Pédiatrie

01:59

Les 1000 premiers jours de vie

C'est pendant les premiers 1000 jours que tout se met en place et les bases joueront un role important pour la vie adulte.
C'est la médecine de l'enfant. Elle concerne la surveillance et le soin d'un organisme en formation. Les principales maladies infantiles sont la bronchiolite, la varicelle, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la scarlatine
28:13

Le cancer chez les enfants

Le cancer peut arriver dès la naissance. Parents soyez vigilants aux symptômes qui peuvent vous alerter. Quand un enfant est atteint d'un cancer, le parcours de santé à l'hôpital et à la maison va durer plusieurs années. De gros progrès sur la prise en charge médicale, psychologique et de la douleur ont été faits. Ça reste cependant une rude épreuve pour la famille (parents et fratrie) au quotidien.
13:18

Diabète, ...les enfants aussi

La polyurie (urines abondantes) et polydipsie (soif intense) sont les 2 symptômes majeurs du diabète chez les enfants. Il s'agit d’une urgence.En cas de diabète avéré, un traitement à l'insuline est nécessaire.
01:54

La varicelle

Si votre enfant à plein de boutons partout et que ça grattouille (éventuellement un peu de fièvre) c'est la varicelle. C'est extrêmement contagieux. On soulage uniquement les démangeaisons.
02:07

Syndrome "pieds-mains-bouche"

Cette pathologie "pieds, mains, bouche" concerne les enfants. Elle se manifeste par des lésions cutanées aux pieds, mains et à la bouche, un peu de fièvre mais pas de démangeaisons. Sans gravité, la maladie dure environ 8 jours et aucun traitement n'est prescrit.
01:55

La scarlatine

La scarlatine est une angine bactérienne qui doit impérativement être traitée. Ça touche les enfants en âge scolaire. Les symptômes sont une forte fièvre, des plaques rouges rêches et une langue framboisée. Le traitement se fera par antibiotiques.
02:02

La rougeole

La rougeole est une maladie virale infantile qui se manifeste par de la fièvre, une éruption de plaques rouges de qui ne démangent pas et un état de fatigue important. Des plaques blanchâtres à l'intérieur des rouges sont aussi très symptomatiques. Pas de traitement, seule l'action préventive par le vaccin est possible. Attention les complications peuvent être sévères, à ne pas prendre à la légère.
02:00

L'ostéopathie et les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson peuvent être soulagées par des séances d’ostéopathie. Le praticien agit sur le système digestif pour soulager le bébé et favoriser son sommeil.
02:05

Les poux

Les poux ! Dès qu'ils arrivent, agissez. Traiter avec les lotions et le peigne pour tuer les poux et éliminer les lentes. Très contagieux, éviter les échanges de bonnets et écharpes. Ayez une hygiène renforcée pour ces accessoires le temps du traitement.
02:05

La diarrhée du Bébé

La diarrhée du Bébé est à traiter rapidement pour éviter la déshydratation. (Parfois en quelques heures). Vérifier la perte de poids du nouveau-né. Le traitement est essentiellement les solutions de réhydratation orale,
01:59

La constipation du Bébé

Des selles dures et difficiles et qui déclenchent des pleurs sont synonyme de constipation chez le bébé. Une eau adaptée (Hépar), des fibres et une activité physiq
02:03

Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson est une pathologie courante. Le bébé pleure au moins 3 heures par jour au moins 3 jours par semaine. Il n'existe pas de traitement avéré efficace aujourd'hui. Le contact sensoriel reste
arrow_drop_up