Dermatite atopique, qu'est ce que c'est ?


    La dermatite ou eczéma atopique est une inflammation multifactorielle de la peau. Les symptômes sont les plaques rouges qui démangent énormément et peuvent se répandre sur tout le corps. Une forte hydratation, un traitement à la cortisone ou le Dupliumab pour les cas plus sévère (prescrit par votre dermatologue) vous aideront à vous guérir.

    Category : Dermatologie - Infectiologie - Allergologie

    #cortisone#Eczéma#Peau#Témoignage#Démangeaisons

Marie-Estelle ROUX

02:06

La dermatite atopique : 2 ème maladie de peau en France

La dermatite ou eczéma atopique est une inflammation multifactorielle de la peau. Les symptômes sont les plaques rouges qui démangent énormément et peuvent se répandre sur tout le corps. Une forte hydratation, un traitement à la cortisone ou le Dupliumab pour les cas plus sévère (prescrit par votre dermatologue) vous aideront à vous guérir.

01:54

La Chute de cheveux chez la femme

La chute de cheveux chez les femmes a des causes multiples mais majoritairement due à un problème hormonal ou une carence de fer. Des traitements efficaces permettront de favoriser la repousse. Dans tous les cas, consultez votre dermatologue rapidement.

12:35

L'Herpès

L'herpès est à la réaction par poussée à un virus. Quand il est labial, il se manifeste par un bouquet de vésicules douloureuses (bouton de fièvre). Des crèmes ou films permettent de réduire les douleurs et surinfections. Quand il est oculaire, il s'agit d'une urgence ophtalmique qui nécessite un traitement rapide. Quand il est génital, seuls des traitements médicamenteux sont prescrits . Attention à l'herpès génital pour les femmes enceintes au moment de l’accouchement, le risque de contamination au bébé est dangereux.

13:09

Les dangers du soleil : le point sur les protections

Toute exposition au soleil nécessite une protection adaptée à sa peau, à l'environnement et avec une durée limitée. Protégez surtout les petits enfants, les cancers de la peau sont directement liés aux coups de soleil dans l’enfance. Les protections doivent être renouvelées régulièrement en adaptant les indices à sa peau. Attention à la réverbération (l’eau, neige, sable), au ciel voilé ou aux peaux mouillées, à certains médicaments qui peuvent déclencher des réactions au soleil. Plus la peau est claire, plus elle est fragile. Le soleil favorise le vieillissement et la dégradation de la cornée.

01:57

Les vergetures : Peut-on les éliminer ?

Les vergetures provoquées quand les fibres du derme craquent (surpoids). Elles peuvent être améliorées fortement grâce à des crèmes ou des techniques au laser. Les éliminer complètement reste difficile.

01:55

L'Urticaire

L'urticaire se manifeste par des petites plaques qui se déplacent sur le corps créant des démangeaisons. Les raisons sont multiples : allergies, alimentaire, médicament, le stress…Le traitement par voie orale (antihistaminiques) est très efficace.

02:03

Le psoriasis

Le psoriasis est une inflammation de la peau (plaques rouges et fortes démangeaisons) avec des poussées. Les traitements : les crèmes (avec cortisone ou vitamine D) ou de l'acide salicylique, les médicaments (antidépresseur)ou la photothérapie. Les causes sont souvent génétiques et environnementales. Le psoriasis est difficile à soigner. Une bonne hydratation quotidienne est primordiale. Le soleil peut parfois améliorer la situation.

02:04

Piqûres de moustiques, les bons réflexes

Les piqures de moustique peuvent provoquer des maladies comme la dengue et le chikungunya (moustique tigre). Pour les autres cas, la piqure de moustique est bénigne. En préventif, utiliser les répulsifs pour la peau mais aussi vêtements. En cas de piqure se désinfecter et appliquer une crème anti inflammatoire.

02:02

Le peeling

Le peeling consiste à abraser chimiquement la surface de la peau du visage pour lui redonner de l'éclat et renouveler les cellules. Il existe 3 peelings avec des intensités plus ou moins fortes. Seuls les dermatologues réalisent les peeling moyens et forts.

01:53

Peau et ménopause

Lors de la ménopause, La production œstrogènes est en baisse. En conséquence la peau peut s'assécher , les cheveux peuvent être fragilisés.... Votre dermatologue pourra vous préconiser de la vitamine A ou des traitements laser qui sont souvent des bonnes solutions.

02:02

La peau de l’homme

Plus grasse et plus épaisse que chez la femme et agressée par le rasage, la peau de l'homme mérite aussi des soins. Une bonne hydratation, un soin apaisant après le rasage, une exfoliation régulière et une protection solaire sont des actions régulières nécessaires pour une belle peau masculine. Des gammes cosmétiques spécifiques Homme vous aideront à trouver tout ce dont vous avez besoin.

01:57

Mycose de l’ongle : Difficile à éliminer

La mycose de l'ongle peut se soigner localement par des vernis ou crèmes, par voie orale avec médicaments ou par traitements laser qui détruisent les champignons. Difficile à éliminer, bien s'assurer que la mycose est partie avant d'arrêter le traitement Souvent un an est nécessaire pour éradiquer la mycose. Il faut être patient !

02:00

Le mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau. C'est une tache foncée, de plusieurs couleurs aux bordures irrégulières. La détection et la suppression tôt du mélanome permet de guérir et d'éviter la situation métastatique. Ce cancer est dû aux coups de soleil de l'enfance. Protégez vos enfants du soleil.

02:00

Verrues

Les verrues sont ces lésions bénignes souvent inesthétiques. Le traitement se fait par crème ou solution coricide. Si cas difficiles, le traitement par cryothérapie (plus douloureux) peut être appliqué.

01:55

Le tatouage

Vérifier que votre tatoueur est certifié pour vous garantir des bonnes conditions d'hygiène et l'utilisation de pigments homologués. Après le tatouage, utiliser des crèmes cicatrisantes et un antiseptique. Bien réfléchir avant de passer à l’acte le tatouage est souvent pour la vie. Seuls certains tatouages (petits, noirs) pourront être supprimés grâce au laser.

01:59

Les kératoses solaires

Les kératoses sont des lésions sur la peau marqueurs de risque de cancer (carcinome basocellulaire). Les lésions sont détruites par de l'azote liquide ou des crèmes anticancéreuse ou avec une pommade qui sous l'effet de la lumière va avoir un effet cytotoxique sur les cellules pré cancéreuses. Il est important d'éviter l'évolution d’une kératose. Protection du soleil et surveillance resteront de mise.

02:04

L'hypersudation, quelles solutions ?

L'hypersudation concerne généralement les aisselles, mains et pieds. Les solutions sont les traitements locaux (sels d'aluminium), le botox, l'ionophorèse (bains), de la chirurgie (sectionner le nerf des glandes sudoripares) ou du laser (destruction définitive des glandes sudoripares).

02:00

C'est l’hiver, Les engelures arrivent !

Pour prévenir les engelures, dès que le froid revient protégez vous les pieds et mains.

02:05

Grains de beauté

Les grains de beauté sont des petites taches bénignes si elles ne se transforment pas en mélanomes malins. Surveillez l'évolution des grains de beauté et taches de votre peau. Tout aspect inhabituel doit vous amener à consulter votre dermatologue

01:59

L’épilation laser

L'épilation laser permet d'éliminer les poils de façon satisfaisante , même pour les grandes surfaces comme les jambes .Il faudra plusieurs séances pour une élimination quasi totale. Il est recommandé de prendre conseil auprès d'un dermatologue notamment pour les poils clairs et peaux foncées.

01:59

L ’eczéma de contact

L'eczéma de contact ou dermatite de contact est une maladie inflammatoire cutanée. La peau réagit à un allergène avec lequel elle est mise en contact. Les symptômes de cette allergie sont des fortes démangeaisons accompagnées de plaques rouges sèches, de plaques de vésicules remplies de liquide clair puis de croutes.

02:10

Crème de jour ou de nuit, maquillage et démaquillage..;

Comment prendre soin de la peau de son visage ? Découvrez les conseils d'une dermatologue et d'un pharmacien sur les règles d'hygiène, de soins, maquillage ou démaquillage pour votre visage.

02:05

La couperose

La couperose (ou rosacée) se manifeste par des rougeurs ou des petits vaisseaux visibles sur le visage. Il est conseillé de protéger la peau pour éviter l'apparition des rougeurs. Pour les vaisseaux déjà dilatés, un traitement laser sera efficace. A noter, l'alcool est un facteur aggravant mais n'est pas la cause de la couperose.

02:02

Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Ce cancer n'est pas mortel. Sa manifestation est une tache rosée qui évolue lentement. On le supprime par une intervention chirurgicale. Il concerne surtout les personnes de plus de 50 ans ayant eu une exposition régulière au soleil.

arrow_drop_up