Endocrinologie

02:03

La dopamine

La dopamine est l'hormone du plaisir. Comme toutes les hormones , un bon équilibre est primordial. Quand elle surstimulée, cela crée de la dépendance. Quand elle est en quantité insuffisante, comme c'est le cas dans la maladie de Parkinson, des troubles de marche ou de parole peuvent apparaitre.
L'endocrinologie est une discipline médicale qui étudie les hormones. les équilibres hormonaux sont essentiels pour le bon fonctionnement du corps
01:58

L'aldostérone

L'aldostérone est l'hormone qui régule la tension artérielle. Mais attention, tous les problèmes de tension artérielle ne viennent pas l'aldostérone.
01:58

Le cortisol

Le cortisol est l'hormone du stress produite par les surrénales. En quantité importante le matin, le taux diminue et devient quasi nul en fin de journée pour favoriser le sommeil. En cas de manque (insuffisance surrénale) un traitement hormonal est nécessaire pour corriger les problèmes de cette pathologie. En cas d'excès elle produit des troubles du sommeil ou de poids. Comme pour l'ensemble des hormones, un bon équilibre est nécessaire.
02:00

L'ADH

L'ADH est l'hormone responsable de l'hydratation du corps. Elle agit sur les reins qui régulent, en retenant ou éliminant, l'eau du corps. En cas de sous dosage de l’ADH, les symptômes d''uriner et de boire fréquemment apparaissent, C'est le diabète insipide. Il existe un traitement médicamenteux efficace.
02:02

La DHEA

La DHEA est l'hormone anti-âge. Bien que réputée pour ces effets antivieillissement il ne faut pas en attendre des miracles.
12:59

Le point sur les pompes insuline

Pour les diabétiques, le dosage de glycémie permettant de déterminer la dose d’insuline à injecter peut se faire par bandelette avec goutte de sang, patch sans se piquer ou l’implant. Les stylos (il faut se piquer) ou les pompes sans ou avec cathéter (plus précis et sans se piquer) permettent l’injection d’insuline. Le pancréas artificiel, qui arrive sur le marché, est un couplage du dosage de glycémie et l’injection d’insuline en permanence avec une intervention minimale du diabétique.
13:08

Endocrinologie, qu'est ce que c'est ?

L'endocrinologie traite des pathologies des hormones et des glandes. Les principales consultations concernent la thyroïde, les problèmes de poids et les problèmes féminins. Un déséquilibre d'une hormonal entraine toujours un problème de santé. N'hésitez pas à consulter un endocrinologue en cas de modification de votre état général.
13:18

Diabète, ...les enfants aussi

La polyurie (urines abondantes) et polydipsie (soif intense) sont les 2 symptômes majeurs du diabète chez les enfants. Il s'agit d’une urgence.En cas de diabète avéré, un traitement à l'insuline est nécessaire.
02:04

Cancer de la thyroide

Quand les nodules de la thyroïde sont identifiés malins (cellules cancéreuses), il faut retirer la thyroïde (thyroïdectomie). Avec un médicament, la vie sans thyroïde est tout à fait possible sans difficulté. Le cancer de la thyroïde à une guérison supérieure à 90%. Un traitement à l'iode radioactive peut être préconisé en traitement chimio.
02:04

Les traitements par lévothyroxine.

Le traitement par lévothyroxine est nécessaire pour les personnes sans tyroïde ou en hypothyroïdie. Le médicament Levothyrox a été modifié et a des effets secondaires pour environ 5% des patients. D'autres médicaments ont été autorisés sur le marché.
01:59

Thyroïde et grossesse

Lors de la grossesse la thyroïde intervient pour l'installation du fœtus et son développement neurologique. En cas de dysfonctionnement de la thyroïde identifié, la femme enceinte doit consulter son endocrinologue pour éviter les risques de fausses couches ou de prématurité. La thyroïdite post partum peut survenir dans les mois suivant l'accouchement. Cette inflammation de la thyroïde est courante et se manifeste par fatigue, déprime, irritabilité.
02:04

Alimentation et thyroïde

Surveillez votre alimentation pour mieux gérer les problèmes de thyroïde.
02:06

La chirurgie de la thyroïde

La chirurgie de la thyroïde est envisagée dans 3 cas : quand la thyroïde fonctionne trop, quand un nodule est trop gros ou quand on suspecte un cancer. La vie sans thyroïde se fait très bien grâce à un médicament journalier. Les complications sont rares.
02:01

Thermoablation de nodule thyroïdien

La thermoablation est la réduction du nodule par la chaleur (laser ou ultra-sons).La thermoablation est possible lorsque le nodule est bénin et que son placement permet un traitement sans dommage pour les autres organes. Le nodule restera mais sera réduit, il peut dans certains cas regrossir.
01:57

Les symptômes du diabète

Le symptômes communs aux 2 types de diabète sont la polyurie (urines abondantes), polydipsie (soif intense), amaigrissement sans raison apparent associé à une polyphagie (faim excessive) . Les 2 premiers sont plus fréquents dans le diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultes et les 2 derniers dans le diabète de type 2 avec une apparition progressive. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui nécessite une consultation d'urgence et un traitement à l'insuline. Le diabète de type 2, plutôt chez les sujets plus âgés en surpoids. Le traitement sera surtout sur une bonne hygiène de vie, alimentation et activité physique.
02:05

La somatropine

La somatropine est l'hormone de croissance. Elle est particulièrement produite dans les premiers mois de vie et à l'adolescence, périodes de forte croissance. Pour les enfants avec les problèmes de croissance, des hormones de croissance de synthèse sans risque pour la santé sont utilisées. Il existe une maladie rare de surproduction de somatropine à l’âge adulte qui a pour conséquence que les mains, pieds et mâchoire grandissent. Il faut dans ce cas consulter un endocrinologue rapidement.
01:59

La prolactine

La prolactine est l'hormone de l'allaitement, elle est activée particulièrement après l'accouchement. Une surproduction de prolactine anormale peut survenir aussi bien chez la femme que l'homme. Un traitement hormonal devra être appliqué.
01:58

Prévenir le diabète

Le diabète est détecté par le taux de sucre dans le sang. Quand le taux est trop élevé, on peut ralentir l'évolution par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
02:04

La parathormone

La parathormone est l'hormone qui régule le calcium. Trop ou pas assez de calcium dans le sang peut provoquer, par exemple, des calculs rénaux, de l'ostéoporose ou des fourmillements. Selon les cas une intervention chirurgicale (surproduction) ou un traitement médicamenteux (sous-production) permet de solutionner le problème.
02:01

Les nodules thyroidiens.

Les nodules sont des grosseurs sur la thyroïde. On vérifie le bon fonctionnement de la thyroïde. On mesure et vérifie si le nodule est bénin. En cas de suspicion on fera une cytoponction pour prélever et analyser. En cas de cancer une intervention chirurgicale peut être envisagée.
01:57

Libido en berne, que faire ?

Bien des raisons peuvent être responsables de la perte de désir et libido. Chez la femme, vérifier d’abord si ça n'est pas hormonal. Sinon la surcharge mentale ou les plaintes psychologiques sont souvent les causes.
02:01

L'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie, c'est la thyroïde ne fonctionne plus (maladie de Hashimoto) ou pas assez entrainant fatigue, prise de poids, perte de cheveux... Une prise de sang mesure le niveau et de la TSH et de T4 et permettra de déterminer le traitement à base de lévothyroxine pour compenser la défaillance de la thyroïde.
01:57

Les différents diabètes

Le symptôme commun aux 2 types de diabète sont la polyurie (urines abondantes), polydipsie (soif intense), amaigrissement sans raison apparent associé à une polyphagie (faim excessive). Les 2 premiers sont plus fréquents dans le diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultes et les 2 derniers dans le diabète de type 2 avec une apparition progressive. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui nécessite une consultation d'urgence et un traitement à l'insuline. Le diabète de type 2, plutôt chez les sujets plus âgés en surpoids.Pour eux , le traitement sera surtout sur une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité
02:00

Diabète et sexualité

Les problèmes sexuels peuvent avoir comme origine les problèmes de diabète. N'hésitez pas à en parler avec votre diabétologue ou préciser à votre sexologue que vous avez du diabète!
02:05

Diabète et cœur

Le diabète et cœur ne font pas bon ménage! Apprenez à prévenir le diabète pour ménager votre cœur. En cas de diabète, une consultation régulière chez votre cardiol
01:56

Le diabète chez l'enfant

La polyurie (urines abondantes) et polydipsie (soif intense) sont les 2 symptômes majeurs du diabète chez les enfants. Il s'agit d’une urgence.En cas de diabète avéré, un traitement à l'insu
02:01

Cytoponction de la thyroïde

En cas "gros" nodule sur la thyroïde l'endocrinologue préconise une cytoponction. Ce prélèvement déterminera le degré de gravité et la nécessité ou non d'une opération (résultats sous un
arrow_drop_up