01:57

Ma vessie m’empêche de dormir : que faire ?

17 déc. 2020

Votre vessie vous réveille soit parce qu'elle se remplit trop vite soit parce qu’elle se vide mal. Pas forcément d'inquiétude à avoir. Commencez par noter la fréquence et le volume à chaque miction nocturne et consulter votre médecin qui vous donnera un avis éclairé

26:13
greffe et don d'organe
11 janv. 2021

En France, la greffe et don d'organe sont régis par les lois de bioéthique. Les 3 principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l l’anonymat entre le donneur et le receveur. En cas don de son vivant, le don ne peut concerner qu’un malade proche (cercle familial ou lien affectif étroit et stable. Les conditions pour être donneur : Être majeur, Remplir des conditions médicales et exprimer son consentement révocable à tout moment jusqu’à l’opération.

25:58
Le cancer du sein , dépistage.
11 janv. 2021

Le cancer du sein peut être largement évité ou minoré grâce aux mammographies. Ce cancer pris en charge très tôt favorise la guérison totale. La prévention est primordiale car le cancer de sein est souvent silencieux. La Covid et confinement ne doit pas limiter les consultations et examens. En cas de doute ou grosseurs, consultez sans tarder.

26:20
Le cancer du sein, les dernières avancées.
11 janv. 2021

Les avancées dans le cancer du sein sont nombreuses tant pendant le traitement qu'après l'intervention. Des analyses pointues des tumeurs (signature génomique) permettent de mieux cibler les traitements et notamment de ne pas faire de la chimiothérapie systématiquement. De gros progrès sont faits pour les prothèses mammaires, elles sont de plus en plus posées en même temps que l'opération et sous la peau (au lieu du muscle pour évite les douleurs). La reconstruction du sein avec la graisse et peau de la patiente est également en fort développement. Pour l'après opération, des programmes de suivis sont mis en place pour aider les femmes à mieux gérer les traitements d'hormonothérapie ou gérer leur perte de poids

02:02
Mtor, qu'est ce que c'est?
04 janv. 2021

Le m TOR est une molécule qui intervient dans des cascades moléculaires de la cancérisation. En cas de consommation très excessive de produits laitiers, il a excès de M tor. C'est souvent le cas pour des culturistes qui consomment des poudres de croissance musculaire issu de produits laitiers. Evitez les excès et consommez naturel !

02:01
le gluten
22 déc. 2020

Le gluten en soit n'est pas mauvais, c'est la sur consommation qui peut entrainer des troubles digestifs ou cutanés. La vraie véritable intolérance au gluten (maladie de cœliaque) concerne 2% de la population. C’est une maladie grave, elle ne sera validée que par un gastro-entérologue.

01:59
Le bon et mauvais cholestérol
22 déc. 2020

Le cholestérol et l’hypertension traduisent une hygiène de vie inadaptée aussi bien dans l'alimentation que l'activité physique. Privilégiez les fruits et légumes, à tous les repas et en plus grande quantité que le reste et choisissez vos matières grasses.

01:56
Le sel
22 déc. 2020

La balance sodium (sel) et potassium (apporté par les légumes) doit être équilibrée pour garder une bonne santé. Aujourd’hui l'alimentation industrielle avec trop de sel augmente et la consommation de légumes diminue. Veillez à manger des légumes à tous les repas et en quantité supérieure à tout le reste et évitez les plats préparés

02:02
Le sucre
22 déc. 2020

Le sel et le sucre ne sont mauvais que lorsqu'ils sont en surconsommation. Evitez les produits transformés qui contiennent beaucoup de l'un et de l'autre de façon cachée. Consommer des produits faits maisons permet de mieux mesurer la quantité consommée.

01:58
Viandes et cancer
22 déc. 2020

Manger de la viande rouge en excès est selon l'OMS est classé cancérogène. C'est surtout les modes de cuisson qui sont néfastes. Il faut éviter les barbecues et les cuissons à haute température. Pour compenser n'oublier pas de manger plus de légumes que de viande.

02:03
Qu'est-ce qui détruit les reins ?
22 déc. 2020

Les principales causes de maladies rénales sont dues à un mauvais mode de vie : l’obésité, le diabète, le manque d'activité physique ou une mauvaise alimentation. Tous ces éléments peuvent être contrôlés. Une bonne hygiène de vie pourra même stopper une dégradation des reins déjà commencée

02:00
Les bons aliments pour lutter contre l'inflammation.
22 déc. 2020

Certains aliments (comme les produits ultras transformés ou avec trop de gluten ou d’additifs) peuvent favoriser la porosité des intestins et provoquer des inflammations dans le corps. Celles-ci peuvent devenir cancer hygiènes. Apprenez à mieux manger pour préserver votre santé en favorisant grandement les légumes avec des épices et de la viande en quantité raisonnable et des matières grasses de qualité.

02:01
Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?
22 déc. 2020

Les reins servent de sentinelle de votre état de santé. Si vos reins sont en bonne santé, le reste de votre corps le sera ! Un régime méditerranéen, simple et bon, est l'équilibre alimentaire parfait pour une bonne santé. En cas de faiblesse des reins, évitez le sel et trop de protéines.

02:02
Les surgelés et plats préparés
22 déc. 2020

Les produits surgelés (non transformés) sont une solution intéressante pour garder toutes les qualités nutritives des légumes. Attention aux plats préparés qui peuvent être ultra transformés même en surgelés !

01:58
L’IMC
22 déc. 2020

L’IMC, (Indice de Masse Corporelle) est un indicateur pour évaluer votre corpulence. Il tient compte de votre poids et taille. L'IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Un IMC « normal" est compris entre 18,5 et 25. L'IMC n'est qu'un indicateur parmi d'autres pour identifier le surpoids ou l'obésité.

01:56
Le gras fait il grossir?
22 déc. 2020

Le gras dans votre alimentation est conseillé si vous savez le choisir et ne fait pas forcément grossir ! Evitez les fritures (inflammatoires et cancer hygiène) et consommez rarement les huiles de palme, d'arachide ou de tournesol. Profitez des huiles ric

02:05
Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement des reins ?
22 déc. 2020

Les reins sont des organes silencieux. C’est en surveillant d'autres symptômes que vous pouvez être alerté. Il faut être attentif à la pression artérielle, aux anémies sanguines, aux urines … toute anomalie doit vous amener à consulter.

01:53
le petit déjeuner
22 déc. 2020

En début de journée, privilégiez les protéines et pas trop de glucides pour activer les neuro transmetteurs et booster votre cerveau. Mais le petit déjeuner n'est pas un repas impératif, le plus important est d'avoir une alimentation équilibrée au cours de la journée.

02:03
Quels sont les médicaments toxiques pour les reins ?
22 déc. 2020

Les reins filtrent le sang et donc les médicaments ingérés. En cas de faiblesse des reins, une prise au long cours (tous les jours pendant des mois) d’anti-inflammatoires ou d’hypertenseurs peut être néfaste pour vos reins. Votre médecin sait les utiliser et connait les doses qui vous conviennent en cas de rein fragile.