Automédication, Attention !


Béatrice CLAIRAZ

13:09

Pharmacien : marchand ou conseiller ?

Votre pharmacien est commerçant et professionnel de santé. Simple d'accès et gratuit, son rôle de professionnel est multiple : conseils, premiers avis, reformulation des messages des médecins ou des infirmiers, explication du bien fondé et vérification de la bonne observance des traitements, surveillance de l'automédication.

12:35

L'Herpès

L'herpès est à la réaction par poussée à un virus. Quand il est labial, il se manifeste par un bouquet de vésicules douloureuses (bouton de fièvre). Des crèmes ou films permettent de réduire les douleurs et surinfections. Quand il est oculaire, il s'agit d'une urgence ophtalmique qui nécessite un traitement rapide. Quand il est génital, seuls des traitements médicamenteux sont prescrits . Attention à l'herpès génital pour les femmes enceintes au moment de l’accouchement, le risque de contamination au bébé est dangereux.

13:09

Les dangers du soleil : le point sur les protections

Toute exposition au soleil nécessite une protection adaptée à sa peau, à l'environnement et avec une durée limitée. Protégez surtout les petits enfants, les cancers de la peau sont directement liés aux coups de soleil dans l’enfance. Les protections doivent être renouvelées régulièrement en adaptant les indices à sa peau. Attention à la réverbération (l’eau, neige, sable), au ciel voilé ou aux peaux mouillées, à certains médicaments qui peuvent déclencher des réactions au soleil. Plus la peau est claire, plus elle est fragile. Le soleil favorise le vieillissement et la dégradation de la cornée.

02:05

Les troubles du transit

Diarrhée ou constipation, ces troubles de transit ne sont pas toujours bénins. Si l'état se prolonge ou devient récurrent, consultez pour ne pas passer à côté d'une maladie plus grave.

02:12

Les tiques

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme. Lors des promenades en forêt, protégez-vous avec des répulsifs, couvrez vos jambes et bras. En cas de présence d'une tique, utilisez un tire-tique pour l'enlever (pas de pince à épiler).

01:56

Le sevrage tabagique

Il existe beaucoup d'aides pour arrêter de fumer : les patchs, les gommes ou les inhaleurs. Ces différents produits vous aideront à réduire puis supprimer la nicotine (qui crée la dépendance). Soyez patient, on ne se sèvre pas en quelques jours mais plutôt en quelques mois. Il est prouvé que multiplier les aides favorisent le sevrage.

02:00

Saignements du nez

Les saignements de nez sont souvent bénins. De façon plus rare, il peut s'agir de problème de coagulation, d'hypertension ou de surdosage de traitements anticoagulants. Pour les cas simples, le traitement : vider le nez du sang et attendre la coagulation,

02:00

Ramadan et médicaments

Les médicaments doivent souvent être pris au moment des repas et plusieurs fois par jour. Avant le début du ramadan, consulter un professionnel de santé pour adapter la posologie et la prise vos traitements avec les contraintes du ramadan. Soyez vigilent pour ne pas avoir de problème d'hydratation ou de fatigue.

01:59

Posologies et usages

L'efficacité des médicaments est déterminée par une quantité, une fréquence de prises et une durée de traitement. Modifier un de ces critères peut réduire l'effet du médicament voire être dangereux pour votre santé. Respectez la prescription de votre médecin.

02:04

Piqûres de moustiques, les bons réflexes

Les piqures de moustique peuvent provoquer des maladies comme la dengue et le chikungunya (moustique tigre). Pour les autres cas, la piqure de moustique est bénigne. En préventif, utiliser les répulsifs pour la peau mais aussi vêtements. En cas de piqure se désinfecter et appliquer une crème anti inflammatoire.

02:03

La Ménopause

La ménopause est l'arrêt définitif de l'activité des ovaires (fin des règles et perte de fertilité). Ce changement hormonal peut entrainer des désagréments comme les bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale….

02:00

Les médicaments contre la douleur

La douleur est facile à calmer avec des médicaments faciles d'accès. Attention à l'automédication. Les médicaments, comme le paracétamol, peuvent être dangereux en surdosage. Un médicament doit toujours être pris sur préconisation du médecin et/ou pharmacien et en respectant la posologie.

02:03

La Maison rose

La maison rose est un lieu créé pour les femmes qui sont confrontées au cancer. Elles peuvent y trouver des informations pendant et après le cancer, des ateliers sur l'alimentation, sur les prothèses, des soins esthétiques, une écoute … La maison rose existe à Paris et Bordeaux .

01:55

Le tatouage

Vérifier que votre tatoueur est certifié pour vous garantir des bonnes conditions d'hygiène et l'utilisation de pigments homologués. Après le tatouage, utiliser des crèmes cicatrisantes et un antiseptique. Bien réfléchir avant de passer à l’acte le tatouage est souvent pour la vie. Seuls certains tatouages (petits, noirs) pourront être supprimés grâce au laser.

02:05

Les jambes lourdes

Les problèmes de circulation donnent jambes lourdes. La station debout, la chaleur et l’avion favorisent cet état. Les bas de contention et les veinotoniques sont des solutions qui soulagent (sans traiter) Si plus grave consulter un phlébologue

01:52

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont naturelles mais nécessitent une utilisation avec précautions. . Intéressantes pour certains effets répulsifs, elles sont déseillées aux asthmatiques … à utiliser de façon ponctuelle et en faible quantité.

02:03

Les bienfaits de l'homéopathie

L’homéopathie ne peut pas traiter les pathologies graves. Elle convient par contre à de nombreux patients et pour de nombreuses pathologies simples (en traitement exclusif ou en complément).

02:05

Grains de beauté

Les grains de beauté sont des petites taches bénignes si elles ne se transforment pas en mélanomes malins. Surveillez l'évolution des grains de beauté et taches de votre peau. Tout aspect inhabituel doit vous amener à consulter votre dermatologue

02:10

Crème de jour ou de nuit, maquillage et démaquillage..;

Comment prendre soin de la peau de son visage ? Découvrez les conseils d'une dermatologue et d'un pharmacien sur les règles d'hygiène, de soins, maquillage ou démaquillage pour votre visage.

02:02

Le bilan médicamenteux

Rencontrez votre pharmacien pour faire le point de l'ensemble de TOUS vos traitements

arrow_drop_up