Gynécologie-obstétrique

15:00

Le cancer du sein Capital Santé

Un cancer du sein entraîne souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.
La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à l'enfant qu'elle porte
13:16

L' Endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique sous-estimée et souvent très longue à diagnostiquer. Elle provoque de fortes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut entrainer une vie sexuelle difficile et même l’infertilité. Les traitements aident à soulager les douleurs mais aucuns traitements définitifs de l'endométriose existent. Dans certains cas l'ablation de l'utérus est envisagée (hystérectomie), toutefois sans garantie de fin de symptômes puisque l'endométriose peut se former dans d'autres régions du corps.
02:02

Hygiène des parties génitales

L'hygiène des parties génitales, Bien sûr l'hygiène est recommandée mais sans excès. Chez la femme, il ne faut notamment pas laver le vagin , la flore vaginale serait détruite.
02:02

Règles et activités physiques

Pas de contre-indication pour pratiquer le sport en période de règles, écoutez votre corps. Les variations d'hormones lors du cycle peuvent avoir des conséquences sur le corps. (Favoriser le développement musculaire ou au contraire fatigue, ligaments plus fragiles.. ) .
13:18

L'endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique sous-estimée et souvent très longue à diagnostiquer. Elle provoque de fortes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut entraîner une vie sexuelle difficile et même l’infertilité. Les traitements aident à soulager les douleurs mais aucuns traitements définitifs de l'endométriose existent. Dans certains cas l'ablation de l'utérus est envisagée (hystérectomie), toutefois sans garantie de fin de symptômes puisque l'endométriose peut se former dans d'aut
13:08

PMA, témoignage et techniques

En cas de problème de fertilité, la PMA propose des solutions pour avoir un enfant. Le parcours est long, médicalement lourd physiquement, éprouvant psychologiquement pour le couple. Les différentes méthodes sont les stimulation ovulations, l'insémination artificielle, La FIV ou ICSI (ovule et spermatozoïde in vitro).
13:17

IVG Ce qu’il faut savoir

L'IVG peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 12 -ème semaine de grossesse. Elle est accessible à toutes les femmes (même mineures, avec accompagnement d'une personne majeure de leur choix). Il existe l'IVG médicamenteuse (possible jusqu'à 7 semaines d'aménorrhées) et l'IVG chirurgicale au-delà de ce délai.
13:12

L’excision

L'excision est l'ablation du clitoris et/ ou des lèvres. Cette mutilation aura des répercutions psychologiques (souvent vécu comme un viol) et rendra la vie sexuelle compliquée pour beaucoup d’excisées. Aujourd’hui‘hui la clitoridoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de réparer les dommages physiques de l'excision en reconstituant le clitoris. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale.
13:25

Cancer du sein et sexualité

Un cancer du sein entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.
02:00

Le vaginisme

Le vaginisme est quand la contraction involontaire des muscles du vagin ne permet pas la pénétration. Souvent les raisons sont psychologiques. N'hésitez pas à consulter pour trouver des solutions.
02:01

La Syphilis

La syphilis est une MST en récidive. Elle se manifeste au bout de 3 semaines par une ulcération au fond rose, propre et au toucher dur. La guérison est assurée par la pénicilline.
01:57

Le stérilet

Le stérilet est un moyen de contraception non hormonal. Posé dans l'utérus par un gynécologue, il est très efficace et de longue durée. Il n'y a pas de contre-indication à la pose d'un stérilet. Il est retiré facilement (également par un professionnel de santé) en cas de grossesse désiré
02:04

La sexualité et la ménopause

La ménopause n'est pas toujours synonyme de problèmes sexuels. En cas de difficultés, des solutions existent. Un traitement hormonal, des lubrifiants, les conseils d'un sexologue peuvent vous aider.
02:00

Sexualité et grossesse

La sexualité des seniors existe. Pour mieux gérer les désagréments de la ménopause ou des troubles de l’érection, des traitements existent. Il n'y a pas d’âge pour les relations sexuelles et une sexualité épanouie.
02:01

La sécheresse vaginale

La sècheresse vaginale, c'est quand le vagin, normalement humide, est sec. La sécheresse va compliquer, voire rendre douloureux, les rapports sexuels. La ménopause peut entrainer une sécheresse vaginale. Beaucoup de solutions : crème, gel, ovule … peuvent vous aider. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou sexologue.
02:02

Les règles de l'hygiène intime féminine

L'hygiène intime féminine ne doit se faire qu'à l'extérieur. Elle ne nécessite pas de savon et surtout en aucun cas le vagin doit être nettoyé.
02:02

Protections pendant les règles

Chaque femme choisira la protection qui lui convient le mieux pendant les règles. Serviettes, culottes, tampons, coupe menstruelle… choisissez! Attention, garder un tampon trop longtemps peut être source d'infections.
01:57

Les pertes vaginales

Les pertes vaginales sont une manifestation normale de votre appareil génital. Elles évoluent en aspect le long du cycle. Si elles sont irritantes, "vertes" ou avec une odeur consultez votre gynécologue.
01:51

Le papillomavirus

Le papillomavirus est un virus sexuel responsable du cancer du col de l'utérus. On peut se protéger par un vaccin proposé aussi bien aux garçons et filles à partir de 11-12 ans. Le dépistage par un frottis, à partir de 25 ans et tous les 3 ans est recommandé pour s'assurer de l'absence du virus.
02:00

Les méthodes de contraception

La pilule, le stérilet, le préservatif sont les plus connus. Trouvez le moyen de contraception qui vous convient!
02:03

La Ménopause

La ménopause est l'arrêt définitif de l'activité des ovaires (fin des règles et perte de fertilité). Ce changement hormonal peut entrainer des désagréments comme les bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale….
02:01

Les brûlures mictionnelles

En cas de brulures quand on fait pipi, il est important d'identifier rapidement la cause (cystite, IST, poly néphrite) pour appliquer le bon traitement. Une série de tests permettra de donner le bon diagnostic.
01:57

Le kystes de l'ovaire

Il y a différents kystes de l’ovaire. Le kyste fonctionnel fait partie du fonctionnement de l’ovaire. Le kyste organique, bien que bénin, peut nécessiter de par sa taille une intervention. Il n'a pas d'influence sur la fertilité. Plus rare, il existe des kystes cancéreux.
01:57

Les IST

Les Infections sexuellement transmissibles peuvent être asymptomatiques et être transmises sans le savoir. La protection lors des rapports sexuels et les dépistages sont les 2 méthodes préconisées pour lutter contre les IST.
01:59

Grossesse et mal de dos

La grossesse modifie le corps de façons multiples. Une mauvaise position, un surpoids, … autant de raisons qui peuvent déclencher un mal de dos. Soyez vigilente pendant cette période pour votre dos mis à rude épreuve ! Au besoin n'hésitez pas à consulter votre rhumatologue ou gynécologue.
02:00

La fausse couche

La fausse couche est l'interruption de la gestation de façon précoce. C'est un évènement fréquent. La nature élimine l'embryon qui n'est pas viable. La fausse couche n'a aucune corrélation avec la capacité à procréer.
01:54

Les descentes d’organes

La vessie, le rectum et l'utérus sont soutenus par le muscle périnée. Quand le muscle est déficient, les organes descendent et peuvent aller jusqu'à s'extérioriser. C'est bénin, mais gênant dans la vie quotidienne et sexuelle. La solution est une intervention chirurgicale pour replacer les organes. A titre préventif, réaliser la rééducation du périnée après chaque accouchement. Des fuites urinaires et/ou de sensation d'une boule au niveau de la vulve doivent vou
01:58

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est la période entre 2 périodes de règles (1er jour à 1er jour). L’ovulation arrive au milieu du cycle. S'il y a fécondation, c'est le début de la grossesse. Si non, il y a élimination de tout ce qui était là pour la fécondation : ce sont les règles. Un cycle dure entre 4 à 5 semaines selon les femmes. La présence de règles est la preuve d'un bon fonctionnement du cycle ovarien. Une absence de règles (hors cas de grossesse) doit vou
arrow_drop_up