Hépatologie

12:54

Foie gras humain et capsule endoscopique

Le foie gras humain est l'accumulation de graisse dans le foie. C'est un risque silencieux qui évolue vers une fibrose puis une cirrhose du foie. Seule la prise de sang peut aider le diagnostic. L'alimentation trop riche en sucre et en gras complétée par l'inactivité favorisent cette pathologie.
01:56

Le kyste du rein, que faire ?

Le kyste du rein est une boule de liquide sur le rein. Il est majoritairement bénin mais en cas de doute, on réalise un scanner ou IRM. Si nécessaire on le retire par une intervention chirurgicale.
02:02

La maladie de Gilbert

La maladie de Gilbert est une anomalie génétique dans le fonctionnement hépatique. Il en résulte un excès de bilirubine dans le sang. Ce n'est pas grave. Les symptômes sont les yeux jaunes qui pourraient faire croire à une jaunisse.
02:00

Foie, un organe émotionnel

Le foie un organe très sensible et réagit au stress, aux frustrations et à la fatigue en réduisant son activité. Les symptômes sont principalement les migraines, les vertiges, les acouphènes. Evacuez vos colères et stress, pratiquez une activité physique et suivez une alimentation saine pour ménager votre foie.
13:09

Le foie, et quand ça ne marche pas ?

Quand le foie ne fonctionne pas , la greffe peut être nécessaire . Le greffon peut être total ou partiel. Le taux réussite est très élevé. La greffe permet une vie normale (faire des enfants, travailler .. ) Le don provient essentiellement de donneurs décédés mais peut être fait dans certains cas ent
01:55

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire fabrique et contient la bile qui facilite la digestion. C'est un organe non vital. Il est possible d'avoir des calculs dans la vésicule qui bloquent le canal qui va au tube digestif. Cette pathologie est douloureuse et nécessite parfois une intervention chirurgicale. Les utilités de la vésicule biliaire sont encore méconnues.
01:56

Le vaccin de l'hépatite B

L'hépatite B est une maladie dangereuse. Elle peut aboutir à une cirrhose ou un cancer du foie et être même mortelle en quelques jours avec l'hépatite fulminante. Elle est très contagieuse et se transmet par les rapports sexuels. Un vaccin efficace existe.La polémique sur le sujet diminue grandement face aux rapports bénéfices/risques.
02:01

La transplantation hépatique

La transplantation hépatique est la greffe du foie (en cas de cirrhose ou cancer du foie). Le greffon peut être total ou partiel. Le taux réussite est très élevé. La greffe permet une vie normale (faire des enfants, travailler .. ) Le don provient essentiellement de donneurs décédés mais peut être fait dans certains cas entre parents et enfants.
01:55

La tendance détox faux / vrai pour le foie

Pour aider le foie, principal organe de détoxification du corps, levez le pied ! Mangez moins et plus équilibré et buvez plus d'eau et moins voire pas d'alcool. Les détox brutale comme le jeûne total peut être très agressif pour le corps et pas toujours bénéfique. Les divers jus (radis noir, citron, artichaut) peuvent améliorer la situation mais ils n'ont pas toujours prouvé leur efficacité sur le long terme.
02:01

Le don de plasma

Le plasma transporte les substances nutritives, irrigue les tissus, défend contre les infections et coagule le sang. Il est donc nécessaire pour les hémorragies, les grands brulés, les hémophiles et certaines maladies rares. Le don peut se faire par aphérèse (plasma prélevé et les autres composants du sang restitués au donneur) ou par le don du sang (séparation des différents éléments du sang).
02:01

Le kyste du foie

Le kyste du foie toujours indolore est découvert fortuitement. Ce nodule souvent petit est sans gravité. On vit avec un ou plusieurs kystes sans traitement et sans conséquence. Aucun lien avec un cancer potentiel à venir.
02:02

Hépatite virale

Hépatites virales : hépatite A, B, C, D, E, F, G…Identifiez les ! Des lettres différentes pour des hépatites de gravités différentes. Certaines sont sans gravité, toutes n'ont pas un vaccin et certaines peuvent entrainer une transplantation hépatique.
01:57

L'hépatite A

L'hépatite A est une maladie virale qui attaque le foie. Elle se transmet par ingestion (alimentation, eau). Elle se ratifie avec l'amélioration de l'hygiène. Restez vigilent lors des voyages dans les zones à risques. Ne boire que de l'eau minérale et manger que des produits cuits. Il existe un vaccin recommandé en cas de déplacement dans ces zones.
02:02

Les vrais conseils pour un foie en bonne santé

Pour ménager votre foie, soyez raisonnable. Eviter les excès surtout les excès réguliers de tous genres. Pas trop de gras, de sucre, pas de régime drastique, pas de consommation chronique d'alcool et pas d'excès de médicaments. Les risques sont nombreux par exemple : la cirrhose avec l’alcool, le Nash avec la graisse, l'hépatite fulminante avec le paracétamo
01:57

Qu'est-ce que la cirrhose ?

La cirrhose apparait quand le foie est très malade. Elle est due à une agression pas forcément forte, mais surtout chronique du foie. L'alcool, mais aussi la graisse, l'hépatite chronique B ou C peuvent aussi être responsables d'une cirrhose. Les symptômes apparaissent tardivement et sont souvent graves quan
01:55

Les aliments et le foie

Ménagez votre foie et manger équilibré. Ayez une alimentation pas trop riche en graisses(lipides) ou en sucre(glucides) qui pourrait entrainer une Stéatose (ou Nash ou foie gras ou maladie du soda) voire une cirrhose difficile à soigner. Attention aux comorbidités comme le diabète, surpoids, diabète, hypertension qui favorisent l'accumulation de graisse dans le foie. Les régimes drastiques avec une forte perte de poids et une reprise tout aussi forte sont n
01:55

L'alcool et le foie

Une « bonne cuite » ponctuelle sera mieux supportée par le foie qu'une consommation régulière d'alcool. Attention aux verres de vin tous les jours et à tous les repas, ces petites quantités finissent par représenter un volume très et trop important à
01:56

L'albumine

L'albumine est la principale protéine fabriquée par le foie. Elle transporte beaucoup d'éléments dans le sang et est vitale. Elle permet de garder l'équilibre des organes du corps. En cas de baisse, c'est un indicateur que le foie de fonctionne pas correctement, il est important d'identifier la cause pou
arrow_drop_up