Orthopédie

02:02

L'entorse

Appelée aussi foulure, l'entorse c'est quand les ligaments ont été atteints (étirés ou déchirés). Le traitement est souvent des anti douleurs et un attèlle puis de séances de rééducation. Seules les entorses sévères nécessitent une immobilisation.
C'est une spécialité qui a pour objectif de corriger les affections de l'appareil locomoteur. Aujourd'hui la pose de prothèses de hanche ou de genoux est devenue courante
01:57

L'épanchement de synovie

L’épanchement signifie trop de synovie dans l'articulation. Ça se traduit par un gonflement du genou et plier le genou devient difficile. L'épanchement est une conséquence d'un problème dans l’articulation. Une ponction articulaire (extraction de l’excès de synovie) soulage instantanément. Pour éviter la récidive, il est impératif de comprendre la cause de l'excès de synovie.
02:03

Les ligaments croisés

Quand un mouvement de torsion au niveau du genou est trop fort, il y a rupture des ligaments croisés. Une intervention chirurgicale est recommandée pour les sportifs ou très actifs et jeunes patients. Dans les autres cas, le traitement se limite à la gestion de la douleur, faciliter la marche par une attelle ou béquilles, surveiller s'il y a un œdème.
02:02

L'arthrose du genou

Le traitement pour l'arthrose du genou (chondropathie) est souvent des antidouleurs ou antiinflammatoires, des semelles correctives et parfois des injections de produit lubrifiant (acide hyaluronique). Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les formes les plus sévères.
02:00

La tendinite

La tendinite c'est quand le tendon fait souffrir. Il peut s'agir d'une inflammation ou d'une micro fissure du tendon. Généralement une mise au repos de l'articulation et des anti douleurs suffisent. Plus rarement des infiltrations peuvent être prescrites. Ne pas laisser traîner pour faciliter le traitement et éviter une tendinite chronique plus difficile à soigner.
13:21

Le genou, faut-il toujours opérer ?

L’arthrose, les ligaments croisés, des problèmes de cartilages peuvent être des causes d’opération, mais heureusement pas systématiquement ! Les infiltrations, injections d’acide hyaluronique ou les semelles podologiques pour corriger les postures sont souvent des solutions efficaces. Il est important de bien déterminer l’origine du mal en situation statique et en action. Après diagnostic l’orthopédiste décide une intervention chirurgicale ou non.
02:01

Le kyste poplité

Le kyste poplité est situé à l'arrière du genou . Il peut être douloureux quand, par exemple, la flexion est gênée. Le traitement est le repos et un anti inflammatoire et soigner la cause du kyste (soit problème de ménisque soit problème de synovie) Si la résorption ne se fait pas naturellement, on réduit la boule par une ponction.
02:00

L’ostéopathie et l'entorse de cheville

Lorsque les ligaments ont été étirés ou déchirer on parle d'entorse de la cheville . L'ostéopathe en travaillant sur l'ensemble de la cheville va faciliter la guérison des ligaments. N'hésitez pas à consult
arrow_drop_up