Neurologie

02:02

Céphalée de tension

Céphalée de tension, c'est le vocabulaire de néphrologue pour désigner le mal de tête de tous les jours, à ne pas confondre avec les migraines !
12:04

Se guérir, les pouvoirs du corps

Quand la médecine est impuissante face à la maladie, plusieurs pistes pour aller mieux peuvent être explorées. Utiliser les sons, les vibrations, les plantes, la méditation, le jeune ou la force de l'esprit peuvent vous aider dans la maladie.
13:05

La migraine, une vraie maladie

La migraine est une pathologie neurologique mal connue aux crises douloureuses et handicapantes. Dans certaines migraine, l'aura est la manifestation de symptômes neurologiques annonciateurs de la migraine, souvent sous forme de troubles visuels. (Toutes les migraines n'ont pas ces signes avant les crises). Une intervention médicamenteuse immédiate permet parfois d'enrayer la crise.
02:00

Migraine avec et sans aura

L'aura est la manifestation de symptômes neurologiques annonciateurs de la migraine, souvent sous forme de troubles visuels. (Toutes les migraines n'ont pas ces signes avant les crises). Une intervention médicamenteuse immédiate permet parfois d'enrayer la crise.<br /><br>
02:03

Mal de tête ou migraines ?

La migraine est une pathologie neurologique mal connue aux crises douloureuses et handicapantes. En cas de traitements inefficaces, consultez un neurologue. En opposition, le mal de tête (ou céphalée) est plus occasionnel et moins douloureux. Il disparaît souvent rapidement avec un traitement simple.
13:08

Epilepsie, ils témoignent

L'épilepsie est une maladie neurologique cérébrale se traduisant par crises de courte durée. Les symptômes principaux sont : le regard fixe, la perte de conscience, la chute brutale, convulsions…. Les traitements médicamenteux, les traitements de stimulation et les interventions chirurgicales sont des solutions pour traiter les crises mais rarement traiter la maladie elle-même. En cas de crise d'un épileptique, intervenez en le mettant en PLS, ne rien introduire dans la bouche et appelez un médecin. Malgré tout, la vie peut être normale quand on est épileptique !
12:57

L' épilepsie

L'épilepsie est une maladie neurologique cérébrale se traduisant par crises de courte durée. Les symptômes principaux sont : le regard fixe, la perte de conscience, la chute brutale, convulsions…. Les traitements médicamenteux, les traitements de stimulation et les interventions chirurgicales sont des solutions pour traiter les crises mais rarement traiter la maladie elle-même. En cas de crise d'un épileptique, intervenez en le mettant en PLS, ne rien introduire dans la bouche et appelez un médecin. Malgré tout, la vie peut être normale quand
12:52

La sclérose en plaques

La SEP ou sclérose en plaque est une maladie auto-immune qui détruit l'enveloppe des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Il n'existe pas de traitement curatif mais uniquement un traitement des symptômes et une réduction des poussées. La maladie n'empêche pas d'avoir des enfants et elle n'est pas héréditaire. La protection et la réparation du système nerveux sont les axes de recherche actuellement.
13:06

J'ai totalement perdu la mémoire.

Suite à un choc Jacques Michel Huret à totalement perdu la mémoire. Il nous raconte comment reprendre sa vie quand il faut réapprendre tout y compris à reconnaitre les siens.
13:18

Parkinson, un malade témoigne, un médecin répond

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux qui perturbe le mouvement. Les 1 ers symptômes sont la raideur et les mouvements ralentis et parfois les tremblements incontrôlés. Les traitements permettent de diminuer fortement les symptômes et de freiner la maladie. Les symptômes arrivent plusieurs années après le début de la maladie. Les troubles apparaissent entre 50 et 70 ans.
13:04

Mémoire, comment ça marche ?

La mémoire est une fonction majeure de notre cerveau. Pour stocker, trier, éliminer les évènements passés, notre mémoire est constamment sollicitée. Elle est affectée dans de nombreuses maladies comme la maladie d’Alzheimer, l'AVC, la sclérose en plaque. Avec à ce jour aucun traitement efficace. Par contre la mémoire peut être entretenue voire être de compétition !
13:02

La dépression

La dépression est un trouble mental caractérisée par des baisses d’humeur, tristesse, faible estime de soi et une perte de motivation. Le sommeil et l'alimentation peuvent également être affectés. La situation extrême dépression peut conduire au suicide
13:08

Mieux comprendre l'autisme

L'autisme se traduit par des difficultés dans le comportement, la communication, l'intérêt et les interactions sociales. Il apparait avant l’âge de 3 ans et interfère dans tous les domaines d'apprentissage. Aucune guérison n'est encore possible aujourd’hui, seules une variété de thérapies et d'intervention permettent d'atténuer les symptômes. Une intervention précoce favorise les progrès. Le syndrome d'Asperger est une forme particulière d'autisme.
13:09

La maladie d’Alzheimer, témoignage et piste de recherches.

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui entraine un déclin progressif de la mémoire et des facultés cognitives. Les 1 ers symptômes sont l'altération de la mémoire à court terme, la difficulté à réaliser des taches familières et la perte du sens de l'orientation. Les traitements actuels permettent seulement d'atténuer les symptômes. Il est encore impossible de guérir. Des médicaments qui enrayent la maladie sont au stade de recherche.
02:00

L’ostéopathie et les maux de tête

Quand votre mal de tête trouve son origine dans vos cervicales, votre intestin, votre crane ...ou autre . L'ostéopathe peut vous aider à supprimer le stress et à vous soulager efficacement.
02:03

Mal de tête ou migraines

La migraine est une pathologie neurologique mal connue aux crises douloureuses et handicapantes. En cas de traitements inefficaces, consultez un neurologue. En opposition, le mal de tête (ou céphalée) est plus occasionnel et moins douloureux. Il disparait souvent rapidement avec un traitement simple.
arrow_drop_up