La maladie de Crohn


William BERREBI

Le docteur BERREBI est l'auteur de nombreux livres de médecine utilisés par des dizaines de milliers de médecins.

Il est gastroentérologue et hépatologue.

Il est renommé pour ses qualités de clinicien.

Il a également une activité de consultant à la télévision.
12:54

Foie gras humain et capsule endoscopique

Le foie gras humain est l'accumulation de graisse dans le foie. C'est un risque silencieux qui évolue vers une fibrose puis une cirrhose du foie. Seule la prise de sang peut aider le diagnostic. L'alimentation trop riche en sucre et en gras complétée par l'inactivité favorisent cette pathologie.

01:59

Les Probiotiques

Les probiotiques sont les bactéries vivantes qui, si elles sont en quantités suffisantes dans l’organisme, vont améliorer l'état de santé. On les trouve de façon naturelle dans les aliments fermentés (Kéfir, pickles) ou sous forme de gélules.

02:03

Obésité comment s en sortir

Sortir de l'obésité passera par 3 points à fixer avec un professionnel :la perte de poids, l'exercice physique et une thérapie comportementale. Pour aider, des innovations sont attendues : une endoscopie bariatrique sans chirurgie et aussi une capsule qui une fois dans l'estomac se déploie en ballon pour en restreindre la taille.

02:02

La maladie de Gilbert

La maladie de Gilbert est une anomalie génétique dans le fonctionnement hépatique. Il en résulte un excès de bilirubine dans le sang. Ce n'est pas grave. Les symptômes sont les yeux jaunes qui pourraient faire croire à une jaunisse.

02:03

Inhibiteurs de la pompe à Protons

Les inhibiteurs de la pompe à protons permettent de bloquer l’acidité dans l'estomac. Ce traitement ne se prend que sur avis et suivi médical. Bloquer l'acidité peut être nécessaire en cas d’ulcères (gastrique ou duodénal), contre les remontées acides et en cas présence d’Helicobacter pylori (ulcère duodénal ou estomac). En cas de traitement inefficace au bout de 4 semaines, reconsulter votre gastroentérologue.

12:59

NASH :le foie gras humain

Le foie gras humain est l'accumulation de graisse dans le foie. C'est un risque silencieux qui évolue vers une fibrose puis une cirrhose du foie. Seule la prise de sang peut aider le diagnostic. L'alimentation trop riche en sucre et en gras complétée par l'inactivité favorisent cette pathologie.

01:58

La tourista

Une alimentation ou hydratation contaminée provoque La turista ou la diarrhée du voyageur. Les solutions: boire de l'eau minérale encapsulée, manger des aliments cuits, bannir les produits crus et lavés à l'eau locale, avoir une bonne hygiène des mains. En cas de contamination, prendre des anti diarrhéiques ou ralentisseur de transit, éviter les produits laitiers, légumes et fruits, bien réhydrater. Une vigilance accrue est à apporter aux nourrissons , personnes âgées ou fragiles.

01:56

Ischémie du colon

L'ischémie du colon , c'est l'infarctus digestif!

01:59

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont internes ou externes et créent des douleurs et saignements de l'anus. Consultez pour éliminer la possibilité du cancer du côlon. Les traitements sont les crèmes, les infras rouges, les ligatures élastiques ou l’intervention chirurgicale pour les cas les plus difficiles. En préventif une alimentation sans épice, café et alcool est bénéfique.

02:04

L'ulcère bulbaire et Helicobacter pylori

L'ulcère bulbaire c'est une perte de substance du bulbe duodénal (après l'estomac). La cause désormais identifiée est une bactérie nommée l'Helicobacter pylori. On peut soigner efficacement et sans opération grâce à un traitement antibiotique.

02:01

La Syphilis

La syphilis est une MST en récidive. Elle se manifeste au bout de 3 semaines par une ulcération au fond rose, propre et au toucher dur. La guérison est assurée par la pénicilline.

01:53

La salmonelle

La salmonelle est une bactérie, si elle arrive dans le système digestif, elle déclenche la gastro-entérite. Elle est due à des aliments insuffisamment cuits ou en manque d'hygiène.

02:03

Les saignements par l'anus.

Les saignements par l'anus sont provoqués par soit les fissures annales, les hémorroïdes internes, l'ulcération thermométrique, les diverticules du colon, la rectocolite hémorragique ou la présence de tumeur (colon ou rectum). L'examen de la marge anale et/ou d'une coloscopie permet d'identifier la pathologie et de prescrire le traitement adapté. Ne pas faire d'autodiagnostic, consulter dans tous les cas.

02:09

Régime végétarien

Quand on suit un régime végétarien, il s’agit de remplacer les apports de la chair animale par d'autres aliments. Il est important d'avoir un apport de protéines, de fer, de vitamine B12 et d'oméga 3. Pour cela il faut consommer lait, œufs, légumineuses ou oléagineux pour les protéines, tofu, haricots blancs ou rouges ou soja pour le fer, œufs ou produits laitiers pour les vitamines B12 et huile de lin ou colza pour les omégas 3. Bien surveiller son état de santé général. Les végétariens ont moins de maladie coronaire mais plus d'accident vasculaire-cérébral.

01:56

Le régime sans lait

Le régime sans lait chez l'adulte est justifié par l'intolérance au lactose ou par idéologie. Pour combler l'absence de lactose, mais garder les bienfaits des produits laitiers, il est nécessaire de consommer yaourts et fromages fermentés. Les produits laitiers sont recommandés pour la prévention du cancer du côlon, les cas de diabète de type 2, pour les os et muscles et même pour retarder la DMLA.

01:59

Reflux gastrique que faire ?

Le reflux gastrique est une remontée d'acide ou de nourriture. Souvent dû à une alimentation trop riche ou alcoolisée ou à une hernie hiatale. Les solutions sont une alimentation allégée, les pansements gastriques et des médicaments antisécrétoires.

01:59

Rectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique est une maladie héréditaire. C’est une inflammation chronique du tube digestif. Elle se manifeste par du sang et des glaires dans les selles et des douleurs abdominales. Des 5-ASA, des corticoïdes, des biothérapies et des immunosuppresseurs sont les traitements possibles. Pas toujours grave mais peut présenter des cas plus sérieux voire un cancer.

01:59

Prébiotiques

Les prébiotiques sont la nourriture du microbiote intestinal (ou flore intestinale). Il s'agit essentiellement des fibres alimentaires et d’oligofructoses. Un microbiote en bonne santé prévient des principales pathologies. Cela passe donc par une bonne alimentation.

02:04

La photosensibilité

La photosensibilité est une réaction de peau au soleil. Des éruptions rouges apparaissent sur les zones exposées. Les cas les plus forts (lucite bénigne ou polymorphe) déclenchent des démangeaisons. Les solutions sont : protéger la peau avec des antioxydants et des photoprotecteurs sans oublier les protections solaires avec indice élevé avant et après la baignade.

02:02

Pancréatite aiguë

La pancréatite aigüe est l' inflammation du pancréas. Les calculs dans la vésicule biliaire, la surconsommation d'alcool ou un problème de calcémie peuvent en être l'origine… Les symptômes sont de violentes douleurs dans l'abdomen qui ont la particularité de partir en arrière vers le dos. Les antalgiques peuvent suffire mais en cas de nécroses (cas grave) une hospitalisation est nécessaire.

01:59

Les Oxyures

Les oxyures sont des parasites dans les selles. Sous forme de petits vers blancs, ils provoquent des démangeaisons, au niveau de l'anus, essentiellement la nuit. Le traitement se fait par la prise de médicaments. La transmission facile, notamment par le linge, implique un traitement pour la famille.

02:13

Obésité, 3 techniques chirurgicales

Les techniques chirurgicales pour traiter l'obésité sont : L'anneau gastrique : un anneau entre l'œsophage et l'estomac ralentit le passage des aliments. Le by-pass : on court-circuite l'intestin grêle, moins d'aliments seront absorbés. La sleeve : on enlève 3/4 de l'estomac.

01:52

Microbiote et santé

Quand le microbiote intestinal (flore intestinale) est altéré, plusieurs pathologies peuvent être favorisées : la maladie de Crohn ou le syndrome de l’intestin irritable, la Nash, le diabète de type 2 ou la maladie d'Alzheimer. L'apport de probiotiques est conseillé en cas de symptômes avérés.

02:00

J'ai mal à l'estomac

Plusieurs organes comme l'œsophage, le pancréas, la vésicule biliaire peuvent être responsables de maux d'estomac. Un ulcère peut être également à l'origine de ce mal ... Les causes sont nombreuses, il est donc important d'identifier la cause du mal avant d'appliquer un traitement. La consultation d'un spécialiste stomatologue ou gastro-entérologue est recommandée en cas de maux prolongés ou répétés.

arrow_drop_up