Les compléments alimentaires


    Une alimentation ne peut être remplacée par des compléments alimentaires. Les nutriments des aliments sont nécessaires à la santé. Dans des cas bien spécifiques , les compléments alimentaires peuvent être recommandés ( traitements de maladies graves, cancer ou ou suite à une chirurgie bariatrique) Pour les autres cas, oubliez-les ! et surtout sachez qu'aucun ne fera maigrir.

    Category : Nutrition

    #alimentation#Amaigrissement#chirurgie bariatrique

Pierre JOYEAU

13:00

Le Bio bon pour la santé ? Alimentation et santé

La malbouffe nous tue. Et pourtant avec une bonne alimentation diminue les risques de cancers. Les malades en rémission mettent 50% de chances de leur côté d'éviter une récidive du cancer. Évitez les produits sur transformés et dosez convenablement le sel, les sucres et graisses. Équilibrer en quantité et qualité os repas dans la journée. Pour parfaire le tout, pratiquez une activité sportive régulière.

02:02

Le sucre et le sel caché dans l'alimentation.

Les produits ultra transformés contiennent beaucoup de sel et sucre cachés. Une surconsommation des 2 éléments peut être mauvais pour votre santé. Surveillez les composition en lisant les étiquettes.

01:58

La spiruline

La spiruline est une algue riche en protéines. Elle peut être utilisée comme aromate et comme un complément alimentaire mais en aucun cas comme un médicament.

02:08

Sel, sucre : lequel est votre ennemi ?

Le sel et le sucre ne sont mauvais que lorsqu'ils sont en surconsommation. Évitez les produits transformés qui contiennent beaucoup de l'un et de l'autre de façon cachée. Consommer des produits faits maisons permet de mieux mesurer la quantité consommée.

02:03

Quelle huile pour sa salade ?

Beaucoup d'huiles sont proposées. Favorisez l'huile de colza ou de noix pour l'apport en oméga 3 (anti inflammatoire) et l’huile d'olive riche en oméga 9 et polyphénol (antioxydant).

Quel poisson privilégier pour son alimentation

Les petits poissons gras en bas de la chaine alimentaire (qui n'ont pas mangés les plus gros et ont donc moins absorbé de pollution) et non élevés en pisciculture sont à privilégier. Sont préconisés les maquereaux, sardines, anchois et harengs.

01:47

les poignées d'amour

Les poignées d'amour sont favorisées par un excès de sucre et de gras et pas assez d'activité physiques. Pas de miracle pour les perdre soyez raisonnables en glucides et bougez !

01:55

Mieux manger pour mieux dormir

Équilibrer vos repas dans la journée. Le soir, un repas léger en favorisant les glucides (au détriment des lipides) et en évitant l'alcool facilite un bon sommeil.

01:54

Miel ou confiture

Miel ou confiture, peu importe, c'est la quantité de sucre ingérée qui est à surveiller. Trop de sucre, sous n'importe qu'elle forme, n'est pas recommandé pour notre santé.

02:03

Le magnésium

Le magnésium est un minéral dans les tissus osseux et les muscles. Un manque dans l'organisme se traduit par un état irritable et une fatigue. Une bonne alimentation peut favoriser l'apport en magnésium (petits poissons gras, légumineuses, légumes). Des compléments alimentaires peuvent être ajoutés si nécessaire.

02:09

Les farines

Sur les emballages des farines figure l'indice de raffinage T. Plus le T est bas et plus la farine est raffinée. On conseille une farine à 80 et au-dessus. Une farine trop raffinée a beaucoup d'amidon et se comporte comme du sucre à la digestion.

02:00

Manger Bio, c'est mieux ?

Les produits végétaux Bio possèdent moins de métaux lourds et plus de polyphénols. Ils sont meilleurs pour notre alimentation et notre santé. Le prix souvent plus élevé peut être corrigé par une meilleure gestion des courses et la réduction des produits industriels très transformés.

02:00

Le barbecue

En cas d'excès de cuisson, le noir sur les aliments est cancer-hygiène. Le barbecue vertical ou en marinade avec des herbes est recommandé. Une cuisson douce et un peu plus longue est fortement conseillée pour une meilleure hygiène alimentaire et le maintien des gouts.

02:00

L'apéro

La convivialité de l'apéro ne doit pas nous faire succomber au grignotage avec des aliments sur transformés et trop d'alcool. Privilégiez le vin plutôt que les cocktails et les crudités (avec des sauces faites maisons) plutôt que les chips et gâteaux salés.

01:59

L’IMC, qu'est-ce que c'est ?

L’IMC, ( Indice de Masse Corporelle) est un indicateur pour évaluer votre corpulence. Il tient compte de votre poids et taille. L'IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Un IMC «normal" est compris entre 18,5 et 25.

01:59

Le ginseng

Le ginseng est une plante qui a des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. Il peut être pris sous forme de compléments alimentaires. Attention déconseillée aux patients avec des maladies cardio-vasculaires.

01:56

La Gelée royale

La gelée royale est le produit de sécrétion des abeilles. Introduire la gelée dans votre alimentation vous aidera à stimuler l'organisme, activer les défenses immunitaires et à lutter contre la fatigue.

02:01

Les compléments alimentaires

Une alimentation ne peut être remplacée par des compléments alimentaires. Les nutriments des aliments sont nécessaires à la santé. Dans des cas bien spcécifiques , les compléments alimentaires peuvent être recommandés ( traitements de maladies graves, cancer ou ou suite à une chirurgie bariatrique) Pour les autres cas, oubliez-les ! et surtout sachez qu'aucun ne fera maigrir.

01:50

Comment faire ses courses en fonction des saisons ?

Apprenez à consommer les produits de saison dans votre alimentation quotidienne. Votre nutrition n'en sera que plus équilibrée et les gouts plus prononcés.

02:02

Bruleur de graisse

Les produits bruleurs de graisse miraculeux n'existent pas ! Suivez les bases de la nutrition en ayant une alimentation saine et équilibrée régulière.

arrow_drop_up