Infectiologie

02:01

Les Virus

Le virus est un microbe microscopique qui a besoin d'une cellule pour se multiplier. Il parasite notre corps en se multipliant dans nos cellules. Leur développement peut être rapide (grippe) ou lent (sida), certains peuvent déclencher des cancers (papillomavirus) .Le traitement idéal est le vaccin qui permet de prévenir les maladies.
L'infectiologie est une spécialité médicale traitant du diagnostic, du contrôle et du traitement des infections de toutes sortes: Virales, bactériennes, nosocomiales .... Le travail de l'infectiologue a récemment été mis en lumière par la pandémie Covid19
13:11

Dermatite atopique, qu'est ce que c'est ?

La dermatite ou eczéma atopique est une inflammation multifactorielle de la peau. Les symptômes sont les plaques rouges qui démangent énormément et peuvent se répandre sur tout le corps. Une forte hydratation, un traitement à la cortisone ou le Dupliumab pour les cas plus sévère (prescrit par votre dermatologue) vous aid
13:18

Antibiorésistance, danger !

L'antibiorésistance, c'est quand la bactérie résiste aux traitements antibiotiques. Il devient difficile de combattre la maladie. La solution est d'abord l'hygiène, première règle pour éviter les bactéries ! Puis la bonne prescription des antibiotiques (pour les médecins) et la bonne prise des médicaments (pour le patient). N'en prendre que quand c'est nécessaire et dans les qu
02:02

L'antibiorésistance

L'antibiorésistance, c'est quand la bactérie résiste aux traitements antibiotiques. Il devient difficile de combattre la maladie. La solution est d'abord l'hygiène, première règle pour éviter les bactéries ! Puis la bonne prescription des antibiotiques (pour les médecins) et la bonne prise des médicaments (pour le patient). N'en prendre que quand c'est nécessaire et dans les qu
12:35

L'Herpès

L'herpès est à la réaction par poussée à un virus. Quand il est labial, il se manifeste par un bouquet de vésicules douloureuses (bouton de fièvre). Des crèmes ou films permettent de réduire les douleurs et surinfections. Quand il est oculaire, il s'agit d'une urgence ophtalmique qui nécessite un traitement rapide. Quand il est génital, seuls des traitements médicamenteux sont prescrits . Attention à l'herpès génital pour les femmes enceintes au moment de l’accouchement, le risque de contamination au bébé est dangereux.
02:00

Vaccins et voyages

Pour voyager sans risque, vérifier si vos vaccins de base et rappels sont bien à jour. N'oubliez pas la grippe ! En plus, des vaccins spécifiques peuvent être exigés ou conseillés selon les régions du globe. Renseignez-vous auprès des spécialistes. Pour ces vaccins spécifiques, les rappels existent aussi ! (Votre vaccination de la fièvre jaune faite il y a 15 ans n’est plus efficace...)
01:56

Le vaccin de l'hépatite B

L'hépatite B est une maladie dangereuse. Elle peut aboutir à une cirrhose ou un cancer du foie et être même mortelle en quelques jours avec l'hépatite fulminante. Elle est très contagieuse et se transmet par les rapports sexuels. Un vaccin efficace existe.La polémique sur le sujet diminue grandement face aux rapports bénéfices/risques.
02:02

Le vaccin contre la grippe

La grippe, maladie virale pas si anodine que l'on croit. Les symptômes sont forte fièvre, fatigue, mal de tête et courbatures. N’hésitez pas à vous faire vacciner notamment si vous faites partie des populations à risques (seniors, femmes enceintes, personnel de santé)
02:12

Les tiques

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme. Lors des promenades en forêt, protégez-vous avec des répulsifs, couvrez vos jambes et bras. En cas de présence d'une tique, utilisez un tire-tique pour l'enlever (pas de pince à épiler).
02:02

Les microbes

Les microbes sont des agents infectieux (bactéries, virus, parasites ou champignons) qu'il convient de bien diagnostiquer pour bien les soigner. Chaque agent nécessite un traitement particulier. Il est important de ne pas pratiquer l'automédication.
01:58

Les maladies nosocomiales

Quand l'hôpital transmet ou permet le développement de maladies, ce sont les maladies nosocomiales. La meilleure arme reste l'hygiène aussi bien de l'hôpital que du patient.
01:58

Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont provoquées soit par une bactérie, un virus, un champignon ou un parasite qui infecte le corps. Les maladies virales seront traitées avec le vaccin, les bactériennes traitées avec les antibiotiques. Il est donc important de poser le bon diagnostic.
02:02

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie qu'on peut attraper par une morsure de tique. Le symptôme est un érythème cutané qui, s’il n’est pas soigné, peut faire apparaitre des troubles neurologiques ou articulaires. La maladie n’est pas grave si elle est traitée rapidement et que les symptômes après les problèmes cutanés sont évités.
01:56

Gestes d’hygiène en périodes d'épidémies

En cas d'épidémie, les gestes barrières et l'hygiène irréprochable sont indispensables pour limiter la contagion. Apprenez et répétez les bons gestes !
01:59

Le calendrier des vaccins

Les vaccins sont nécessaires pour se protéger de toute infection qui pourrait nous atteindre. A faire dès le plus jeune age et tout au long de sa vie, soit pour les rappels soit pour les besoins pa
02:06

Les Bactéries

La bactérie est un micro-organisme vivant (microbe) qui va pouvoir nous contaminer. Une excellente hygiène est une très bonne protection. En cas de contamination, des antibiotiques permettent de soigner. Attention à bien utiliser les antibiotiques (fréquence et dosages selon les prescriptions médicales, pas d'automédication pour minimiser les risques
arrow_drop_up