:03

La bronchite chronique

La bronchite est chronique quand l'inflammation des bronches durent au moins 3 mois par an et 2 années consécutives. Elle se traduit par une toux grasse et une gêne respiratoire. L'arrêt total et définitif du tabac est primordial. Attention aux complications qui peuvent amener l'insuffisance cardiaque.

01:54

Quand utiliser les antibiotiques ?

Les antibiotiques luttent contre les bactéries et non pas contre les virus. Seul le médecin décide si vous en avez besoin. Pas d''automédication ! encore moins avec des antibiotiques, cela peut conduire à l'antibiorésistance et compliquer vos traitements futurs. Ne pas reprendre des antibiotiques d'une précédente prescription sans avis médical.

arrow_drop_up