Cancérologie

13:06

Rayons X

L'exposition aux rayons X est nécessaire lors de prise de radios et scanners. Une surexposition aux rayons X peut devenir dangereuse. Dans la quasi-totalité des cas, l'imagerie médicale ne présente pas de risque pour la santé. Seuls les petits enfants et les malades qui ont besoin de radio de façon fréquente sont concernés. La pertinence des examens (radio ou scanner) est une préoccupation permanente des professionnels de santé. Le bénéfice "information sur la maladie «et le risque des rayons pour la santé sont tous 2 pris en compte avant la prescription d'un examen.
28:13

Le cancer chez les enfants

Le cancer peut arriver dès la naissance. Parents soyez vigilants aux symptômes qui peuvent vous alerter. Quand un enfant est atteint d'un cancer, le parcours de santé à l'hôpital et à la maison va durer plusieurs années. De gros progrès sur la prise en charge médicale, psychologique et de la douleur ont été faits. Ça reste cependant une rude épreuve pour la famille (parents et fratrie) au quotidien.
13:13

Parlez de votre cancer avec vos enfants

Quand vous etes atteint d'un cancer, il est indispensable de l'annoncer aux enfants qui ont besoin de comprendre ce qui se passe. Il est important de ne pas mentir mais sans dramatiser , Informer sur la maladies au quotidien, anticiper les questions notamment sur la mort . Faites vous aider si besoin , il existe des livres à ce sujet. Surtout n'oubliez pas de vivre pour vous et aussi pour vos enfants.
13:05

Le cancer de la vessie

Le cancer de la vessie touche essentiellement les hommes, fumeurs et seniors. Il nécessite une prise en charge précoce pour éviter une cystectomie qui entraine une néo vessie ou une poche. Les troubles érectiles après une cystectomie sont fréquents. En cas de tumeur superficielle, la récidive est fréquente et la surveillance doit être très régulière.
13:25

Cancer du sein et sexualité

Un cancer du sein entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si besoin avec un sexologue.
02:04

Cancer de la thyroide

Quand les nodules de la thyroïde sont identifiés malins (cellules cancéreuses), il faut retirer la thyroïde (thyroïdectomie). Avec un médicament, la vie sans thyroïde est tout à fait possible sans difficulté. Le cancer de la thyroïde à une guérison supérieure à 90%. Un traitement à l'iode radioactive peut être préconisé en traitement chimio.
02:03

La Maison rose

La maison rose est un lieu créé pour les femmes qui sont confrontées au cancer. Elles peuvent y trouver des informations pendant et après le cancer, des ateliers sur l'alimentation, sur les prothèses, des soins esthétiques, une écoute … La maison rose existe à Paris et Bordeaux .
02:01

Cancer et sexualité .

Un cancer du sein ou de la prostate entraine souvent des difficultés pour reprendre une vie sexuelle épanouie. N'hésitez pas à en parler avec votre partenaire et si bes
02:07

Cancer du côlon, l'importance du dépistage.

Cancer du côlon (ou colorectal), 45 000 cas par an. Un dépistage précoce permet de guérir dans 9 cas sur 10 . Après 50 ans, faites un test fécal ou une coloscopie.Parlez en à vot
arrow_drop_up