Urologie

01:59

Tumeur du rein, une biopsie est-elle nécessaire ?

En cas de tumeur du rein, la biopsie permet de caractériser si la tumeur est bégnine ou non, de la localiser, d'étudier le traitement (thermoablation ou cryothérapie) avant l’application. Elle permet donc d'éviter les opérations inutiles.
Domaine de la médecine qui s'intéresse aux reins, aux glandes surrénales, aux voies urinaires, au système reproducteur masculin
01:58

Le syndrome de la clé

Quand vous tournez la clé de la maison, une envie pressante survient …Vous n'avez pas forcément de problème urinaire. Il faut rééduquer votre cerveau et reprendre le contrôle de votre vessie.
01:56

Pénurie de médicaments en urologie, les nouveaux traitements

En France, les nouveaux traitements doivent suivre un parcours administratif très long qui ralentit la mise sur le marché d’un médicament. C'est le cas notamment des traitements pour le cancer de la vessie.
02:01

Troubles de l'érection

Les troubles de l'érection sont courants. Les causes peuvent être organiques (problèmes cardio-vasculaires ou neurologique) ou psychogènes. Les solutions, souvent médicamenteuses, sont efficaces. Ne restez pas avec ce sujet tabou, n'hésitez pas à consulter.
13:10

Cancer de la prostate, témoignage et solutions

1 homme sur 7 sera touché par le cancer de la prostate. Son évolution est lente avec des effets limités sur la santé, provoquant parfois des troubles urinaires ou érectiles. La prévention par le contrôle du taux de PSA est recommandée. La survie à 5 ans est de 90% pour l
12:48

La prostate, on en parle

Grosse prostate, adénome, problèmes urinaires, d’érection, prostatiques, tumeur, taux de PSA ... Toutes ces problèmes de prostate méritent attention mais ils ne sont pas toujours graves ou cancéreux. Consultez votre urologue pour les examens nécessaires à un bon diagnostic et éviter les opérations inutiles.
13:05

Le cancer de la vessie

Le cancer de la vessie touche essentiellement les hommes, fumeurs et seniors. Il nécessite une prise en charge précoce pour éviter une cystectomie qui entraine une néo vessie ou une poche. Les troubles érectiles après une cystectomie sont fréquents. En cas de tumeur superficielle, la récidive est fréquente et la surveillance doit être très régulière.
02:00

La vasectomie

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. Cette opération consiste à bloquer les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Cette méthode est irréversible. C'est pour cela qu'il y a un délai de réflexion. Attention l'infertilité ne sera efficace qu’après un délai allant jusqu’à 3 mois.
01:57

Les symptômes du diabète

Le symptômes communs aux 2 types de diabète sont la polyurie (urines abondantes), polydipsie (soif intense), amaigrissement sans raison apparent associé à une polyphagie (faim excessive) . Les 2 premiers sont plus fréquents dans le diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultes et les 2 derniers dans le diabète de type 2 avec une apparition progressive. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui nécessite une consultation d'urgence et un traitement à l'insuline. Le diabète de type 2, plutôt chez les sujets plus âgés en surpoids. Le traitement sera surtout sur une bonne hygiène de vie, alimentation et activité physique.
01:59

Sang dans les urines

En cas de sang dans les urines, il y a un risque de cancer de la vessie. Une consultation rapide s'impose. Ça peut être une infection urinaire, sinon une analyse permettra de détecter s'il y a des cellules cancéreuses ( dans la muqueuse ou également dans la paroi de la vessie). Les sujets à risque sont les fumeurs, les hommes, plus de 60 ans. Plus le cancer est soigné tôt et moins l'opération sera invasive (risque d'ablation de la vessie).
01:58

Le sang dans le sperme

Le sang dans le sperme (hémospermie), bien qu'inquiétant, est souvent bénin. Il faut par sécurité faire un bilan complet des organes liées au sperme (Prostate et testicules) pour éliminer les annonces de cancer.
01:57

Le PSA

Le PSA est le seul dosage qui permet d'être un signal d'alarme pour le cancer de la prostate. Un taux au-delà de 4 ne signifie pas systématiquement cancer de la prostate. Il peut s'agir d'une affection de la prostate ou d'un adénome. En effet, le PSA passe régulièrement dans le sang avec des dosages qui varient fortement. En cas de taux de PSA élevé dans le sang, un 2nd test à 15 jours d'intervalle sera fait avant toute inquiétude. En cas de cancer, un dépistage précoce et un cancer localisé permettra de soigner avec succès.
02:02

Prostate et sexualité

La prostate et la sexualité sont intimement liées. Un adénome de la prostate peut avoir une incidence sur l'érection. Le traitement est souvent fait par réduction de la prostate via l’urètre, cela entrainera une éjaculation rétrograde. Un problème urinaire et une d’érection doit vous alerter sur votre prostate.
02:00

Problèmes urinaire et sexualité

Les problèmes urinaires et problème d'érection sont souvent liés. Une consultation avec un spécialiste s'impose mais l'excès de gras est souvent responsable de ces 2 pathologies. La solution première reste une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
01:57

Préventions des infections urinaires

L'infection urinaire (ou cystite) est la présence en quantité importante de bactéries dans la vessie. Les meilleures préventions sont une bonne immunité naturelle et d'éviter la remontée des bactéries dans la vessie. Pour ce faire, quelques résolutions de bon sens : une activité physique, une alimentation équilibrée, uriner fréquemment et une bonne hygiène. Si les infections récidivent la canneberge vous aidera à diminuer les envies pressantes et les sensations de brulures.
02:04

La maladie de Lapeyronie

La maladie de Lapeyronie, c'est quand la verge est tordue en érection. Ça gène les rapports sexuels. Ça n'est pas grave et des traitements physiques ou chirurgicaux existent.
01:52

L'inflammation de la prostate

Quand la prostate est inflammée (ou prostatique), ça fait mal ! La douleur est difficile à localiser. Il peut s'agir d'une infection urinaire solutionnée par des antibiotiques ou, plus complexe à soigner, une auto inflammation. Pour réaliser les examens complémentaires nécessaires, un massage prostatique sera réalisé.
02:11

Les infections urinaires chez la femme

Les infections urinaires sont courantes chez la femme. Les cystites (remontée de l'infection dans la vessie) récidivistes peuvent être dues à un problème de transit, à un manque d'œstrogènes (l'hormonologie du vagin), une consommation d'eau trop faible. Bien comprendre d'où viennent les infections permet de mieux prévenir et guérir.
02:02

Le gonflement des testicules

Le testicule gonfle en cas de tumeur (souvent 1 seul) ou de présence de liquide (1 ou 2 testicules). En cas de tumeur, on opère en ôtant le testicule. En cas de liquide, si c'est gênant, une intervention chirurgicale sur la membrane est pratiquée. La présence de liquide est bénigne. Consultez dès que la taille de l'un des testicules est disproportionnée par rapport à l'autre. La quasi-totalité des cancers de testicules sont guéris.
01:55

Quand une envie pressante vous prend

Dans les envies pressantes, il y a beaucoup de comportemental. Les envies de précautions sont courantes (uriner avant de partir, sur l’autoroute). Il faut rééduquer votre cerveau ! Détourner l'attention de votre cerveau de votre vessie et restez maitre de quand vous faites une pause !
02:03

Le dysfonctionnement érectile

Le problème d'érection est souvent dû au surpoids et sédentarité ou à une raison psychogène (manque de confiance). Mais Le diabète, certains médicaments voire le cœur peuvent aussi être responsables des problèmes d'érection. Un problème d’érection peut en cacher un autre. N’hés
02:00

Les cystites récidivantes

La cystite est une infection ou une inflammation dans la vessie. Elle devient récidivante lorsqu'elle se répète plus de 4 fois dans l'année. Les symptômes sont essentiellement les brulures et une urgence à uriner. Souvent pas grave, mais pour les personnes "à risques" (femme enceinte, jeune fille, plus de 65 ans) il faut faire des examens complémentaires pour mieux identifier la cause et soigner pour éviter des complications. Il n'y a pas de corrélation entre les cystites et l
01:56

Les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des petits cristaux qui se forment dans l'appareil urinaire au niveau du rein, parfois de la vessie. Si le calcul obstrue le canal de la vessie, il déclenche une crise de colique néphrétique. Il faut tout d'abord traiter la douleur puis éliminer le calcul. Il s'évacue souvent naturellement sinon une intervention chirurgicale par l'uret
arrow_drop_up