Pneumologie

13:18

Valves pulmonaires comment ça marche ?

En cas de BPCO sévère les poumons n'ont plus assez de place dans la cage thoracique pour se remplir convenablement. Les médicaments, bronchodilatateurs, corticoïdes sont les premiers traitements. Quand ils ne suffisent plus, des valves pulmonaires pour certains cas peuvent être envisagées. Un des lobes des poumons est vidé et condamné grâce aux valves, libérant ainsi de la place pour que les parties saines des poumons fonctionnent mieux. Le tabac est le pire ennemi de la BPCO et en opposition l’activité physique est le meilleur allié, quel que soit le stade de BPCO.
02:02

Le pneumothorax

Le pneumothorax est la présence d'air dans la cavité pleurale. Les symptômes sont l'essoufflement et la douleur thoracique et oppression. Le traitement est de retirer l'air par un drainage.
02:03

La pneumonie

La pneumonie, c'est quand les alvéoles pulmonaires sont infectées. L’essoufflement, la toux, la fièvre, la douleur thoracique sont les principaux symptômes. Pas grave chez les patients sans problème particulier, elle peut devenir plus compliquée pour les patients fragiles. Le traitement se fait avec des antibiotiques. Quand les bronches sont également infectées on parle de Bronchopneumonie.
01:57

La pleurésie

La pleurésie est une inflammation de la membrane recouvrant les poumons (la plèvre). Un liquide remplie la cavité pleurale. Les symptômes sont l'essoufflement et la douleur thoracique. Pour soulager le patient, il est nécessaire d'enlever ce liquide et de l'analyser pour connaitre la pathologie qui peut avoir des degrés de gravité divers. En fonction on appliquera le traitement adapté.
02:03

Parfums d'intérieur

Les parfums d’intérieur, tout comme l'encens libère des produits chimiques irritants voire cancer hygiène. Il faut éviter un usage quotidien jamais anodin. A éviter pour les enfants et les personnes sensibles.
02:03

La bronchite chronique

La bronchite est chronique quand l'inflammation des bronches durent au moins 3 mois par an et 2 années consécutives. Elle se traduit par une toux grasse et une gêne respiratoire. L'arrêt total et définitif du tabac est primordial. Attention aux complications qui peuvent amener l'i
02:07

L'apnée du sommeil, les signes qui doivent alerter.

L'apnée du sommeil se traduit par le ronflement avec des pauses. Cela peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires et au maximum le syndrome de Pickwick qui peut être mortel. Les symptômes alarmants sont les ronflements avec un sommeil de mauvaise qualité, un réveil avec des céphalées et un état "vaseux". Consultez Un pneumologue et un ORL pour avoir
01:56

Allergies respiratoires

En cas d'allergies respiratoires, soyez vigilants de l'environnement intérieur et extérieur, surtout en cas de com
02:04

Sport et pollution

Faire du sport reste toujours bénéfique pour votre bien-être même si vous pratiquez dan
arrow_drop_up