Femme

15:00

Le cancer du sein Capital Santé

Un cancer du sein entraîne souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.
13:58

La réduction mammaire Capital Santé

Si vos seins trop gros pour vous ou qu'ils provoquent des douleurs ou des complexes, une réduction mammaire peut être la solution. Il n'y a pas de norme, ni d’âge pour se faire opérer. Les périodes post grossesse ou la ménopause (périodes de forte évolution des seins possible) favorisent cependant cette intervention. En majorité, l'intervention donne une grande satisfaction aux femmes qui l'ont souhaitée, même s’il y a des cicatrices. A noter que c'est une intervention esthétique qui nécessite un vrai savoir-faire.
13:16

L' Endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique sous-estimée et souvent très longue à diagnostiquer. Elle provoque de fortes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut entrainer une vie sexuelle difficile et même l’infertilité. Les traitements aident à soulager les douleurs mais aucuns traitements définitifs de l'endométriose existent. Dans certains cas l'ablation de l'utérus est envisagée (hystérectomie), toutefois sans garantie de fin de symptômes puisque l'endométriose peut se former dans d'autres régions du corps.
01:59

Prévention cardiovasculaire chez la femme : une approche sur mesure.

Etre femme nécessite d'être plus vigilante face aux facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension, cholestérol, grossesse) qui ont un impact plus fort chez la femme que chez l'homme.
02:02

Hygiène des parties génitales

L'hygiène des parties génitales, Bien sûr l'hygiène est recommandée mais sans excès. Chez la femme, il ne faut notamment pas laver le vagin , la flore vaginale serait détruite.
02:02

Règles et activités physiques

Pas de contre-indication pour pratiquer le sport en période de règles, écoutez votre corps. Les variations d'hormones lors du cycle peuvent avoir des conséquences sur le corps. (Favoriser le développement musculaire ou au contraire fatigue, ligaments plus fragiles.. ) .
13:18

L'endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique sous-estimée et souvent très longue à diagnostiquer. Elle provoque de fortes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut entraîner une vie sexuelle difficile et même l’infertilité. Les traitements aident à soulager les douleurs mais aucuns traitements définitifs de l'endométriose existent. Dans certains cas l'ablation de l'utérus est envisagée (hystérectomie), toutefois sans garantie de fin de symptômes puisque l'endométriose peut se former dans d'aut
01:54

La Chute de cheveux chez la femme

La chute de cheveux chez les femmes a des causes multiples mais majoritairement due à un problème hormonal ou une carence de fer. Des traitements efficaces permettront de favoriser la repousse. Dans tous les cas, consultez votre de
13:08

PMA, témoignage et techniques

En cas de problème de fertilité, la PMA propose des solutions pour avoir un enfant. Le parcours est long, médicalement lourd physiquement, éprouvant psychologiquement pour le couple. Les différentes méthodes sont les stimulation ovulations, l'insémination artificielle, La FIV ou ICSI (ovule et spermatozoïde in vitro).
13:12

L’excision

L'excision est l'ablation du clitoris et/ ou des lèvres. Cette mutilation aura des répercutions psychologiques (souvent vécu comme un viol) et rendra la vie sexuelle compliquée pour beaucoup d’excisées. Aujourd’hui‘hui la clitoridoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de réparer les dommages physiques de l'excision en reconstituant le clitoris. Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale.
13:25

Cancer du sein et sexualité

Un cancer du sein entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.
02:00

Le vaginisme

Le vaginisme est quand la contraction involontaire des muscles du vagin ne permet pas la pénétration. Souvent les raisons sont psychologiques. N'hésitez pas à consulter pour trouver des solutions.
01:59

Thyroïde et grossesse

Lors de la grossesse la thyroïde intervient pour l'installation du fœtus et son développement neurologique. En cas de dysfonctionnement de la thyroïde identifié, la femme enceinte doit consulter son endocrinologue pour éviter les risques de fausses couches ou de prématurité. La thyroïdite post partum peut survenir dans les mois suivant l'accouchement. Cette inflammation de la thyroïde est courante et se manifeste par fatigue, déprime, irritabilité.
01:57

Le stérilet

Le stérilet est un moyen de contraception non hormonal. Posé dans l'utérus par un gynécologue, il est très efficace et de longue durée. Il n'y a pas de contre-indication à la pose d'un stérilet. Il est retiré facilement (également par un professionnel de santé) en cas de grossesse désiré
02:04

La sexualité et la ménopause

La ménopause n'est pas toujours synonyme de problèmes sexuels. En cas de difficultés, des solutions existent. Un traitement hormonal, des lubrifiants, les conseils d'un sexologue peuvent vous aider.
02:00

Sexualité et grossesse

La sexualité des seniors existe. Pour mieux gérer les désagréments de la ménopause ou des troubles de l’érection, des traitements existent. Il n'y a pas d’âge pour les relations sexuelles et une sexualité épanouie.
02:01

La sécheresse vaginale

La sècheresse vaginale, c'est quand le vagin, normalement humide, est sec. La sécheresse va compliquer, voire rendre douloureux, les rapports sexuels. La ménopause peut entrainer une sécheresse vaginale. Beaucoup de solutions : crème, gel, ovule … peuvent vous aider. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou sexologue.
02:02

Les règles de l'hygiène intime féminine

L'hygiène intime féminine ne doit se faire qu'à l'extérieur. Elle ne nécessite pas de savon et surtout en aucun cas le vagin doit être nettoyé.
02:02

Protections pendant les règles

Chaque femme choisira la protection qui lui convient le mieux pendant les règles. Serviettes, culottes, tampons, coupe menstruelle… choisissez! Attention, garder un tampon trop longtemps peut être source d'infections.
01:59

La prolactine

La prolactine est l'hormone de l'allaitement, elle est activée particulièrement après l'accouchement. Une surproduction de prolactine anormale peut survenir aussi bien chez la femme que l'homme. Un traitement hormonal devra être appliqué.
01:57

Les pertes vaginales

Les pertes vaginales sont une manifestation normale de votre appareil génital. Elles évoluent en aspect le long du cycle. Si elles sont irritantes, "vertes" ou avec une odeur consultez votre gynécologue.
01:53

Peau et ménopause

Lors de la ménopause, La production œstrogènes est en baisse. En conséquence la peau peut s'assécher , les cheveux peuvent être fragilisés.... Votre dermatologue pourra vous préconiser de la vitamine A ou des traitements laser qui sont souvent des bonnes solutions.
02:02

Pas d’orgasme, que faire ?

Chez la femme, orgasme clitoridien ou vaginal absent …Il est important de trouver du plaisir et de tenter de lâcher prise (pas toujours facile) pour mieux atteindre l'orgasme. Chez l'homme, érection et éjaculation ne sont pas synonymes d'orgasme. A noter que l’absence d'éjaculation (orgasme sec) ne signifie pas une absence d'orgasme.
01:51

Le papillomavirus

Le papillomavirus est un virus sexuel responsable du cancer du col de l'utérus. On peut se protéger par un vaccin proposé aussi bien aux garçons et filles à partir de 11-12 ans. Le dépistage par un frottis, à partir de 25 ans et tous les 3 ans est recommandé pour s'assurer de l'absence du virus.
02:00

Les méthodes de contraception

La pilule, le stérilet, le préservatif sont les plus connus. Trouvez le moyen de contraception qui vous convient!
02:03

La Ménopause

La ménopause est l'arrêt définitif de l'activité des ovaires (fin des règles et perte de fertilité). Ce changement hormonal peut entrainer des désagréments comme les bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale….
02:03

La Maison rose

La maison rose est un lieu créé pour les femmes qui sont confrontées au cancer. Elles peuvent y trouver des informations pendant et après le cancer, des ateliers sur l'alimentation, sur les prothèses, des soins esthétiques, une écoute … La maison rose existe à Paris et Bordeaux .
01:52

Les varices

Quand la paroi des veines est altérée et dilatée, la varice apparait. Les varices sont favorisées par l'hérédité, l’âge, le surpoids, la position debout prolongée. Elles peuvent être soulagées par la contention, des crèmes et médicaments. L'opération n'est pas systématique. Le risque extrême des varices peut être la thrombose qui peut évoluer dangereusement en embolie pulmonaire.
arrow_drop_up